Un article du Monde du 2 janvier dernier, décryptait quatre politiques de sécurité de quatre villes de gauche dont Aulnay-sous-Bois. La politique de sécurité de celle-ci était qualifiée de "riposte graduée". Cette politique consiste en cas d'incident à d'abord envoyer les médiateurs avant la police municipale puis nationale (lire le résumé sur MonAulnay.com).
L'opposition, par la voix de Frank Cannarozzo, nous fait suivre un texte qui a été envoyé au Monde mais non publié. Comme notre blog est attaché à la pluralité des opinions, nous publions ici le long et très travaillé texte que le conseiller municipal d'opposition et ancien adjoint à la sécurité nous a fourni.
Voici quelques points saillant que nous avons relevé dans le texte de Frank Cannarozzo:
- L'ancien adjoint à la sécurité revient sur ses réalisations avec notamment des enquêtes de victimisation et un "observatoire de la tranquillité publique" actionné par le logiciel de cartographie de l'insécurité CORTO (qui au passage a valu à Gérard Gaudron d'être nominé au prix Big Brother Award).
- Il regrette que les "conseils locaux de prévention et de sécurité" "ne fonctionnent plus" dans notre ville avec la nouvelle municipalité.
- Il explique qu'il faut mettre des 'barrières' entre les auteurs de délits potentiels et leurs victimes et revendique la mise en place de la vidéosurveillance à Aulnay tout en relativisant sont efficacité.
- Il déclare que "la vision de « riposte graduée » est dépassée et dangereuse" et préfère une riposte adaptée au cas.
- Il regrette ne pas avoir pu mettre en place un fichier unique de tous les faits et délits commis sur le territoire communal.
- Il dénonce le non maintient du "correspondant social" et "ville-justice" de la ville mais explique que le maire actuel utilise de nombreux outils mise en place par l'ancienne majorité.
Vous pouvez lire ici le texte complet.
Hervé Suaudeau




11 novembre 2025 :La CGT des territoriaux d’Aulnay-sous-Bois s’adresse au Maire
11 novembre 2025 :Connaissez-vous le Disc Golf du Parc du Sausset ?
11 novembre 2025 :Amel Labbas, conseillère municipale, devient conseillère du ministre Vincent Jeanbrun
10 novembre 2025 :Le PCF local demande à notre maire de soutenir l’hôpital Robert Ballanger
10 novembre 2025 :Une tension sur les locations à Aulnay
10 novembre 2025 :Contre les nuisances sonores du CDG Express, y aura-t-il des travaux à Aulnay ?
9 novembre 2025 :Un troisième programme pour 2026
9 novembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 10 novembre 2025
9 novembre 2025 :Victoire du Rugby Aulnay Club contre le stade pontellois 26-19
9 novembre 2025 :Johanna Comtesse du CSL Judo Aulnay-sous-Bois médaillée de bronze F1 aux championnats du Monde Vétérans
8 novembre 2025 :Bruno Beschizza avait-il le droit de rendre public un courrier adressé à l’administrateur judiciaire de la copropriété « La Morée » ?
8 novembre 2025 :Un fleuriste au Vieux Pays
8 novembre 2025 :Rugby, jour de match à Aulnay ce dimanche
8 novembre 2025 :L’agence Guy Hoquet du Vieux Pays sanctionnée par la direction départementale de la protection des populations de Seine-Saint-Denis. [MAJ à consulter]
7 novembre 2025 :L’atelier des artistes a rouvert
7 novembre 2025 :Le lycée Voillaume en grève le 13 novembre
7 novembre 2025 :Bal de l’armistice à la ferme du Vieux Pays
7 novembre 2025 :Une visite d’un ministre aux 1000-1000 bien discrète sur les réseaux sociaux
Une Réponse à “L’opposition juge la « riposte graduée » de la majorité comme « dépassée et dangereuse »”
merci Hervé de cette publication. je voulais préciser que le Monde ne publiera pas parce que le texte est trop long (16000 signes alors qu’ils n’acceptent que 5000 maxi) mais il était très difficile de faire moins sans être totalement réducteur et donc caricatural.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7