Agenda, Politique

Palestine: « restitution publique »… mais au profit du PCF (mis à jour)

4 décembre, 2009 à 5:09 | Posté par

missionPalestineJ’avoue que je suis peiné d’écrire cet article, car j’ai beaucoup de sympathie pour la cause palestinienne et pour de nombreux militants et élus communistes. Néanmoins en ces temps ou la morale politique est durement mise à dure épreuve, il est parfois salutaire de rappeler où se situe la ligne jaune.

L’objet du problème vient d’une réunion organisée par le PCF à propos de la Palestine. Jusque là, comme pour d’autres réunions par le passé, c’est une excellente idée. Cette réunion est la « restitution publique » de la mission pour la paix organisée par la municipalité en Palestine du 10 au 16 octobre dernier où 5 élus et 2 per­sonnes des ser­vices muni­ci­paux concer­nés on tentés de tisser des liens avec ceux qui prônent la paix en Palestine et Israël.

Beaucoup d’Aulnaysiens trouvent nécessaire que soit faite une restitution publique de cette mission officielle. Or le problème est que cette « restitution publique » est faite dans le cadre d’une réunion du PCF. Pourtant cette mission pour la paix a été financée par la municipalité et certains risquent d’y voir une volonté de récupération de ce voyage payé avec l’argent du contribuable.

Après le film désas­treux en terme d’image au pro­fit d’une mise en scène personnelle et car­i­ca­tu­rale de l’adjoint à la coopération en novembre 2008, la majorité offre à l’opposition un nouveau prétexte de critiquer la coopération internationale. L’opposition pourrait en effet tout à fait demander le remboursement de ce voyage par le parti communiste puisqu’il en est le bénéficiaire.

La réunion se tiendra donc le mercredi 9 décembre 2009 à 18h30 à la ferme du Vieux Pays.

Je me dit que je suis peut être un vieux grincheux qui s’arc-bouterait sur des principes moraux, alors qu’en pensez-vous ?

Hervé Suaudeau

Ajout du 5/12/09 à 1h49:

Voici la réponse officielle apparue en commentaire et que j’ai mis du temps à valider (je n’étais pas devant mon ordinateur).

Où doit se situer la ligne jaune, lorsqu’on est citoyen et mili­tant pour la paix dans le monde et par­ti­cu­liè­re­ment au Proche-Orient.

Les com­mu­nistes et leurs élus long­temps enga­gés à défendre la cause pales­ti­nienne à voix haute, ont toujours été claires dans leurs enga­ge­ments pour la créa­tion d’un état pales­ti­nien.

Cette mis­sion de paix, orga­nisé par Cités Unies France et le Réseau euro­péen des col­lec­ti­vi­tés locales pour la paix au Proche-Orient, était com­po­sée d’élus de tout hori­zon poli­tique.

La cause est trop sérieuse pour créer de la polé­mique. La plu­part des élus pré­sents au conseil muni­ci­pal y sont en fonc­tion de leur orga­ni­sa­tion poli­tique et portent cer­taines valeurs.

Chaque élu est en capa­cité de res­ti­tuer son action indi­vi­duel­le­ment ou en groupe auprès de la popu­la­tion et c’est ce que les élus com­mu­nistes font à tra­vers le témoi­gnage de Miguel Her­nan­dez membre de cette délé­ga­tion.

Il s’agit bien d’une ini­tia­tive ouverte aux citoyens, aux asso­cia­tions et aux orga­ni­sa­tions poli­tiques (cer­taines ont déjà annoncé leur pré­sence) sen­si­bi­li­sés pour la paix au Proche-Orient. Toute action ou ini­tia­tive per­met­tant d’aider à la construc­tion de la paix, seront les bien­ve­nues.

La res­ti­tu­tion de la ville dans le cadre de la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale aura lieu pro­chai­ne­ment et les com­mu­nistes pren­dront toute leur part à cette nou­velle ini­tia­tive, car il n’y en aura jamais de trop.

Les der­niers évène­ments laissent à pen­ser que la paix est encore loin, c’est dans cette optique qu’il faut mobi­li­ser toutes les forces dis­po­nibles pour gagner une paix durable au Proche-Orient.

Nous vous y atten­dons nom­breux !

13 Réponses à “Palestine: « restitution publique »… mais au profit du PCF (mis à jour)”

vous avez malhereusement raison Hervé : c’est le signe d’un profond et délirant mélange entre moyens municipaux et moyens des partis politiques.
mais ce n’est pas la seule fois :
– dans oxygène, on voit dans les articles des prises de position purement politiques contre le gouvernement sans contrepartie :c’est donc une ligne politique
– dans les conseils de quartier, c’est la même chose à propos de la taxe professionnelle avec des affirmations politiques non basées sur des faits.
– lors du recours, la salle du conseil en mairie a été pour une réunion du parti socialiste (j’ai évidemment la convocation) et même chose pour un car municipal
– pour l’une des fêtes de l’humanité, c’est un courrier à en tête de la mairie qui a été envoyé à pas mal de gens au nom du PCF.

bref la liste est longue et on ne sait pas tout, notamment sur les recrutements « amicaux ».

cela fait parti hélas de mes trois inquiétudes pour Aulnay :
-un urbanisme à côté de la plaque
-un communautarisme volontairement aidé
-une accaparation insidieuse de l’outil municipal par les partis politiques.

heureusement, il me reste une raison d’espérer : le nombre de personnes qui sont désabusées ou enfin lucides augmente chaque jour.

même les rois tombent un jour !

Navigue avec Firefox 3.0.15 Firefox 3.0.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729)

bonjour,

je l’avais encore fois dit auparavant et j’étais pas d’accord pour cette mission car cette mission était à des fins électorale. Des gens sont en train de faire du pied à la communauté maghrébine, afrique noir pour voté pour eux. Je vis à aulnay depuis 40 ANS et un fossé se creuse entre aulnay sud et aulnay nord, entre quartier aussi, ou certains quartiers sont priviligés par rapport à d’autres, on favorise l’assistanat, on divise pour mieux régner, j’ai espoir en l’opposition qui doit arrêter, car aulnau va finir a devenir comme montfermeil, montreuil, et non on était bien à aulnay et beaucoup de personnes commencent à partir de cette ville qui j’ai l’impression arrange la mairie pour placer qui à la place à vous de juger!!!!!

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB6.3; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618)

Où doit se situer la ligne jaune, lorsqu’on est citoyen et militant pour la paix dans le monde et particulièrement au Proche-Orient.

Les communistes et leurs élus longtemps engagés à défendre la cause palestinienne à voix haute, ont toujours été claires dans leurs engagements pour la création d’un état palestinien.

Cette mission de paix, organisé par Cités Unies France et le Réseau européen des collectivités locales pour la paix au Proche-Orient, était composée d’élus de tout horizon politique.

La cause est trop sérieuse pour créer de la polémique. La plupart des élus présents au conseil municipal y sont en fonction de leur organisation politique et portent certaines valeurs.

Chaque élu est en capacité de restituer son action individuellement ou en groupe auprès de la population et c’est ce que les élus communistes font à travers le témoignage de Miguel Hernandez membre de cette délégation.

Il s’agit bien d’une initiative ouverte aux citoyens, aux associations et aux organisations politiques (certaines ont déjà annoncé leur présence) sensibilisés pour la paix au Proche-Orient. Toute action ou initiative permettant d’aider à la construction de la paix, seront les bienvenues.

La restitution de la ville dans le cadre de la coopération internationale aura lieu prochainement et les communistes prendront toute leur part à cette nouvelle initiative, car il n’y en aura jamais de trop.

Les derniers évènements laissent à penser que la paix est encore loin, c’est dans cette optique qu’il faut mobiliser toutes les forces disponibles pour gagner une paix durable au Proche-Orient.

Nous vous y attendons nombreux !

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 2.0.50727)

Une simple remarque: contribuables aulnaysiens, je suis stupéfait de ce voyage pour »aller voir » quel intérêt pour nous Aulnaysiens/Si ces élus veulent voir du pays, qu’ils voyagent pendant leurs vacances avec leurs deniers personnels(ils sont bien rémunérés). Comment ne pas réagir, on croit rêver à Aulnay, c’est l’escalade/ROTTERDAM très intéressant pour nous tous de la banlieue parisienne, l’Algérie, l’Afrique de l’Ouest et ce que l’on ne sait pas? Aulnay est devenu un tour opérateur pour ses élus et employés de la mairie que lE MAIRE récompense pour bons et loyaux services. Mais pas n’importe où, très ciblé.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1)

alors Hervé tu es peut-être grincheux mais pas encore vieux, surtout ne prends pas mes surnoms.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0)

@Franck

Sur le fond vous avez globalement raisons mais je serais curieux du regard que vous portez sur le président de la république, champion du mélange des moyens nationaux et des moyens au bénéfice de son image personnelle et son parti (qui est le votre).

@Ahmed et Chris,

Cette mission avait une grande importance et il n’est pas bon de réagir de façon trop égoïste ou recroquevillé sur sois-même. L’ancienne municipalité avait fait le choix d’une ville à mon avis rabougrie sur elle-même. La nouvelle a lancé ces salutaires ouvertures. Et même d’un point de vue purement égoïste nous avons intérêt a cette ouverture car il serait faux de dire que le conflit israëlo-palestinien n’a pas d’impact sur notre ville. Tisser des liens avec les hommes de paix de cette terre est une excellente chose pour le moyen orient mais aussi pour notre ville.

@Elus communistes,

Merci de votre réponse, il n’était nullement question de critiquer le noble fond de votre réunion. Néanmoins, la fin ne justifie pas les moyens et cela pourrait même discréditer la cause en faisant penser que vous pourriez avoir fait cette mission par opportunisme, ce qui je crois n’est pas le cas.
Pourquoi pas une réunion publique de l’adjoint Miguel Hernandez dans le cadre de la municipalité et non du PCF ? Je suis convaincu même que cela aurait attiré à la réunion plus de monde.

Hervé Suaudeau

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091109 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.5
commenter
Jean-Marc Engelvin | 5 décembre, 2009 à 8 h 01 min

Extrait du compte-rendu du conseil municipal du 24 septembre 2009, rédigé par Stéphane Fleury et lors duquel ce voyage avait été voté:

« Dans un esprit d’ouverture, Mon­sieur Ségura a même pro­posé d’associer un ou deux élus de l’opposition aux futures mis­sions de coopé­ra­tion. Cette annonce a sem­blé prendre l’UMP au dépourvu. Le groupe a demandé cinq minutes de sus­pen­sion… pour fina­le­ment voter la déli­bé­ra­tion à l’unanimité. »

http://www.monaulnay.com/2009/10/compte-rendu-conseil-municipal-24-septembre-2009-partie-22.html

Ce qui m’a surpris, c’est que la possibilité d’une représentation de toutes les sensibilités politiques présentes au conseil municipal n’aille pas de soi au point de prendre l’opposition au dépourvu.

Les délégations envoyées en mission à l’étranger ne devraient-elles pas représenter tous les Aulnaysiens, plutôt qu’au mieux, une grosse moitié d’entre eux?

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6.3; .NET CLR 1.1.4322)

@ Hervé. en tant qu’élu local, vous aurez remarqué que la très grande majorité de mes prises de positions sont d’échelon local : je joue mon rôle au niveau auquel j’ai été élu. je ne me lance pas dans les critiques faciles, de principe qui n’ont bien sur aucune conséquence.

pour ce qui est de ce que vous dîtes à propos du président, il a concédé lui-même des erreurs et vous me permettrez dans mon mouvement, l’ump, de faire valoir mon sentiment sur cette situation. et croyez bien que je ne me prive pas des critiques sur mon camp quand elles sont justifiées mais elles restent à l’intérieur du mouvement. je choisi avant tout l’efficacité et non la simple publicité.

@Jean-Marc. ce n’est pas exactement cela. nous avons redis notre opposition à dépenser en dehors de notre territoire de l’argent (le maire crie partout qu’il en manque!) sans aucune certitude de quelconque bénéfice, humain ou économique. d’autre part la majorité n’a jamais fait de vrai bilan pour nous convaincre de son efficacité dans ce domaine. mais nous avons indiqué par esprit d’ouverture que nous étions tout prêts à être convaincus. le maire a donc fait la proposition de nous associer aux démarches suivantes.

nous avons été surpris parce que cela n’a jamais été fait même pas la première fois. c’est pour nous l’occasion de donner notre avis par avance et d’avoir un moyen de controle sur les objectifs, le déroulement, le résultat. en clair, cela peut nous aider à nous assurer que cela a une raison d’être. dans ces conditions, nous avons voté pour montrer notre acceptation de cette nouvelle méthode.

pour être clair, si cela ne nous permet pas de mieux remplir notre mission d’élu local, nous voterons contre. il appartient donc à la majorité de confirmer son ouverture …

Navigue avec Firefox 3.0.15 Firefox 3.0.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729)

je ne sais pas dans la rubrique mon petit mot sera mis, mais aujourd’hui c’est le TELETHON alors c’est tous ensemble que nous sommes plus forts que tout Merci pour ceux qui souffrent.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0)

Les orateurs annoncés à la réunion qu’organise le PCF, pour rendre compte du voyage effectué en Palestine par une délégation municipale, me donne à penser qu’une seule opinion sera développée. Cela devient une triste habitude que devraient condamner les adeptes « de la thèse, de l’antithèse et de la synthèse » fortement représentés au Bureau municipal.
Nous nous éloignons probablement de ce fantasme qu’était le complot judéo-maçonnique qui aurait permis d’éliminer un maximum de communistes dans les années 30 en Allemagne.
La stigmatisation probable, au vu d’un courrier que nous a adressé Miguel Hernandez, me paraît irresponsable, dangereuse et très éloignée de l’objet de ce voyage.
Procéder par amalgame et ne pas voir qu’une frange de la population israëlienne soit pacifiste et ouverte à l’idée de cohabiter avec une Palestine qui reconnaîtrait elle-même le droit à l’existence de son voisin, c’est avoir des oeillères et prendre le parti des extrêmes qui se nourrissent mutuellement.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

@Alain BOULANGER

Vous êtes mais complémentement perdu dans votre interprétation

Est ce un drame de soutenir un peuple opprimé? est ce une honte d’apporter son soutien à celles et ceux qui luttent aux côtés de ceux qui souffrent?

Pour vous reprendre : a t on besoin de faire une « thèse, antithèse, synthèse » sur les territoires occupés? sur les massacres commis par Tsahal? Sur les expropriations? Sur le blocus ?

Permettez moi de vous dire que vous êtes à côté de la plaque….

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5

Monsieur BENSABER
Si c’est être à coté de la plaque que de considérer qu’il faut être deux pour faire la paix et si c’est être à coté de la plaque que de tenter de rapprocher les points de vues des principaux protagonistes, alors vous avez raisons.
Il se trouve seulement que si nous appelions toujours les allemands « boch » nous ne vivrions pas en paix en Europe
Je suis assez capable d’écouter votre point de vue et même de le partager, mais vous ne m’empêcherer pas de vouloir écouter l’autre parti et aussi de le comprendre pourquoi pas. N’etait-ce pas l’esprit qui devait inspirer ce voyage.
Ce qui m’interresse a ce stade, c’est de connaitre le ressnti des autres groupes politiques représentés au conseil municipal. Le votre est légitime mais partisan contrairement à moi

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Mohammed BENSABER | 8 décembre, 2009 à 11 h 10 min

Vos propos restent dangereux Mr BOULANGER car jamais il n’a été dit que des israéliens ne voulaient pas la paix; je pense entre autres a Michele SIBONY qui est intervenu lors d’une réunion publique du NPA en solidarité au peuple palestinien, je pense aussi à l’union des juifs francais pour la Paix (UJFP http://www.ujfp.org) . C’est vous qui le dites…

Navigue avec Firefox 3.0.15 Firefox 3.0.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15