Politique

Débat public à Aulnay avec Marie Georges Buffet : « la paix au proche orient »

24 janvier, 2009 à 1:07 | Posté par

La première secrétaire du Parti Communiste Français seDebat_AulnayMGB_Palestine

rendra lundi prochain à un débat organisé par le PCF local:
Débat public avec Marie Georges Buffet sur le thème "La paix au proche-orient", lundi 26 janvier à 19h au réfectoire de l'école Jules Ferry (19 rue de Tourville).

Voici le texte préambule de ce débat, déjà périmé par les évènements sur place, mais qui montre le ton du débat:

"La France doit exiger le retrait des troupes israéliennes de Gaza et la cessation des bombardements. Il n’y a pas d’issue dans l’escalade militaire et dans la guerre. Les autorités française ayant affirmé qu'il n'y a pas de solution militaire, Nicolas Sarkozy doit en tirer jusqu'au bout les conséquences en tenant un langage de fermeté, en s'appuyant avec détermination, sur le droit international et en appelant le gouvernement à abandonner la logique de force."

Il y a quelques jours un MonAulnay-naute se plaignait à juste titre que nous n'avions pas parlé de ce qui faut bien appeler une tuerie. Il n'y avait malheureusement pas de lien avec notre ville, d'où le silence. Voilà qui est donc partiellement corrigé.

2 Réponses à “Débat public à Aulnay avec Marie Georges Buffet : « la paix au proche orient »”

Je rebosse ce soir mais j’aurais bien aimé assisté à ce débat.
J’avais assisté à la manif pro-Palestinienne du samedi 3 janvier dernier, non en tant que manifestant, mais pour prendre la température.
Outre les nombreux djeun’s complètement masqués dans des keffieh et qui cramaient des drpaeaux israéliens, j’avais vu des groupes ceints de leur keffieh prier à même le sol (enfin sur leur blouson), pas mal de personnes âgées, des femmes, voilées ou non.
Même si l’atmosphère était électrique, que j’ai vu des drapeaux du Hamas, des portraits de Al-Din Al-Qassam (un illuminé qui voulait instaurer un état islamique par la force, au Proche-Orient, et qui a donné son nom aux roquettes éponymes) etc j’ai surtout eu l’impression d’une immense colère qui se dégageait, plus que de la haine.
Je n’ai pas pu assister à celle du samedi suivant puisque je bossais, mais il semble que la haine était déjà plus présente.
Ce que j’avais par contre trouvé complètement déplacé, c’était la présence de l’extrême-gauche: il y avait là de mémoire la LCR, le NPA, les jeunesses communistes, le PCF, LO. Et même un collectif de sans-papier dont je n’ai toujours pas compris la présence.
Etant né dans un pays devenu communiste par la force, je me suis souvenu avoir vu des photos de mai 68 avec des étudiants arborant des portraits de l’oncle Hô, et brandissant des drapeaux vietcongs. Aussi me suis-je approché d’un vieil homme – la soixantaine – qui arborait un autocollant du PCF sur son blouson, tout comme son épouse et leur petite-fille.
Je lui ai demandé tout simplement s’il avait également manifesté lorsque les communistes déportaient, torturaient et éliminaient les opposants au communisme, parfois la famille de ces opposants; ainsi que les anciens combattants ayant combattu aux côtés des Français. Il m’a jeté un regard noir et répondu qu’il n’y avait aucun rapport, puis a entraîné sa famille ailleurs. Sa petite-fille n’a rien compris..
La présence des communistes était plus que déplacée, puisque motivée uniquement par leur anti-impérialisme/anti-capitalisme, il suffisait de lire les tracts.. Or se servir de la souffrance d’un peuple à des fins politicienns, idéologiques, est franchement abject.
Dans ce conflit, le peuple palestinien souffre et est sacrifié tant par les sionistes d’un côté, que par les islamistes de l’autre.
Le plus curieux quand on parcourt les forums marxistes, c’est qu’on s’aperçoit qu’ils s’interrogent sur le fait de manifester aux côtés d’islamistes. Alors même que dans ces manifs, les communistes sont les plus gros intrus…
Dernière chose, attention à l’utilisation des médias par l’une ou l’autre des 2 parties (sionistes/islamistes). Pour cette fois, Israël a complètement verrouillé l’info, aucun journaliste occidental, sauf s’il se trouvait déjà à Gaza, ne pouvait pénétrer dans la Bande de Gaza. L’accusation que j’ai moult fois entendues lors de la manif « médias complices » ne tient pas, puisque les médias ne pouvaient pas voir ce qu’il se passait..
De son côté, il semble que le Hamas se soit servi du nombre de victimes, de la souffrance.
Cf ici http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/01/gaza-moins-de-m.html et la traduction de l’article de ce reporter de guerre italien, là http://www.debriefing.org/27413.html
D’un côté Israël a semble-t-il commis des crimes de guerre qui, j’en ai bien peur, resteront impunis.
De l’autre, le Hamas manipulent l’opinion – c’est le fondement de tout conflit asymétrique – à des fins guère plus respectables..
Je ne suis ni juif ni musulman, ni Juif ni Arabe, je ne me sens pas concerné particulièrement par ce conflit, mais concerné par tous les conflits.
Que ce soit un Palestinien, un Israélien, un Congolais, un Sri Lankais, un Somalien, un Bosniaque, un Serbe, un Kosovar ou je ne sais qui, la mort d’un seul civil tué par une force armée reste un acte lâche et abject.
500 ou 1.500 morts ici et le monde devrait s’arrêter de tourner, 5 millions de morts en 10 ans en RDC, et tout le monde s’en fiche. Il y a là quelque chose que je ne comprends pas.
Le PCF a-t-il aussi l’intention d’évoquer les autres conflits, mais également de faire amende honorable quant à leur soutien au stalinisme y compris après l’autocritique des Soviétiques dans les années ’50?
Tant qu’à parler des victimes, autant parler de toutes les victimes..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Salut
En tant que communiste, je répond à ton commentaire.
Je n’essaierai pas de justifier le soutien au stalinisme. Je ne suis même pas au PCF. L’unique raison que je vois est que pendant la guerre froide il fallait choisir un camp même si on était pas toujours d’accord. Parmi beaucoup d’exemples, je citerai l’écrivain allemand Bertolt Brecht et le cinéaste russe Serguei Eiseinstein : même s’ils étaient opposés à beaucoup de décisions de Staline ou des dirigeants est-allemands ,notamment Höderer je crois, ils préférèrent rester à l’est que de se faire tuer par le maccarthysme. De nombreux crimes contre la liberté de penser ont été commis aussi chez ceux qui se sont auto désignés comme le « monde libre ».
Parlons de toutes les victimes si tu le souhaites. Personnellement, j’y suis opposé : on va probablement entrer dans une espèce de concours sanglant entre deux superpuissances dont aucune n’était communiste à mon avis. Tu vas trouver ça un peu facile de dire que « ce n’est pas communiste puisque c’est un échec » mais regarde les communistes d’aujourd’hui et les penseurs du communisme : tous sont internationalistes alors que Staline (avec des raisons évidentes) a décrété « le développement du communisme dans un seul pays ».
C’est l’internationalisme et le soutien à un peuple opprimé par un pays qui a toutes les caractéristiques d’une puissance coloniale, qui fait que les communistes ont toute leur place dans les manifestations pour la Palestine. Les communistes sont contre les systêmes coloniaux depuis des années (voir « l’impérialisme, stade suprème du capitalisme » de Lénine). Je ne pense pas qu’il faille etre « Arabe » (je mets des guillemets parce qu’on utilise souvent ce mot de manière abusive) pour manifester sa solidarité avec la Palestine. Je ne pense pas non plus qu’on fasse de la récupération politique quand notre slogan est « Palestine vivra, Palestine vaincra ».
Je pense aussi qu’il y a bien sûr beaucoup d’autres massacres mais que ça n’empêche pas de devoir s’opposer à celui-ci. En 2001, le monde était sous le choc sans qu’il y ait des millions de morts. Malheureusement quand il y a trop de massacres on a tendance à « ne plus faire attention ». Cependant j’aimerai beaucoup qu’il y ait des manifestations concernant la RDC.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown