Entreprises, Transports

Grèves du 9 au 13 novembre 2009: la RATP a-t-elle menti?

3 décembre, 2009 à 15:05 | Posté par

Plutôt que de tenir compte des conditions de trafic réelles sur le RER B et les lignes J et K, lors des journées de grève du 9 au 13 novembre 2009, la SNCF s’est probablement basée sur ses prévisions de trafic pour conclure que les inconvénients subis par ses usagers ne justifiaient aucune compensation financière –dépêche AFP accessible ici-.

A l’issue de la journée de grève du 10/11, la SNCF prévoyait un trafic « quasi-normal »

Après la journée de grève, à partir du 9 novembre à 20h, prévue de 24h pour le personnel de la RATP, mais reconductible par le personnel de la SNCF, cette dernière a fourni des prévisions de trafic pour le moins optimistes. « LeFigaro.fr », sur des informations de l’AFP –source accessible ici– et à l’instar de l’ensemble des médias, annonçait mercredi 11 novembre les prévisions de trafic suivantes:

La RATP et la SNCF ont annoncé mercredi qu’elles prévoyaient pour jeudi un trafic quasi normal sur la ligne B du RER, empruntée chaque jour par 800.000 personnes et touchée depuis lundi par une grève.

– Le trafic sur le tronçon RATP (de la gare du Nord vers Saint-Rémy-les-Chevreuse ou Robinson au sud de Paris) sera «quasi normal», selon l’entreprise francilienne qui se base sur les déclarations individuelles d’intention de faire grève des agents.

Mercredi c’était déjà le cas avec 75% à 100% des trains assurés.

– Sur le tronçon SNCF au nord (depuis la gare du Nord vers Roissy-Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois), le trafic sera normal jeudi aux heures creuses et quasi-normal aux heures de pointe où il y a davantage de trains à assurer avec quasiment le même nombre de conducteurs (de 6 à 9H00 puis de 16 à 20H00), a précisé la SNCF.

Sur les tranches horaires de pointe, il y aura au minimum deux trains par quart d’heure en direction de Roissy-Charles de Gaulle et un train par quart d’heure en direction de Mitry-Claye.

Mercredi, trois trains sur quatre circulaient côté SNCF.

L’interconnexion entre les réseaux RATP et SNCF en gare du Nord reprendra jeudi, c’est-à-dire que les usagers n’auront pas à changer de train.

Transilien.com-20091112Prévisions de trafic pour le 12/11 et informations sur Transilien.com fausses

Dans les rames, jeudi 12 novembre au matin, les voyageurs ont eu à subir des conditions de trafic « très perturbées », selon la terminologie de la SNCF –rames du RER B bondées et omnibus, trains supprimés-, l’interconnexion en Gare du Nord n’étant pas assurée, alors même que la SNCF persistait dans la diffusion d’informations optimistes sur le site « Transilien.com » ainsi que dans les médias, minimisant ainsi les conséquences du mouvement social en cours (voir la capture écran ci-contre).

Les tracts d’information SNCF sur la prévision de trafic du vendredi 13, distribués jeudi soir dans le souterrain qui surplombe les quai des RER B & D annonçaient le rétablissement de l’interconnexion du RER B en Gare du Nord.

Tracts surréalistes annonçant le fonctionnement de l’interconnexion du RER B le 13/11

20091113-tract-SNCFDans les rames, vendredi 13 novembre au matin, les voyageurs eurent à endurer les mêmes désagréments que la veille: trains supprimés sur les lignes B et K (Paris-Aulnay-Crépy), rames omnibus bondées et terminus quais de surface de la Gare du Nord. Cerise sur gâteau, en transit dans le souterrain de la gare, ils se voyaient proposer le même tract que la veille (voir image ci-contre)

Ce matin là, « LeParisien.fr » se posait la question « RER B: la RATP a-t-elle menti? » –article accessible ici-:

Toute la journée hier, le site de la RATP a affiché le même message : « RER B : service perturbé. Prévoir 3 trains sur 4. » Contactée en milieu d’après-midi, la Régie confirmait ses prévisions : « Il y a actuellement 13 trains sur 16. » Sur le terrain, pourtant, les usagers refusaient de croire ces chiffres.

« Hier matin, moins d’un train sur deux était en circulation », jure Marc Pélissier, président de l’Association des usagers des transports en Ile-de-France. Comme de nombreux utilisateurs du RER B, Céline, 31 ans, est montée à 8 h 30 « dans une rame bondée » : « J’ai dû laisser passer deux RER, et j’ai rencontré plein de gens qui avaient attendu plus de 20 minutes. »

La bataille des chiffres

Les témoignages similaires se sont multipliés sur les forums Internet, un observateur affirmant même qu’à plusieurs moments de la journée, aucun RER B n’a circulé pendant trente minutes… Les syndicats, eux, avancent des chiffres. « La RATP a annoncé mercredi soir un trafic quasi normal alors que trois syndicats avaient reconduit la grève, martèle Daniel Le Cunff, de la CGT-Métro. Seuls 12 trains sur 40 ont roulé hier dans la matinée. » Une information démentie par la RATP, qui explique « l’impression » d’un trafic dégradé à cause d’un colis suspect et du tirage d’un frein de secours… Mais même du côté de la SNCF qui exploite la partie du RER B située au nord de la gare du Nord , on met en doute les estimations de la RATP, suspectée de privilégier son image sur l’information. « Ils enfument tout le monde », lâche un cadre. Le contrat qui lie la RATP au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) contraint la Régie à « mieux informer les voyageurs » lorsque le trafic est perturbé, sous peine de sanctions financières. Mais le Stif reconnaît qu’il n’a pas toujours les moyens de vérifier ses prévisions… Hier soir, la RATP prévoyait de nouvelles perturbations pour aujourd’hui : un train toutes les 10 minutes sur le tronçon central, un toutes les 15 minutes sur la branche Saint-Rémy-lès-Chevreuse, et un toutes les 30 minutes sur la branche Robinson. L’interconnexion devrait être maintenue à Gare-du-Nord pour les trains allant à Roissy.

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

5 Réponses à “Grèves du 9 au 13 novembre 2009: la RATP a-t-elle menti?”

Mais à quoi sert cet article , tout le monde sait que tous les trains sont à l’heure aussi bien à la sncf que à la ratp. Tout le monde sait que les trains ne sont jamais en retard , que les conditions de transport sont fantastiques et que les tarifs pratiqués pour ces prestations de haut niveau sont plus que moderés.
Il suffit juste de monter dans un RER b pour s’en rendre compte !!!!

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5

@Bruno nous voila donc abonnés au notes concernant ce @#~!!! de RER B.
Ne serions nous donc que deux sur Aulnay à utiliser cette galère en commun ?.
J’ai trouvé cette note très bien faite et je ne voyais rien à y ajouter .
Mais ayant lu ton commentaire en chutant du lit , je l’ai pris au premier degré.
Ce qui ma reveillé d’un coup.
J’en discutai avec je sais plus qui dernièrement , amnésie due surement à la chute du lit , je sent que lors des prochaines élections régionales ce sujet va devenir bizarrement une priorité des tracts du parti politique au pouvoir qui a laissé cette déliquescence s’installer , qui laisse l’état ne pas payer son éco au STIF et qui après avoir voulu creuser un tunnel sous Aulnay pour y faire passer un CDG express va quand même nous vendre deux voies sur quatre à une société privée qui gardera bien de s’arretter dans la gare la plus fréquentée du quatre-vingts treize.
Comme tu dis tout vas bien
Et si on laisse faire ces bonimenteurs ce sera encore mieux demain sur notre RER B+ .

Navigue avec Firefox 3.0.6 Firefox 3.0.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6

@ petit louis

Il semble que nous sommes effectivement que 2 à utiliser regulierement le reb B .

Ce qui m’enerve le + c’est de voir la pub de la region qui annonce que sa priorite c’est les transports !!!

Quand tu galeres pour rentrer chez toi et que tu vois cette pub , il y a vraiment de quoi exploser .

La critique de la note porte sur la ratp mais franchement ce n’est pas mieux du cote sncf.

Cote pub ils annoncent qu’un nouveau transilien debarque le 12 decembre.Petit probleme c’est pas pour nous… Bref en plus d’un service lamentable , la communication est au meme niveau.

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5

Mr Huchon n’a rien fait depuis qu’il est à la région, vraiment il a été d’une passivité, il va falloir vraiment tout faire pour qu’il ne repasse pas mais je pense qu’il passera pas. Les verts avec une alliance UMP fera mal et il faut vraiment le faire pour l’avenir de nos transport car il ne faut surtout pas oublié l’environnement qui est maintenant le tres grand soucis des citoyens.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB6.3; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618)

Côté pub, il est vrai que les nouvelles rames du francilien ont l’air jolies sur la photo (et on nous promet + de ponctualité)… En revanche, ces rames ne remplaceront pas notre RER B… du moins rapidement…(je crois qu’ils démarrent par la ligne H??) Ce qui peut tout de même agacer l’usager moyen que je suis… c’est que la pub, je la vois tous les jours en descendant de mon RER préféré en gare du Nord!!

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5 (.NET CLR 3.5.30729)