La section aulnaysienne de la Ligue des Droits de l'Homme a transmis le message qui suit à la rédaction de MonAulnay.com:
Mr Youssouf TOURE, Jeune malien de 33 ans est arrivé en France en 2002. Depuis il a toujours travaillé dans des entreprises de nettoyage, assurant son service avec compétence et sérieux dans les quartiers dits sensibles de la Seine Saint-Denis où on ne se précipite pas pour occuper ces emplois.
Depuis 7 ans, il s'est parfaitement intégré dans la société française, maîtrise parfaitement notre langue, paie régulièrement ses impôts. De plus il a tissé de nombreux liens amicaux et sociaux, s'investissant dans la vie locale tant à Drancy où il réside, qu'à Aulnay-sous-Bois en étant un membre actif de la section de la Ligue des droits de l'Homme.
Sa mère étant récemment décédée, il n'a plus de liens familiaux au Mali et son ambition est de parfaire son insertion sociale et professionnelle en France, d'abord en étant régularisé dans son métier actuel, ensuite en valorisant le diplôme universitaire de technologie acquis au Mali. C'est cette ambition que le préfet vient de briser en lui notifiant une obligation de quitter le territoire, alors que d'autres salariés ont été régularisés dans le même secteur professionnel.
Nous demandons au préfet de Seine Saint-Denis de revoir sa décision et d'accorder un titre de séjour salarié à Youssouf TOURE.Merci d'envoyer vos messages de soutien à ldh.aulnay@yahoo.fr
La Ligue des Droits de l'Homme a fondée en 1898 par le Sénateur de la Gironde, Ludovic Trarieux, en défense du capitaine Dreyfus. Elle fait partie de la Fédération internationale des droits de l'homme. Vous pourrez accéder ici au manifeste adopté par la LDH, à l'occasion de son 100ème anniversaire.
Il me paraît plausible que les lois de la République en vigueur autorisent et même encouragent -par les objectifs annuels d'expulsions- ce type d'action des autorités.
Jean-Marc Engelvin

Mr Youssouf TOURE, Jeune malien de 33 ans est arrivé en France en 2002. Depuis il a toujours travaillé dans des entreprises de nettoyage, assurant son service avec compétence et sérieux dans les quartiers dits sensibles de la Seine Saint-Denis où on ne se précipite pas pour occuper ces emplois.


14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village
12 février 2026 :Aulnay Environnement répond à l’EPT « Terres d’Envol »
11 février 2026 :KDF, un sigle vanté par Hadama Traoré bien dangereux [MAJ]
11 février 2026 :Trafic de stupéfiants : 12 interpellations, 40 kg de cannabis et 125 000 euros saisis dans notre village
11 février 2026 :Suite à un de nos articles, droit de réponse de EPT Paris Terres d’Envol
11 février 2026 :« Portrait de femmes », une expo au Parc du Sausset
10 février 2026 :Un élève du lycée Voillaume poignarde et blesse un camarade à la gorge
10 février 2026 :L’inauguration du City Stade de Chanteloup vu par un de nos lecteurs
2 Réponses à “Un sans papier, adhérent à la section d’Aulnay de la Ligue des Droits de l’Homme, menacé d’expulsion”
comment des entreprises ont-elles pu embaucher cet homme puisque rentré en France sans papiers; voyez ci-dessous une des conditions juste pour prétendre à une régularisation
La seconde condition pour prétendre à une régularisation par le travail est la nécessité d’apporter « la preuve d’un engagement ferme de l’employeur », c’est-à-dire une promesse d’embauche « sous contrat à durée indéterminée ou, à titre exceptionnel, à durée déterminée mais d’une durée supérieure à un an »
cet homme ne bénéficie pas d’une carte de séjour l’autorisant à travailler; il faut espérer que ses « employeurs sont de bonne foi et ont demandé la régularisation.
En ce qui concerne son retour au pays, je ne suis pas juge pour donner mon avis; d’un autre côté, de temps en temps il faudrait peut-être respecter la loi.
P.S. pourquoi est-il membre de la ligue à Aulnay et non à Drancy où il réside?…….E.P.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; WOW64; Trident/4.0; SIMBAR={B2F6A697-54D3-11DE-8243-00248C2F34CC}; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
Les entreprises embauchent du personnel sans papier afin d’être concurentiels sur le marché du travail vous comprenez bien pourquoi. Mr TOURE a déposé une promesse d’embauche d’un employeur sérieux mais le préfet à fait jouer la clause : métier hors liste des métiers en tension, donc opposition de la situation de l’emploi. A la Ligue des Droits de l’Homme les adhérents choisissent la section à laquelle ils veulent adhérer en fonction de leurs affinités. Il est également possible d’adhérer directement au siège national sans se rattacher à une section.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)