Solidarités

Un sans papier, adhérent à la section d’Aulnay de la Ligue des Droits de l’Homme, menacé d’expulsion

3 octobre, 2009 à 13:32 | Posté par

La section aulnaysienne de la Ligue des Droits de l’Homme a transmis le message qui suit à la rédaction de MonAulnay.com:

Mr Youssouf TOURE, Jeune malien de 33 ans est arrivé en France en 2002. Depuis il a toujours travaillé dans des entreprises de nettoyage, assurant son service avec compétence et sérieux dans les quartiers dits sensibles de la Seine Saint-Denis où on ne se précipite pas pour occuper ces emplois.
Depuis 7 ans, il s’est parfaitement intégré dans la société française, maîtrise parfaitement notre langue, paie régulièrement ses impôts. De plus il a tissé de nombreux liens amicaux et sociaux, s’investissant dans la vie locale tant à Drancy où il réside, qu’à Aulnay-sous-Bois en étant un membre actif de la section de la Ligue des droits de l’Homme.
Sa mère étant récemment décédée, il n’a plus de liens familiaux au Mali et son ambition est de parfaire son insertion sociale et professionnelle en France, d’abord en étant régularisé dans son métier actuel, ensuite en valorisant le diplôme universitaire de technologie acquis au Mali. C’est cette ambition que le préfet vient de briser en lui notifiant une obligation de quitter le territoire, alors que d’autres salariés ont été régularisés dans le même secteur professionnel.
Nous demandons au préfet de Seine Saint-Denis de revoir sa décision et d’accorder un titre de séjour salarié à Youssouf TOURE.

Merci d’envoyer vos messages de soutien à ldh.aulnay@yahoo.fr

La Ligue des Droits de l’Homme a fondée en 1898 par le Sénateur de la Gironde, Ludovic Trarieux, en défense du capitaine Dreyfus. Elle fait partie de la Fédération internationale des droits de l’homme. Vous pourrez accéder ici au manifeste adopté par la LDH, à l’occasion de son 100ème anniversaire.

Il me paraît plausible que les lois de la République en vigueur autorisent et même encouragent -par les objectifs annuels d’expulsions- ce type d’action des autorités.

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

2 Réponses à “Un sans papier, adhérent à la section d’Aulnay de la Ligue des Droits de l’Homme, menacé d’expulsion”

comment des entreprises ont-elles pu embaucher cet homme puisque rentré en France sans papiers; voyez ci-dessous une des conditions juste pour prétendre à une régularisation
La seconde condition pour prétendre à une régularisation par le travail est la nécessité d’apporter « la preuve d’un engagement ferme de l’employeur », c’est-à-dire une promesse d’embauche « sous contrat à durée indéterminée ou, à titre exceptionnel, à durée déterminée mais d’une durée supérieure à un an »
cet homme ne bénéficie pas d’une carte de séjour l’autorisant à travailler; il faut espérer que ses « employeurs sont de bonne foi et ont demandé la régularisation.
En ce qui concerne son retour au pays, je ne suis pas juge pour donner mon avis; d’un autre côté, de temps en temps il faudrait peut-être respecter la loi.
P.S. pourquoi est-il membre de la ligue à Aulnay et non à Drancy où il réside?…….E.P.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista x64 Edition Windows Vista x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; WOW64; Trident/4.0; SIMBAR={B2F6A697-54D3-11DE-8243-00248C2F34CC}; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)

Les entreprises embauchent du personnel sans papier afin d’être concurentiels sur le marché du travail vous comprenez bien pourquoi. Mr TOURE a déposé une promesse d’embauche d’un employeur sérieux mais le préfet à fait jouer la clause : métier hors liste des métiers en tension, donc opposition de la situation de l’emploi. A la Ligue des Droits de l’Homme les adhérents choisissent la section à laquelle ils veulent adhérer en fonction de leurs affinités. Il est également possible d’adhérer directement au siège national sans se rattacher à une section.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)