Amiante, Travaux

Le Bungalow d’information du chantier de l’ancienne usine d’amiante.

29 octobre, 2009 à 12:45 | Posté par
Monsieur Ebodé devant le Bungalow.

Monsieur Ebodé devant le Bungalow.

Si l’on vous demandait de citer spontanément, sans réfléchir, une chanson des Beatles, il est fort à parier que The Continuing Story of Bungalow Bill, qui figure sur le double blanc, ne soit pas celle qui revienne le plus souvent. Par extension, si l’on vous demandait où se trouve le Bungalow d’information mis à disposition des aulnaysiens pour suivre l’évolution du chantier de dépollution de l’ancienne usine d’amiante, il est presque certain que bon nombre ne saurait indiquer précisément où il est situé.

Et pour cause, aucun effort particulier n’a été fait pour aider à localiser ce Bungalow facilement. Pas de panneau, pas d’affichage. Le portail d’entrée est en piteux état et les mauvaises herbes à une hauteur respectable, autant de signes qui laissent croire que l’endroit est désert. Après avoir cherché dans l’ancienne école du Bourg 2 et aux alentours, j’ai fini par tomber sur un chef de chantier en pleine réunion qui m’a indiqué la bonne direction… et j’ai finalement réussi à le trouver au 103 Rue de Mitry, exactement.

Le plan du site tel qu'il était en 1938.

Le plan du site tel qu'il était en 1938.

J’ai été accueilli par Monsieur Nicolas Ebodé, qui a été chargé par le maire, de tenir ce lieu à disposition du public. Il y a un registre dans lequel sont consignés les noms des visiteurs. J’étais le 9éme… Pourtant l’endroit est intéressant. Différents plans sont à disposition pour expliquer les étapes successives des travaux de démolition. De l’état initial du site en 1938, à l’époque où Maurice Nilès père était maire, jusqu’à l’état final du terrain après dépollution, dont la destination prévue est celle d’un espace vert. En principe. Puisque Monsieur Ebodé a précisé qu’il y aurait peut-être quelques constructions de logements…

Autres éléments consultables sur place, les résultats des prélèvements de l’air effectués tous les jours autour du chantier, conformément à la requête des associations. Je ne peux que féliciter Monsieur Ebodé pour la qualité de son accueil et de ses informations. Toutefois, on pourra déplorer l’ouverture tardive de ce Bungalow, prévue à l’origine en Juillet et le manque de publicité autour. Cela dit, il est toujours temps de vous rendre là-bas, tous les jours en semaine entre 16 et 19Heures. Monsieur Ebodé m’ a précisé qu’une affiche devrait améliorer la signalisation de l’endroit.

Stéphane Fleury

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.