Internet - Blogs, Weblogs

Fièvre idéologique d’un rédacteur du site du MoDem

14 septembre, 2009 à 18:02 | Posté par

captureSiteModemLe blog du MoDem n’avait pas publié d’article depuis presque 3 mois, et il ne semble pas que cet intervalle de temps ait été utilisé pour murir un sujet pleinement et sagement. Jugez donc l’idée lumineuse qui y est lancée aujourd’hui:

Le rédacteur du MoDem, qui avait tenu les mêmes propos sur notre blog, accuse pas moins le maire de « mensonges et propagande » car certains sèches-mains électriques dans les écoles n’étaient pas encore en place contrairement à ce qui était écrit dans l’hebdomadaire municipal. Or, en ces temps de grippe A, ces accessoires ont tout de même une capacité à lutter contre la propagation du virus.

Il termine son article en rendant presque responsable le maire de la propagation du virus (« Nous sommes très bien préparés à la pandémie de grippe A. Alors on dit merci qui... »).

L’exagération ici désert complètement le propos. Il est vrai que le maire, qui n’a visité que 4 écoles, n’hésite pas parfois à mettre en scène sa communication (et nous l’avons souvent dénnoncé). Cependant, l’accuser de propagande pour une remarque imprudente vire au ridicule et décridibilise toute critique ultérieure sur une promesse imprudente du premier magistrat.

Enfin, la cerise sur le gâteau, est la confusion du titre, car c’est MonAulnay.com qui est accusé de tourner à la propagande (en fait c’est probablement Oxygène qui était visé). Un indice: Notre blog avait effectivement annoncé sa fusion avec Oxygène, mais c’était à la date du… 1er avril!

N’avions nous pas déjà écrit que l’idéologie pouvait faire perdre la raison ? Ce qui est sûr, c’est que la grippe A aussi.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

13 Réponses à “Fièvre idéologique d’un rédacteur du site du MoDem”

Désolé pour l’erreur sur le titre..
Monaulnay n’était absolument pas visé, les lecteurs intelligents auront rectifié par eux même il fallait lire ‘Oxygène’.
En revanche sur le fond, je persiste… Il est totalement anormal qu’en ces temps de pandémie – les distributeurs de savon restent vides et que les élèves n’aient qu’un torchon souillé pour s’essuyer. Qui peut me dire le contraire?

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3 (.NET CLR 3.5.30729)

je crois, cher Hervé qu’au dela de la forme qu »à prise la remarque de Christophe, cela commence à fatiguer beaucoup de monde d’entendre les « fabuleux » discours de maitre Segura et de constater péniblement le vide derrière la façade. personnellement je reçois de toutes parts et surtout de personnes marquées à gauche des remarques sur cette « communication » excessive (cela vous fait surement penser à quelqu’un d’autre) pour si peu de résultats. même ce cher et brillant Obama commence à atteindre les limites du « discours »…

Navigue avec Firefox 3.0.13 Firefox 3.0.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.13) Gecko/2009073022 Firefox/3.0.13 (.NET CLR 3.5.30729)

Nous sommes le 14 septembre.
Toujours pas de savon à l’école Nonneville élémentaire.
Toujours un torchon sale pour que les élèves s’essuient les mains…
Je posterai tant que cette situation n’aura pas changé … et si tu penses que c’est juste une question d’idéologie mon cher Hervé, laisse moi te dire que tu te trompes. Je ne mèle pas mes enfants à la vie politique… j’essaie juste de faire que les choses changent rapidement.
Je pense également qu’en tant que bloggueur célèbre et indépendant, tu aurais peut être pu essayer (à travers ce merveilleux outil qu’est Internet) de recenser le nombre d’école d’Aulnay où cette situation est identique. Qu’en penses tu?

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3 (.NET CLR 3.5.30729)

@Christophe,

C’est bien de reconnaitre ses erreurs, mais pourquoi le titre n’a-il pas été corrigé à l’heure ou j’écris ce message ?
Ensuite, la question d’idéologie est dans la forme qu’à pris ton article et non dans le fond. Si tu avais dit « Monsieur Ségura aurait du vérifier ce qu’il dit avant de se lancer dans cette affirmation imprudente » au lieu de « mensonges et propagande » peut être que le message serait mieux passé. A la fin de ton article tu es presque à la limite d’accuser le maire d’empoisonnement. Restons sur terre, je crois que cette histoire de grippe A monte à la tête de tous. Pour finir nous pouvons méditer la phrase de Taleyrand: « Tout ce qui est excessif est insignifiant ».

@Franck,

Allez, je vous aide et vous n’osez pas le dire: Notre maire ressemble dans ses méthodes à Nicolas Sarkozy : hyperprésence, cabinet trustant le pouvoir, verrouillage de la communication, … Peut-être bientôt notre maire ne rencontrera que des habitants qui ont la carte de son parti et ne sont pas plus grand que lui ! Je dois donc reconnaitre que pour le moment notre cher Nicolas est plus fort à ce jeux là. Pourtant je ne vous entend pas beaucoup critiquer notre cher président? Feriez-vous deux poids, deux mesures ?

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Ubuntu 9.04 x64 Ubuntu 9.04 x64
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009090217 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.14

Il aurait été plus honnête de préciser que la directrice de cette école (et institutrice de mon fils) est absente depuis une dizaine de jours sans plus de précision.
Avant de juger, il serait fort utile de connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire. De source sûre, les sèche-mains électriques ont été commandés. Ont-ils été livrés ? Sont-ils en attente d’installation ?

Il est vrai que l’hygiène des écoles primaines a toujours été très délicate en particulier pour les sanitaires car cela nécessiterait un nettoyage après chaque récréation. Pour ce qui est de l’école Nonneville 1, les anciens parents d’élèves seront heureux d’apprendre que nous avons enfin été débarrassés des rats qui a l’époque par si éloignée (celle de monsieur Cannarozzo) hantaient les rez-de-chaussée et que le toît ne fuit plus !

Au fil du temps, cela s’améliore mais on peut toujours faire mieux.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)

Sans entrer dans des considérations politiques, et pour rester factuel :
– Il n’y a rien pour que les enfants puissent se sécher les mains (par décence, je ne mentionnerai pas la serviette – où plutôt le nid à microbes- qui siège dans les toiletttes) ;
– Absence de savon ;
– Pas (ou alors pas tous les jours) de papier toilette ;

Par ailleurs, concernant les sêche-mains, divers avis médicaux déconseillent fortement l’usage du sèche-mains électrique, car vecteur de propagation des microbes et autres virus. Dans l’absolu, le meilleur système reste le distributeur de serviettes jetables… mais ce système à un cout (celui des consommables), et présente aussi des déagréments pratiques (enfants jouant avec le papier)

Je rappelerai simplement qu’il s’agit de mesures d’hygène élémentaires – et pas que de circonstance cf. H1N1 – , et que le non respect de celles-ci peut entrainer des conséquences sanitaires non négligeable (notamment pour les filles)

Ayant assisté vendredi 11 à une réunion organisé à l’école Noneville – et pris connaissance à cette occasion du courrier de M. le Maire – je suis plus géné par le discours « nous avons tout installé » que par le fait que cela ne soit pas une réalité.

Autant jouer la carte de la transparence, sachant que l’on peut comprendre que le déploiement de tels équipements prenne du temps…

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; .NET CLR 2.0.50727)

@Hervé,

Tu as raison, ce titre aurait du être modifié rapidement mais je ne suis pas le rédacteur de ce site et ne peut donc que demander à ce qu’on intervienne… ce que j’ai fait hier soir suite à mon post sur MonAulnay.
Concernant le point de la situation, les séchoirs sont arrivés aujourd’hui mais à priori ne fonctionne pas encore… nous devrions donc voir l’épilogue de ce roman rapidement….je te tiendrai au courant.

Cependant, il n’y a toujours pas de savon… et je pense que c’est à ce jour inacceptable sachant que la seule prévention que nous avons contre ce virus passe par une hygiène des mains irréprochables. Nous faisons la morale à nos enfants pour qu’ils se lavent les mains le plus souvent possible et ils ne peuvent pas le faire.

@Laurent
Je ne vois pas le rapport avec l’absentéisme de l’institutrice de votre enfant.
Ce n’est pas parce que la municipalité précédente avait à vos dire de grosses lacunes dans la gestion de cette école que la municipalité que nous avons élu ne doit pas être irréprochable… et surtout que l’on ne nous raconte pas de carabistouilles. Je peux tout entendre et tout comprendre (pénurie de mains d’oeuvres, retard de livraison, problèmes divers et variés)… je n’accepte pas en revanche que l’on cache la vérité.

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3 (.NET CLR 3.5.30729)

Beaucoup de bruits pour pas grand chose. Les sèche-mains sont désormais posés. L’absence de la directrice de l’école n’a sans doute pas contribué à accélérer les choses car tout le monde sait que que l’administration municipale est complexe et pas toujours réactive. Cependant, un simple appel auprès de madame Siino, adjointe à l’éducation aurait sans doute contribué à bouger les choses.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

bonjour,

Je trouve que votre blog me déçois beaucoup et à partir de ce jour j’arrête mes commentaires. Ce blog est au parti socialiste et donc appartient au maire actuelle. Juste une question ?

ETES VOUS SUR QUE TOUTES LES ECOLES ONT DES SECHES MAINS? YA T IL QUE NONNEVILLE? EH ben faites un tour dans les écoles du quartier Nord, ormeteau, croix rouge, merisié, au collège debussy pas de savon, pas de seche main, à fontaine des prés idem, collège pablo neruda idem.

ALORS CE BLOG C’EST FINI IL ME DEGOUTE

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

@Laurent,

Au final, je suis d’accord avec vouus… ce qu’on ne saura jamais, c’est ‘Est ce que les échoirs auraient été livrés mardi s’il n’y avait pas eu beaucoup de bruit? »
Dés qu’ils seront fonctionnels je vous préviendrai… d’autre part, l’absence de savon me préoccuppe.
J’ai une réunion de quartier dans cette école ce soir… je vérifierais par moi même.

@Ahmed
Je ne crois pas qu’on puisse dire que ce blog est pro parti socialiste… Je pense juste que les personnes avec une sensibilité prononcé à gauche ont plus de mal à critiquer des gens de gauche.. Je ne veux pas lancer de polémique par ces propos… c’est juste mon opinion et ce que j’ai pu remarquer de la nature humaine… Je pense que c’est pour cette raison que les partis de gauche ont beaucoup plus de mal que les autres à se remettre en question et à se libérer de leurs vieux modèles et de leurs vieux démons.
J’espère que dans le futur, le Centre pourra aider à faire bouger les lignes et à redéfinir un nouveau modèle politique (bon OK Hervé, là je suis dans l’idéologie… tu auras le droit de le souligner et de me le reprocher… ne soit pas trop dur quand même (lol!)

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3 (.NET CLR 3.5.30729)

@Christophe,

Je dois avouer que le ton posé et respectueux de tes réponses, malgré l’article hostile, force mon respect et je t’en remercie.
Tu as parfaitement raison sur la nature humaine : Je sais très bien, qu’en étant de gauche, j’ai plus de mal à critiquer les gens de gauche, et c’est parce que j’en ai conscience que je tente de corriger cela (nous sommes d’ailleurs une rédaction plurielle). Je ne dis pas que j’y arrive parfaitement mais je crois avoir été équitable (au sens de distribuer les tacles à ceux qui le méritent quelquesoient leurs opinions).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi quelqu’un de gauche aurait plus de mal à se remettre en question que quelqu’un de droite? Je connais des bornés et des personnes ouvertes de toutes opinions.

Merci de la gentillesse de tes réponses, je vais essayer de ne pas être trop dur, mais rends toi bien compte que tes propos sont tout de même à la limite de la loi (insinuations d’accusation d’empoisonnement). Il faut savoir être peudent dans les démonstrations que l’on expose.

Navigue avec Epiphany 2.22 Epiphany 2.22 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en; rv:1.9.0.13) Gecko/20080528 Epiphany/2.22 Firefox/3.0

1 cas de grippe h1n1 ecole fontaine des pres

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Nous sommes le 17 septembre et l’école élémentaire Nonneville a enfin du savon et des séchoirs électriques qui fonctionnent. J’espère que le savon sera réapprovisionner régulièrement…
Fin de la polémique pour ma part.
J’espère que la situation est normale sur l’ensemble des autres écoles de la ville.

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3 (.NET CLR 3.5.30729)