Education

Rentrée 2009 : 133 petits Aulnaysiens sur des listes d’attente (mis à jour)

1 juillet, 2009 à 5:52 | Posté par

Environ 80 personnes ont assisté à la rencontre du 25 juin, à l’hôtel de ville, sur les conditions d’accueil dans les écoles maternelles et primaires d’Aulnay-sous-Bois, pour la rentrée scolaire 2009. Gérard Ségura, maire de la ville, Nicole Siino, adjointe à l’Education ainsi que d’autres représentants des services de la municipalité ont fait état des orientations prises pour la ville, par la Commission Technique Paritaire de l’Inspection d’Académie réunie plus tôt dans la journée. Michel Hervieu, président de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de la Seine-Saint-Denis et vice-président national, Jean Dugas, secrétaire du Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC / Fédération Syndicale d’Aulnay-sous-Bois et une représentante Catherine Lerat (ajout du 1/7/9, 9h) de la Ligue Indépendante des Parents d’Elèves de l’école du Bourg, présents dans l’assistance, ont pour leur part saisi l’opportunité d’exprimer les positions de leurs organisations respectives.

Ajout du 1/7/9, 9h: La Commission Technique Paritaire de l’Inspection d’Académie a refusé l’ouverture d’une classe en primaire à Fontaine des Prés 1 jusqu’alors envisagée et a confirmé la suppression de 4 postes RASED -voir les prévisions avant la CTP du 25 juin 2009 ici

Des vies de familles bouleversées par la non-scolarisation de leurs enfants

La plupart des personnes présentes dans l’assistance étaient des parents des 133 enfants d’Aulnay-sous-Bois inscrits sur des listes d’attente en vue de la rentrée scolaire 2009, venus faire état de leurs difficultés, voire de leur détresse, en cas de non-admission de leurs enfants, nés à partir de la mi-2006, dans l’école où ils ont demandé son inscription. En effet, la non-admission dans l’école souhaitée, voire la non-scolarisation de leurs enfants remettraient en question activités professionnelles, organisations pour les trajets domicile-école et pour la garde d’enfants, Contrats à Durée Indéterminée avec des assistances maternelles…

Il faut saluer la présence de quelques parents d’élèves venus manifester leur solidarité avec les familles dont l’un des enfants a été inscrit sur une liste d’attente, et disposés à s’engager à leurs côtés pour remédier à cette situation.

Appel à la mobilisation des Aulnaysiens

Gérard Ségura a insisté sur la responsabilité des pouvoirs publics qui, après la suppression de 13 500 11 000 (correction du 1/7/9) postes en 2008, dans l’Education Nationale, et 13 500 en 2009 (correction du 1/7/9)prévoient la suppression de 16 000 postes en 2009 2010 (correction du 1/7/9), sur un total de plus de 1 million de postes environ il faut le préciser. L’imprévoyance de l’équipe municipale en place jusqu’à mars 2008 face à l’accroissement du nombre d’enfants en âge d’aller à l’école a également été stigmatisée. Une étude prévisionnelle des effectifs à 3 ans a ainsi été annoncée. L’adhésion aux associations de parents d’élèves a été encouragée. L’assistance et le député Gérard Gaudron se sont vus proposé de l’accompagner et de le soutenir dans cette « bataille » qui le conduira à solliciter un rendez-vous à l’Inspection d’Académie dans les jours à venir.

La Ligue Indépendante des Parents d’Elèves de l’Ecole du Bourg a présenté une pétition contre la suppression d’une classe de l’école dans laquelle il manquerait 18 enfants. Cette association a choisi l’indépendance vis à vis des grandes fédérations de parents d’élèves que sont la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves dont le site est accessible ici, et la fédération des Parents d’Elèves de l’Ecole Publique dont le site est accessible ici.

FCPE-campagne-materJean Dugas et Michel Hervieu ont invité Gérard Ségura à soutenir le combat de leurs organisations respectives  contre les suppressions de postes dans l’Education Nationale. De nombreuses communes de Seine-Saint-Denis sont confrontées au manque de place dans leurs écoles. Michel Hervieu a appelé la mairie et l’assistance à participer à la campagne « J’ai deux ans! Inscris-moi à l’école! »:

Vous pouvez participer à cette campagne ici.

Gérard Ségura a précisé qu’il entend bien distinguer le tempo de la bataille pour les postes d’enseignants pour Aulnay-sous-Bois de celui du combat plus général mené par la FCPE et le SNUIpp.

Ultimes arbitrages après décompte des enfants présentés dans les écoles le 2 septembre

Nicole Siino a pour sa part précisé que les demandes de dérogation ont été étudiées au cas par cas en prenant en compte en premier lieu les dates de naissance des enfants et a souligné la nécessité de présenter les enfants à l’école le jour de la rentrée scolaire quoi qu’il arrive, puisque les effectifs des écoles seront recomptés à cette occasion par l’Inspection d’Académie qui pourra encore décider de maintenir ou de créer des postes.

Alors qu’en 2008,  l’Inspection d’Académie s’était engagée à ne laisser hors du champ scolaire aucun enfant ayant 3 ans dans l’année civile, cette promesse n’a pas été reconduite en 2009. La bataille sera donc plus ardue cette année…

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

2 Réponses à “Rentrée 2009 : 133 petits Aulnaysiens sur des listes d’attente (mis à jour)”

bonjour,

Je n’arrive pas à comprendre la politique du maire qui n’arrive même pas à scolarisé nos enfants et cherche à construire des immeubles partout alors qu’il manque des places dans les écoles, pas de crêche, ou va t-on. J’ai assisté à la réunion publique du 25 juin 2009, voila ce n’est pas de notre faute s’il y a pas de place c’est la politique du gouvernement, c’est toujours la faute des autres…. Le service Mme SIINO et celui de Mme KASPARECK qui d’ailleurs se met en vacance en plein moment dérogation, ce jour nous étions plusieurs à s’indigné sur les comportements de Mme SIINO et Mme KASPARECK qui se moquent des citoyens d’aulnay. Cette réunion était pour calmer la colère des parents devant le comportement indique de Mme SIINO et Mme KASPARECK.

[NDLR: Attention MonAulnay.com n’est pas un défouloir. Il est bien sûr autorisé de critiquer mais il faut rester factuel et respectueux.]

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)

Dans le respect de tout cityoen aulnaysien, je ne me suis jamais moquée de personne.

D’autre part, je suis une employée et je fais mon travail avec rigueur et sincérité.

Je n’ai aucune décision à prendre au niveau des dérogations

Mme KACZMAREK

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)