Communication, Economie, Seine-Saint-Denis, Urbanisme

Le développement de la Seine-St-Denis dans le « Grand Paris »

29 mai, 2009 à 10:35 | Posté par

aulnay-dans-le-grand-huit10-300x2602Comme évoqué dans une note antérieure, le Grand Paris présenté le 29 avril dernier concerne au premier chef Aulnay-sous-Bois dans son volet transport –chantiers de métros automatiques prévus à partir de 2012-.  La Seine-St-Denis se taille la part du lion dans la 3ème partie du dossier de presse, intitulée « Territoires de projets », puisque 4 des 9 territoires définis y sont situés, alors qu’un 5ème est en bordure de notre département.

 

Un Pôle d’excellence « aviation et tourisme d’affaire » au Bourget

 

Pour ce projet de territoire le « Grand-Paris » prévoit l’implantation de « 50 000 emplois et 65 000 habitants par la réalisation de 25 000 nouveaux logements » grâce à « un centre de formation professionnelle des métiers de l’aérien et du tourisme » et à « un nouvel établissement scientifique et culturel ».

 

La Plaine-St-Denis, « cluster » des industries de la création

(cluster: anglicisme pour unité urbaine)

 

L’objectif fixé sera d’aboutir à « un lieu de référence en matière d’industries de la création et d’arts numérique (jeux vidéos, animation 3D, industries de l’internet) » à quelques encablures du périphérique Nord. La vitalité du pôle de compétitivité Cap Digital sera « démultipliée par la création du Campus Condorcet », un projet architectural qui « visera à offrir à ces industries un cadre et une atmosphère urbaine nouveaux, en particulier à travers la création d’éco-quartiers ».

 

Grand Roissy

 

Le dossier de presse du « Grand Paris » nous annonce un « Grand Roissy », avec un objectif de 100 millions de passagers par an –61 millions en 2008– et 5 millions de tonnes de fret par an –1,6 millions de tonnes en 2005-. Nos tympans ne seront pas oubliés puisque l’optimisation des dispositifs de lutte contre le bruit est prévue… Le développement de l’inter modalité air-fer comprendra le métro automatique vers Paris et le barreau de Gonesse, soutenu par la région Ile-de-France, qui, comme mentionné dans une note précédente, n’apparaît pourtant pas dans le volet transport…

 

La ville durable au confluent de la Seine et de la Marne

 

Implanté à Champs-sur-Marne, le pôle scientifique de la Cité Descartes serait transformé en  un des « grands pôles mondiaux de référence dans le domaine de la construction, de la maintenance et des services de la ville durable ».

 

« Régénérer le tissu urbain de Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan, Sevran et Aulnay-sous-Bois »

 

« L’Etat, les collectivités et les acteurs locaux doivent profiter du tramway » –NDLR: T4 entre Aulnay et Bondy-« , puis du métro automatique pour optimiser le développement de l’activité, la qualité de vie et la mixité sociale sur cette zone difficile. Cette opportunité importante doit s’assortir d’un programme de desserte locale et surtout d’une « stratégie urbaine » plus globale visant à réaliser des acquisitions foncières et à réhabiliter les logements existants, valoriser les atouts que sont les réserves foncières et les espaces verts, et la proximité des pôles de développement de la cité Descartes et de Roissy. »

 

Bizarrement, la proximité du pôle de développement du Bourget a été omise. Dans son volet Développement, le dossier de presse en reste aux grandes orientations sans échéance précise.

 

Jean-Marc Engelvin

 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.