Ile-de-France, Transports

Projets de développement des transports en commun

31 octobre, 2008 à 0:24 | Posté par

Vous avez dû croiser des affiches ou le site web annonçant les projets de développement des transports en commun en Ile-de-France. Nous prenons cette occasion pour revenir vers ceux qui vont avoir un impact direct sur notre commune:

  • Prolongementt4Prolongement du T4 vers Clichy-Montfermeil pour 2015 : Les habitants du plateau
    de Clichy-Montfermeil mettent en moyenne 1h30 pour rejoindre Paris alors qu’ils ne sont qu’à
    15km de la capitale. Ils doivent emprunter des bus comme le 613 ou ceux
    de la gare du Raincy  qui sont régulièrement bondés.
    Vouloir désenclaver le plateau de Clichy-Montfermeil par une
    extension du T4 ne semblait pourtant pas évident à tous, malgré que ce
    désenclavement réclamé depuis plus de 10 ans, était une
    promesse suite aux émeutes de 2005. Pourtant, pendant longtemps les habitants n’en ont plus entendu parler et certains maires suivis par l’opinion locale étaient farouchement opposés à ce tracé. Espérons que ces réticences soient désormais contournées définitivement. Le projet en est actuellement au stade des études.
  • Liaisonrerbd
    "Barreau de Gonesse" pour 2015 : A l’origine ce projet vieux de dix ans consistait en une création d’une nouvelle branche du RER D, au nord de la gare de
    Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville rejoignant le RER B à la gare du
    Parc des Expositions de Villepinte avec ouverture d’une gare à Gonesse. Aujourd’hui on ne parle plus de liaison ferrée mais de "transport en commun en site propre, soit un bus circulant sur une voie dédiée", passant par Gonesse. Malgré que ce projet soit l’une des composantes du Plan Espoir Banlieues, les 160 millions d’euros prévus pour la liaison ferrée ont semble-t-il fait peur et c’est pourquoi on évoque désormais plus facilement une liaison par bus. Le projet en est actuellement au stade des études.
  • Tracecdgexpress
    "CDG Express" pour 2012 à 2015
    : Bizarrement ce projet a été "oublié" dans les affiches et le site web de la région (il est vrai que celle-ci ne devrait pas le financer). Pourtant, ce projet est profondément (dé?)structurant car le RER B va se retrouver privé de la moitié de ses voies au profit de cette ligne privée pour hommes d’affaires entre gare de l’Est et l’aéroport de Roissy. Afin d’être sûr que le projet avancera, la future rénovation du RER B (projet RER B+)
    est conditionnée au projet CDG Express (ou l’inverse dans les faits mais pas dans les esprits). Ceci ne fait donc qu’appuyer le passage en force de ce projet qui fait pourtant l’unanimité contre lui dans notre ville. Le projet est bien avancé et des concessionnaires devraient être désignés début 2009.

Je vous invite à voir tous les autres projets concernant l’Ile de France sur www.iledefrance.fr/transports2008/.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Une Réponse à “Projets de développement des transports en commun”

J’ai une question concernant l’extension du T4 qui devait relier Chanteloup (de mémoire) à Garonor (via Parinor), en passant essentiellement par la RN 370 et la RN2 (l’ex-voie côté Rose des Vents).
J’ai reçu des avis contradictoires sur le sujet (abandon du projet, ou en cours d’étude).
Quelqu’un pourrait nous informer ce qu’il en est de ce projet ? Depuis 2004/2005 c’est un peu le silence radio.
Ce projet aurait été intéressant (de mon point de vue) pour redynamiser le quartier de la Rose des Vents (dans le cadre du PRU) et désenclaver le quartier Gros Saule (si possible, en fonction de la disponibilité des terrains).
Est-ce le cout de l’opération qui a enterrer provisoirement le projet ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown