Oxygène

Les « tops et les flops » d’Oxygène hebdo n°5

6 octobre, 2008 à 0:39 | Posté par

Oxy5
Nous retrouvons cette série qui consiste à faire des coups de chapeau et des critiques que j’espère constructives mais néanmoins subjectives qu’on le veuille ou pas. Certains n’hésitent pas en évoquant cette chronique hebdomadaire à parler "d’acharnement (…) envers l’hebdo aulnaysien" car il "a retiré à Monaulnay.com le monopole de l’information et de la réactivité". Ils ont droit de penser cela, mais je les invite à (re?)lire le dernier paragraphe de la première chronique des "tops et les flops" qui ne va pas vraiment dans cette direction.

Les tops:

  • L’audit financier présente les points de vues de l’opposition et esquisse une démarche pluraliste. On est loin de l’Oxygnène mensuel d’autrefois dont la position municipale avait la quasi-exclusivité.  Cette démarche pluraliste se retrouve même à plusieurs autres endroits du journal. Certains diront que ce sont tout de même des articles partisans. Quoi qu’il en soit, une démarche où des points de vues pluralistes sont représentés (peut être de façon trop courte) est à fortement encourager. Pourquoi ne pas aller plus loin et prévoir deux petits encarts de tribune libre pour chaque sujet important ?
  • Le micro-trottoir p6 et p7 représente des points de vues désormais contradictoires.
  • Les encarts associatifs p8 et p9 avaient quelque peu disparus de la nouvelle formule hebdomadaire. Certaines associations se plaignaient de ne plus pouvoir communiquer dans le journal de la municipalité. Espérons que ce numéro signe le retour définitif de ces encarts.

Les flops:

  • Le courrier d’aulnaysien en page 1 pose de bonnes questions. C’est vraiment domage qu’il n’y ait pas de réponse car notre curiosité est aiguisée sans être satisfaite.
  • Oxy5b
    Les encarts de texte blanc sur fonds colorés sont durs à lire voire illisibles. J’ai déjà discuté de cela avec un responsable indirect d’Oxygène qui trouve que cette critique est irrecevable de la part d’un blog au design "has’been". Pour le design de MonAulnay, je trouve la critique en réponse recevable, mais je m’interroge sur la véritable raison pour refuser d’écouter un lecteur. Ensuite utiliser des caractères de 1,5 mm est vraiment minuscule. Beaucoup de personnes âgées ne doivent tout simplement pas être capable de lire ces caractères.
  • Il n’y a toujours pas de correctif pour la fausse information de l’adhésion récente au club des villes cyclables. Ne dit-on pas que la meilleure preuve d’intelligence est de reconnaître ses erreurs le plus tôt possible ?

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

8 Réponses à “Les « tops et les flops » d’Oxygène hebdo n°5”

Au risque de me répéter je n’ai toujours pas reçu (avec mes voisins) l’hebdomadaire Oxygène.
Peut être que la société en charge de la distribution pense que les habitants du quartier de Mitry ne s’intéressent pas à l’actualité de la ville. J’ai pourtant signaler ceci au numéro indiqué sur MonAulnay, et malgré la promesse de refaire passer le distributeur, toujours rien.
J’aimerais savoir qui exactement distribue cet hebdomadaire, combien coute cette prestation et comment est répartie la distribution (car apparemment certains quartiers reçoivent cet hebdomadaire).
Je vais contacter une fois de plus le service, et le Maire. Qui sait ça fera bouger les choses

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pas de numéro 5 sur le sud du bd de strasbourg et ses environs
à croire qu’une certaine partie de l’électorat n’a pas le droit au journal du maire
une petite coquille amusante en page 2: « les habitants de la cité de l’étoile,… »
c’est à Bobigny
A Aulnay, c’est la cité de l’Europe
En page 15, un article sur une société qui s’installe en zone franche.
A lire cet article,il s’installe en zone franche parce que l’arrivée du nouveau maire l’y a incité,on peut surtout se demander si ce n’est pas plus pour toutes les économies qu’il va réaliser
alors, pub gratuite ou cirage en règle

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour ma part, je lis avec beaucoup d’interêts les critiques constructives sur Oxygène. Je n’y vois donc pas d’acharnement.
Pourquoi? Un journal quand il change, pose toujours des problèmes aux lecteurs assidus, il bouleverse les habitudes de lectures.
Il y a souvent de bonnes raisons à faire évoluer une formule veillissante, mais parfois en effet la taille des caractères, la lisibilité texte-pub peut-être améliorée et les retours des lecteurs pour une rédaction est gage de réussite. Celle-ci a déjà intégré les remarques les plus pertinantes. D’autres sont encore à venir.
La formule hebdomadaire permet une diffusion d’informations plus importantes et une réactivité sans commune mesure avec la formule mensuelle.C’est pourquoi, elle doit être plus attentive notamment aux demandes des associations.
Quant à la distribution, je comprends l’agacement de ceux qui n’ont pas le journal dans leur boite.Là aussi, l’équipe d’Oxygène porte une attention toute particulière à l’amélioration du service.
Bien cordialement
Alain Amédro

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour ma part je trouve que « L’Oxygène hebdomadaire » a perdu en qualité: fautes d’orthographes, articles courts et brouillons, mise en page, etc.
Peut être qu’il est plus « tendance et design » que l’ancien ? À vrai dire, chacun ses goûts.
Aussi, je me demande si l’actualité de notre commune de + 80 000 habitants est tellement étoffée qu’elle justifie une édition hebdomadaire. J’ai l’impression que les blancs sont difficiles à combler quand je lis le magazine Nouvelle version. Cela dit, il est vrai que le fait d’évoquer toutes sortes d’histoires locales peut renforcer un sentiment d’appartenance à la commune …
Bref, je m’interroge.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Enfin au Top , les remarques formulées ici , décriées mais constructives , auraient-elles portées leurs fruits ? . Ce matin en sortant pour allez prendre mon RER préféré un coin mauve dans ma boite au lettre attire mon regard . Incroyable je l’ai reçu et pile avant les transports ! je vais avoir le temps de le parcourir. Mise en page revue et beaucoup plus lisible , Articles diversifiés une réussite ce numéro 6.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Hey petit louis,
rends moi mon oxygène, j’ai eu simplement une offre pour une construction (avec mega promo jusqu’à fin décembre avec taux 0 – cadeau etc…) à prendre ou à laisser!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Has been. Cela signifie au moins que l’on a été….
Un blog, local, d’information, qui se focalise sur le contenu (ce n’est pas un blog de design ou de skate), peut il être graphiquement dépassé, au point de voir ses propos perdre tout crédit ? Je m’interroge moi aussi.
C’est gênant de péter plus haut que son cul.
« Tendance et design »… Oxygene hebdo, allons soyons sérieux. 20 minutes ou Métro, (Paris Paname ? ), ne sont pas Crash. Crash n’est pas un hebdo de ville, en effet, ce qui pourrait être la preuve qu’il faut savoir d’où l’on pète avant de juger…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Marc je comprend ta déception surtout que le crédit taux zéro porte trop bien son nom , bon je te propose une bourse d’échange au prochain conseil de quartier : le numéro 6 contre le 5 qui est un collector , cool non ? ;.) Tu sais qui sais ce yves qui est plus vieux et raleur que nous ? en tous cas il semble avoir de serieux problèmes gastriques le pauvre garçon.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown