Oxygène

Les « tops et les flops » d’Oxygène-hebdo

5 septembre, 2008 à 1:59 | Posté par

Oxy_mercrediLe journal municipal Oxygène devient hebdomadaire et ce n’est pas un scoop car vous avez dû le recevoir dans vos boites aux lettres mercredi. Voici une tentative afin de rassembler les points positifs et négatifs de cette nouvelle version du journal de la municipalité. N’hésitez pas à rajouter les vos impressions en commentaire.

Les points négatifs:

  • Entendu d’un aulnaysien : "C’est un coup de communication".  Cet aulnaysien a raison, mais le vrai problème est qu’Oxygène a toujours été un organe de communication municipal et c’est celà qui n’est peut être pas normal.

  • Entendu d’une aulnaysienne : "On peux facilement confondre l’hebdo avec un journal de pub et le jetter". Cela devrait passer avec l’habitude mais il faut reconnaître que les couleurs criardes le font confondre avec un prospectus.

  • Justement, le design est probablement un peu trop fouillis. On confond souvent les articles avec la pub, le journal est souvent trop coloré et manque d’unité. La forme prends souvent le pas sur le fond malgré des articles intéressants. La lecture pourrait être difficile aux personnes âgées à cause des fonds colorés et des polices parfois trop petites.

  • Le journal est trop dense. Les encarts fleurissent vraiment partout et l’on se croirait revenu au temps du site web AulnayRenait qui n’était pas vraiment un modèle d’ergonomie contrairement à celui de son concurrent direct.

  • Il n’y a pas de version PDF sur le site de la municipalité contrairement au Oxygène mensuel (d’où l’absence d’extraits dans cet article).

  • L’encart "le top / le flop" est un double modèle de communication politicienne : D’un coté, la colonne "le top" est une autosatisfaction de la cuisine centrale de notre commune (mais on y était habitué depuis des années), De l’autre, la colonne "le flop" est consacrée à une critique sur Fadela Amara parlant de l’impact qu’aurait Carla Bruni en banlieue ("c’est de la bombe"): On ne voit pas le rapport avec le journal de la commune.

  • Oxygène hebdo se positionne en concurrence directe avec MonAulnay.com et certains articles sont mêmes très proches. Nous nous réjouissons de cette concurrence qui est une bonne chose pour la démocratie à la condition que les lecteurs aient bien en tête que notre blog est amateur, bénévole, totalement indépendant et libre de parole contrairement au journal municipal.

Les points positifs :

  • Oxygène étant hebdo, il colle plus à l’actualité et les informations prennent automatiquement de la valeur.

  • Les brèves sont denses (parfois trop!) et souvent pertinentes. L’aperçu de la ville sur quatre semaines sera bien plus complet que dans la version mensuelle. On espère que le rythme régulier fera diminuer le nombre de textes et d’encadrés pour une lecture plus aérée.

  • Étonnant article que celui de l’interview du commissaire central d’Aulnay. Celui-ci se réjouit à demi-mot de l’efficacité des peines plancher du gouvernement dans un journal dont le directeur de publication est le socialiste Gérard Ségura. Est-ce ici un gage d’une certaine liberté éditoriale de la rédaction ?

  • Le papier est plus économique que le précédent (il est moins joli mais il faut savoir ce qu’on veut et la qualité est suffisante)

  • Une information plus complète des aulnaysiens est une amélioration de la démocratie locale

Nous espérons que ces critiques soient constructives et souhaitons une bonne chance à la rédaction de ce nouveau journal. En effet il est important d’informer les aulnaysiens au plus près et le plus régulièrement possible afin que s’exerce la démocratie. C’est justement la raison d’être de notre blog citoyen et nous nous réjouissons que la commune semble comprendre enfin cette nécessité.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

3 Réponses à “Les « tops et les flops » d’Oxygène-hebdo”

Si Oxygène se veut vraiement l’Hebdo des habitants d’Aulnay comme il est précisé dans le titre il faut créer un comité de rédaction dans lequel des représentants des habitants sont impliqués. Pourquoi pas par les « délégués de quartier » ?
Léon DION.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour,
Nouvelle lectrice (ah le hasard des recherches)de ce blog, je ne me lasse pas de lire les articles et les commentaires de tout un chacun !
Aulnay se découvre différement et je m’en réjouis.
Bref, j’aurais aimé partager avec vous mes impressions sur ce nouvel « Oxigène » mais nous ne l’avons pas reçu ! Déjà auparavant il nous était distribué tardivement mais là nada ! La distribution a t elle été revue? Ou bien a t il été confondu avec de la pub?
A suivre ! Bonne rentrée !
F Chamard
[NDLR: Afin de signaler un problème de réception d’Oxygène vous pouvez appeller au 01.48.66.64.90]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Concernant ce changement je trouve très bien la fréquence et le nouveau Format . Deux petits bémols cependant , mon premier réflexe a été de le glisser au panier. le mauve passant pour une Publicité du centre commercial Parinord, les couleurs d’Aulnay sont ?. En second le ‘coloriage’ et la pléthore de polices utilisées font un peu je découvre les logiciels de PAO et n’améliore en rien la lecture.
Mais dans l’ensemble c’est un essai transformé. Oublions le FLOP qui a fait FLOP. A quand un encart de libre expression pour les associations , voir pour les jeunes ? cette nouvelle formule ouvre des possibilités…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown