Justice, Municipales 2008

D’autres réactions suite à l’annulation

11 octobre, 2008 à 0:23 | Posté par

Suite à l’annulation de l’élection municipale prononcée par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise et pour laquelle le maire a fait appel, après une première série de réactions, voici d’autres réactions des personnalités politiques locales:

Parti Communiste :

Declarationtract_pcf_aulnay
Les élus communistes d’Aulnay-sous-Bois dans une déclaration diffusée à la presse et dans un tract "expriment leur indignation et espèrent que les
juges en appel casseront cette décision inadmissible
." .

Il estiment que  "La population d’Aulnay-sous-Bois ne doit pas être spoliée de son choix, [et que] celui-ci doit être respecté".

Afin de faire taire la confusion entretenue par des élus d’opposition (jusque sur ce blog), ils fournissent un calendrier qui montre que de nouvelles élections, et ce n’est pas sûr qu’il y en ait, sont relativement lointaines.

Lire l’intégralité de la déclaration

Parti Radical Valoisien (associé à l’UMP) (Jacques Chaussat):

Le PRV d’Aulnay-sous-Bois déclare sur son blog qu’il " n’a pas pour habitude de commenter les décisions de justice" et souhaite rester "[fidèle] à cette ligne de conduite".

Il souhaite préciser que les juges n’ont pas seulement pointé un problème d’affiche mais aussi "des tensions, les incitations (…) [et une] agression"

Franck Cannarozzo (conseiller municipal UMP):

sur un ton totalement opposé au ton retenu du PRV déclare sur son blog que la décision du juge "ouvre un nouvel horizon pour les aulnaysiens mais aussi pour la démocratie".

Il rentre ensuite dans les détails du dossier et fait un parallèle sportif très accusateur : "Dans le sport, on sort les dopés et les tricheurs, ici c’est la même chose."

Parti Socialiste :

La section du PS d’Aulnay déclare sur son blog que le "jugement n’apporte aucunes preuve" et notamment celle de la responsabilité des "affichettes au format A4 que n’importe qui peut imprimer à partir de son ordinateur". Elle annonce que désormais "tout le monde sait ce qu’il suffit de faire pour annuler des élections".

Le PS développe ensuite des argumentations analogues pour les autres points relevés par les juges.

Relire les réactions du MoDem, de Gérard Gaudron (UMP) et de Mohammed Bensaber (LCR-NPA)

Hervé Suaudeau

PS: Considérant de le gros de l’émoi est passé dans les deux camps, la rédaction laissera publier les commentaires mais sera particulièrement vigilante. A ce titre elle demande à tous les commentateurs en herbe de ne contribuer que dans un esprit constructif, de respect et de prudence face à des faits supposés d’un camps ou de l’autre. Nous fermerons à nouveau les commentaires si nous voyons que ces conditions ne peuvent pas être assurées.

Articles similaires:

9 Réponses à “D’autres réactions suite à l’annulation”

Il y a un lien qui ne fonctionne pas dans le tract du pcf… l’autre oui…le déroulé de la procédure est intéressant…à mon avis il ferait mieux d’argumenter sur leur programme et ce que la majorité municipale va faire avec un autre histogramme…
parce que parler de la crise actuelle et des mouvements économiques actuels…c’est faire du madame irma, souvenez vous l’été dernier on nous annonçait un pétrole de + en + cher…
et quand on parle de promesses, on pourrait en lister parmi celles qu’ils ont faites et qui ne verront jamais le jour…
question : le maire a t’il réellement débloqué le pru ?… on entend plus parler de cette affaire… c’est bizarre
[NDLR: Merci marc pour le signalement du lien mort.]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Plusieurs élections municipales ont été annulées, en France.
Perpignan (maire UMP; problème de bulletins de vote carrément cachés dans des chaussettes!), Colmar (UMP, promesse électoraliste de construire une mosquée); 7ème secteur de Marseille [13ème et 14ème Arrondissements, Quartier Nord] (PS, problème de dépôt de liste par le FN).
Plusieurs autres élections avaient été annulées en juin, dans le Limousin et le Périgord (Sexcles en Corrèze, Croze dans la Creuse et Thouron en Hte-Vienne). Etc etc.
En 2002, les municipales de Vitrolles avaient été annulées un an après les élections suite à une plainte du candidat PS concernant un tract anonyme à caractère diffamatoire visant le candidat RPR-UDF-Génération écologie. L’écart de voix entre la maire sortante FN Catherine Mégret et le candidat PS avait été de 201 voix.. Des élections avaient de nouveau été engagées, et vu la victoire du candidat PS, sur la maire FN.
http://www.maire-info.com/article.asp?param=2102&PARAM2=PLUS (voir les 4 autres élections annulées en 2002)
Bref les exemples d’élections annulées ne manquent pas.
On peut regretter que certains aient fait de la politique, une arène de coups bas où l’on s’emploie plus à discréditer l’adversaire politique, plutôt qu’à faire les meilleures propositions..
On ne vote parfois plus pour le meilleur, mais pour le moins pire.. Dommage.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

De toutes façons, maintenant il faut attendre la décision en appel. Ca sert à rien de polémiquer. Il faut se concentrer sur ce que font la majorité et l’opposition actuellement, ou plutôt sur ce qu’ils ne font pas….
Le temps d’une nouvelle campagne électorale viendra sans doute par la suite…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Tout à fait d’accord avec hervé… on a déjà l’impression d’une nouvelle campagne… ceux qui sont aux commandes n’ont qu’à agir car j’ai pas envie d’entendre « on a rien fait car y avait une procédure »

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Si quelqu’un sur ce blog à la réponse à la question suivante:
En cas d’annulation des élections, quid de la validité des décisions municipales prises entre temps par un conseil réputé non élu?
Merci de vos réponses…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

les décisions restent valables, mais la nouvelle majorité pourra soit ne pas les appliquer pour celles dont elle est seule maitre et pourra voter des modifications pour celles qui la lie à d’autres partenaires.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je regrette qu’il n’y ai pas plus de réactions d’opposition sur ce blog…(peut être censurée?)
A voir les blocages divers effectués par la mairie ces derniers mois (un exemple parmis d’autres : autorisation de tournage refusée pour un ami cinéaste habitant Blanc Mesnil… »Plus aucunes autorisations de tournage n’est attribuées, et ce jusqu’à nouvel ordre »), nous observons bien la position défensive de cette mairie, qui sent arriver la mauvaise nouvelle.
Nouvelle qui est arrivée, avec son appel rejeté (Encore une info « oubliée » sur ce blog).
Au passage, merci pour les impôts locaux, Mr Segura !
[NDLR: A ce jour, il n’y a eu aucun message modéré pour cette note]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Autorisation de tournage refusée, ah bon!
L’appel est rejeté? Il n’a pas encore été déposé mais il le sera à la fin du mois. Concernant le rejet éventuel vous avez des infos particulières?
Rendons à César ce qui appartient à Cesar et si vous constatez une augmentation, vous la devez à l’ancienne municipalité.
Cette année les impots locaux ont augmenté en moyenne de 1.29% moyenne, c’est le plus faible taux d’augmentation depuis 5 ans et je vous rappellerai que l’augmentation la plus forte date de 2003 avec 6,40% en moyenne.
Pour cette année en particulier la part communale augmente de 1.39% et la part départementale de 1.32%. Donc convenons que l’augmentation des impots locaux faite par l’ancienne municipalité a été contenue cette année, puisqu’elle est très inférieure à l’inflation.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Alex
Vous avez dit « Nouvelle qui est arrivée, avec son appel rejeté (Encore une info « oubliée » sur ce blog). »
Je ne comprends pas. Nous avons été le PREMIER media a parler de l’annulation (18h avant l’AFP) et avant l’annonce de l’appel même si je le savais car j’étais à l’audience. Quelle information a été selon vous oubliée ? (je supprime les guillemets car je ne vois pas quelle intention vous pourriez me prêter).
Cordialement

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown