Fêtes et cérémonies

Fête du 14 juillet, certains pièges ont étés évités

15 juillet, 2008 à 2:50 | Posté par

Voici le bilan de la journée du 14 juillet suite à l’article Fête du 14 juillet, le programme et les pièges à éviter.

Présence de deux chars Leclerc:

  • Concernant la présence de deux chars d’assaut devant la mairie dont la présence pouvait heurter les esprits les plus pacifistes, il semble que ceux-ci n’aient étés "que" des chars aux couleurs de l’ONU, destinés au maintiens de la paix. Cette information est à confirmer et à confronter avec ce que vous, lecteurs de MonAulnay.com, avez vus.

Organisation du feu d’artifice:

  • Il y avait toujours une partie du parc réservée "VIP", désormais sans chaises. Cependant, il fallait reconnaître que de nombreux élus (dont le maire) ont choisi cette fois-ci de se mêler à la foule. Au sujet des derniers élus qui ont tout de même réussis à soigneusement
    éviter tout contact la population (il y en avait encore), le maire, interpellé sur ce sujet, a concédé que "la démocratisation ne se fera pas en un jour".
  • Le mot du début du spectacle était moins clienteliste. En effet, ‘il était facile de faire mieux que la malheureuse phrase de 2007   "Ce merveilleux spectacle vous est offert par Gérard
    Gaudron et son équipe
    ". Cette fois-ci, le nouveau maire a directement fait un discours expliquant le bilan de la journée de commémoration du 14 juillet. Il faut noter que celui-ci n’a heureusement duré que deux minutes. Cette si courte durée peut être qualifiée avec humour de véritable performance pour Gérard Ségura.

Le spectacle du feu d’artifice, qui a duré 30 minutes, était égal à lui-même, avec peut-être un peu moins de mise en scène (mais nous avons échappé cette année à Dalida qui était le thème de l’année précédente).

Hervé Suaudeau

2 Réponses à “Fête du 14 juillet, certains pièges ont étés évités”

commenter
Romuald Weymann | 15 juillet, 2008 à 4 h 49 min

Comme il n’y avait pas de défilé militaire à Aulnay, je suis allé aux Champs-Elysées.
Après la revue militaire, instituée par la gauche en 1880 (voir mon commentaire sur le programme du 14 juillet) j’ai erré dans la capitale, où étaient disséminés quelques régiments se prêtant volontiers au maintien du lien armée-nation.
Les plus pacifistes passaient leur chemin, tout simplement..
J’ai pensé revenir avant 18h00 afin de voir les Leclerc exposé dans le jardin de notre Hôtel de Ville, mais ayant rencontré quelques anciens camarades de régiment qui défilaient, je me suis attardé.
Cela dit, sur le prospectus distribué lors du défilé sur les Champs-Elysées était indiqué que le 2ème REI (Régiment Etranger d’Infanterie) s’exposait à Aulnay.
Or la Légion étrangère n’est pas intégrée dans le dispositif actuel de la FINUL 2.
Et n’a aucun Leclerc en dotation, puisque le 2ème REI est un régiment d’infanterie, non de cavalerie blindée..
Soit le prospectus a donné une mauvaise indication (actuellement, c’est le 6-12ème Régiment de Chasseurs d’Orléans qui déploie ses chars Leclerc au Liban), soit les témoignages sont quelques peu erronés.
Ou alors, la municipalité aura accepté la présence simultanée de 2 régiments?
Si quelqu’un a pris des clichés, je veux bien me porter volontaire pour identification des hommes et des matériels. 😛
Pour en revenir aux « pacifistes », il est curieux de constater que la droite libérale actuelle est finalement assez peu tournée vers la chose mlitaire, et on constate même que certains élus de gauche en vienne à défendre les régiments menacés de délocalisation ou de dissolution.
Quant au feu d’artifice, j’étais sur Paris là encore.
Mais tout de même, ½ h de démonstration pyrotechnique, n’est-ce pas un peu beaucoup?.. C’est la durée du feu d’artifice de Paris..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Nicolas Premoselli | 15 juillet, 2008 à 15 h 52 min

Effectivement les chars sont passé en dessous de chez moi: il y avait 2 chars (Leclerc??) aux couleurs de l’ONU (blanc), mais aussi d’autres blindés kaki. J’ai pris 3 photos, si ça intéresse quelqu’un.
Sinon, le pique-nique à l’hotel de ville était sympa.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown