Conseil municipal

Pierre Thomas est mort

29 juin, 2008 à 22:26 | Posté par

Pierrethomas2_2Pierrethomas1Pierre Thomas, l’ancien maire d’Aulnay de 1978 à 1983 est décédé samedi matin à l’âge de 79 ans suite à une longue maladie.

Pierre Thomas est né en région parisienne, mais a beaucoup vécu en Isère où il a commencé par militer chez les jeunesses catholiques. Dans les années 50, il est technicien chez Merlin Gérin de chez qui il est licencié après une grève dure. C’est alors qu’il se rapproche du PCF pour lequel il devient journaliste dans un journal de l’Isère. Il a travaillé ensuite pour le conseil national du PCF dans la communication et pour des missions à l’international.

Il s’installe en 1974 à Aulnay-sous-Bois et devient Conseiller général du canton sud en 1976 en battant Jean-Claude Abrioux. Il est élu auprès de Robert Ballanger à la mairie en 1977 puis ce dernier lui laisse sa place de maire en 1978.

En 1982,  cette fois-ci Jean-Claude Abrioux le bat à la cantonale sud, puis en 1983 à la municipale. Cette dernière élection a vu son scrutin annulé puis la municipalité a été dirigée pendant quelques mois par un fonctionnaire préfectoral avant qu’un second scrutin ne porte Jean-Claude Abrioux à la mairie. Il siégera au conseil municipal dans l’opposition jusqu’en 2001.

Bernard Labbé, son successeur à la tête du PCF local, déclare que "Pierre Thomas était un élu d’un immense courage et un homme de fidélité. Il est resté dans la ville qu’il aimait, et de 1983 à 2001 il a assumé et siégé. Il aimait la population aulnaysienne."

La date de ses obsèques n’est pas encore fixée mais se déroulera cette semaine. Le local du PCF, et probablement la mairie, resteront ouverts afin que les habitants puissent témoigner.

Photographies Bernuzeau – Aulnay-sous-Bois, jeunesse d’un vieux pays – éditions Temps actuels – 1982.

L’ayant personnellement connu dans mon enfance, j’adresse une pensée émue et mes sincères condoléances à sa famille.
Hervé Suaudeau

Articles similaires:

3 Réponses à “Pierre Thomas est mort”

Même si je ne partage pas forcément les idées… ce fut un personnage, une figure emblématique d’Aulnay sous bois.
J’espère que la Mairie lui rendra l’hommage qu’il mérite.
Pour le moment rien sur le site de la Mairie…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Colette Solbès | 30 juin, 2008 à 18 h 58 min

En province , apprend avec regret décès de Pierre.
Toutes mes condoléances.
Colette Solbès

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

je l’ai également connu, sur le plan politique seulement, et nous n’étions évidemment des adversaires. ceci dit nos relations ont toujours été cordiales et sincères. il a servi les aulnaysiens, qu’il en soit remercié. paix à son âme et sincères condoléances à sa famille.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown