
Pierre Thomas, l'ancien maire d'Aulnay de 1978 à 1983 est décédé samedi matin à l'âge de 79 ans suite à une longue maladie.
Pierre Thomas est né en région parisienne, mais a beaucoup vécu en Isère où il a commencé par militer chez les jeunesses catholiques. Dans les années 50, il est technicien chez Merlin Gérin de chez qui il est licencié après une grève dure. C'est alors qu'il se rapproche du PCF pour lequel il devient journaliste dans un journal de l'Isère. Il a travaillé ensuite pour le conseil national du PCF dans la communication et pour des missions à l'international.
Il s'installe en 1974 à Aulnay-sous-Bois et devient Conseiller général du canton sud en 1976 en battant Jean-Claude Abrioux. Il est élu auprès de Robert Ballanger à la mairie en 1977 puis ce dernier lui laisse sa place de maire en 1978.
En 1982, cette fois-ci Jean-Claude Abrioux le bat à la cantonale sud, puis en 1983 à la municipale. Cette dernière élection a vu son scrutin annulé puis la municipalité a été dirigée pendant quelques mois par un fonctionnaire préfectoral avant qu'un second scrutin ne porte Jean-Claude Abrioux à la mairie. Il siégera au conseil municipal dans l'opposition jusqu'en 2001.
Bernard Labbé, son successeur à la tête du PCF local, déclare que "Pierre Thomas était un élu d'un immense courage et un homme de fidélité. Il est resté dans la ville qu'il aimait, et de 1983 à 2001 il a assumé et siégé. Il aimait la population aulnaysienne."
La date de ses obsèques n'est pas encore fixée mais se déroulera cette semaine. Le local du PCF, et probablement la mairie, resteront ouverts afin que les habitants puissent témoigner.
Photographies Bernuzeau - Aulnay-sous-Bois, jeunesse d'un vieux pays - éditions Temps actuels - 1982.
L'ayant personnellement connu dans mon enfance, j'adresse une pensée émue et mes sincères condoléances à sa famille.
Hervé Suaudeau




8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 9 juillet 2026
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide
7 juillet 2026 :ALERTE CANICULE – VIGILANCE ORANGE
6 juillet 2026 :Elena Malendra quitte toutes ses fonctions politiques
6 juillet 2026 :𝗣𝗘𝗥𝗗𝗨 𝗖𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗝𝗮𝗰𝗸 𝗥𝘂𝘀𝘀𝗲𝗹𝗹 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿 à 𝗔𝗨𝗟𝗡𝗔𝗬-𝗦𝗢𝗨𝗦-𝗕𝗢𝗜𝗦 [MAJ]
6 juillet 2026 :Île-de-France : « Tout se grippe » : la confiance s’évapore sur le marché immobilier et les ventes chutent
6 juillet 2026 :L’application LABAZ aide les jeunes de 15 à 25 ans
5 juillet 2026 :Le quartier de Mitry sous tension
4 juillet 2026 :Tribune des élus communiste et insoumis – juillet 2026
4 juillet 2026 :Retour sur la charte des mariages
4 juillet 2026 :Bal des Seniors au canal
3 Réponses à “Pierre Thomas est mort”
Même si je ne partage pas forcément les idées… ce fut un personnage, une figure emblématique d’Aulnay sous bois.
J’espère que la Mairie lui rendra l’hommage qu’il mérite.
Pour le moment rien sur le site de la Mairie…
En province , apprend avec regret décès de Pierre.
Toutes mes condoléances.
Colette Solbès
je l’ai également connu, sur le plan politique seulement, et nous n’étions évidemment des adversaires. ceci dit nos relations ont toujours été cordiales et sincères. il a servi les aulnaysiens, qu’il en soit remercié. paix à son âme et sincères condoléances à sa famille.