La semaine dernière, le sénateur-maire UMP des Pavillons-sous-Bois, Philippe Dallier, a remis son rapport d'information au nom de l’Observatoire de la décentralisation sur les perspectives d’évolution institutionnelle du Grand Paris (255 pages).
Conférence de presse du sénateur Philippe Dallier - Remise du rapport
Ce rapport recense 30 propositions afin de créer d'ici 2011 un Grand Paris, résultant de la fusion des départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Les compétences de cette nouvelle structure seraient les transports, le logement, le développement économique, le social et la sécurité. Les autres compétences seraient transférées soit aux communes, soit à la région Île-de-France.
Philippe Dallier dénonce la manque d'ambition du syndicat mixte proposé par Roger Karoutchi, président du groupe UMP au Conseil régional et candidat à la candidature pour les élections régionales de 2010, le refus d'ambition des pétales d'intercommunalités autour de Paris défendues par Patrick Braouezec, député PCF et président de Plaine-Commune, et l'ajout d'une couche supplémentaire avec la communauté urbaine évoquée par Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine.
Le président (PCF) du Conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier, a jugé "tout simplement ubuesque" le rapport Dallier sur le Grand Paris.
De son côté, Pierre Mansat, adjoint PCF au maire de Paris en charge des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France, réfléchit à une sorte d’assemblée de syndicats mixtes auxquels seraient intégrées les communes selon les sujets d’action. "Il faut inventer quelque chose de nouveau de toute façon", avertit-il.
Quant à Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Île-de-France, il se dit persuadé que "la région reste la collectivité de pilotage la plus pertinente". Aussi, il considère que "l'intérêt gouvernemental pour le Grand Paris n’est qu’une manœuvre politique. C'est pour la droite une manière d’empoisonner la région et la ville de Paris qu'elle n'a pas pu conquérir".
Enfin, Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, rejette en bloc les principales propositions du sénateur Dallier. Pour le candidat à la tête de liste aux élections régionales de 2010, il ne faut pas "faire exploser la région Île-de-France". L'idée de Philippe Dallier est "séduisante a priori... mais elle apporterait plus de problèmes que de solutions", ajoute-t-il.




22 juin 2026 :Canicule, les conditions ne pourront être maintenues toute la journée dans les crèches !
22 juin 2026 :Canicule, accueil de loisirs, des changements !
22 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 23 juin 2026
22 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean annulée !
22 juin 2026 :Disparition de la direction des gardiens et canicule, FO communique
22 juin 2026 :Il est encore possible de stopper le projet d’urbanisation destructeur de la seule ferme et des terres agricoles du Triangle de Gonesse.
22 juin 2026 :Quartiers pavillonnaires défendus ?
22 juin 2026 :Canicule, les écoles doivent-elles être fermées ?
22 juin 2026 :L’enseigne marocaine « Marwa » débarque à O’Parinor
21 juin 2026 :Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportives
21 juin 2026 :Festivillage le 3 juillet
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutif
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule
Une Réponse à “Philippe Dallier a remis son rapport sur le Grand Paris”
Aulnay est notre commune, Paris notre métropole. Je suis 100 % pour le projet de Dallier.