Le Conseil régional en séance plénière, le 17 avril dernier, a adopté une délibération proposée par le groupe MRC demandant la mise d'un dispositif d'accélération des procédures d'insonorisation des logements et équipements riverains des aéroports d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle.
Le groupe des Verts, par voie d'amendement, ont obtenu que le Président du Conseil régional soit mandaté pour engager les contacts nécessaires avec les pouvoirs publics compétents, afin de les sensibiliser à la nécessité d'étendre le dispositif de droit commun d'aides aux riverains de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux et de l’aéroport du Bourget.
Alain Amédro, vice-président du groupe des Verts au Conseil régional et adjoint au maire chargé de l'environnement, indique sur son blog que "les riverains de ces deux plateformes aéroportuaires sont aujourd'hui exclus de ce dispositif d'aide à l'insonorisation, ces deux plateformes ne bénéficiant pas pour le moment d'un PGS (Plan de Gêne Sonore)". Le PGS définit les niveaux de gêne sonore estimés dans les zones riveraines des aéroports franciliens.
Or, le PGS de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle a été approuvé par arrêté préfectoral le 12 juillet 2004, mais celui-ci couvre une zone restreinte excluant Aulnay-sous-Bois (voir ci-contre).
Le site Entrevoisins.org explique que l'obtention d'une aide financière est possible si le logement doit être situé dans l’une des 3 zones du PGS (ce qui exclue les logements aulnaysiens ou si le logement a été construit avant la publication du PEB de Roissy-Charles de Gaulle, soit avant 1989. L'aide financière couvre le diagnostic acoustique et les travaux d'insonorisation, de 80 à 100 % du montant total des prestations, selon certaines conditions. Les travaux ne sont envisagés que s'ils sont susceptibles d'apporter une amélioration de 5 dB.
Jérôme Charré




18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 18 avril 2026
17 avril 2026 :RER B, trafic très perturbé depuis ce matin
17 avril 2026 :La CTCF locale insatisfait des réponses données aux ATSEM
17 avril 2026 :« Incroyable talent » à Prévert, samedi avec Aya Nakamura [MAJ : LE LIEN]
17 avril 2026 :Forum « Job d’été » le 22 avril
16 avril 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 17 avril 2026
16 avril 2026 :Confirmation du projet secret d’augmentation des taxes locales de 28,44% après l’augmentation des indemnités du maire de 30%
16 avril 2026 :RER B, les travaux de mai, juin et de cet été
15 avril 2026 :« Assez d’abandon dans l’école publique », le PCF local réagit
15 avril 2026 :« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » Taxes foncières, un lecteur indigné
15 avril 2026 :Quelques chiffres sur le coût de notre police municipale
15 avril 2026 :Notre taxe foncière devrait augmenter de 30% !