Agenda, Culture, Loisirs

Heure musicale à l’ENMD, 7

22 janvier, 2008 à 0:08 | Posté par

Nouveau rendez-vous pour les amateurs de musique ce mardi 22 janvier à l’Ecole Nationale de Musique et Danse d’Aulnay (12 rue de Sevran) dans le cadre de l’heure musicale du mardi soir (entrée libre) avec un programme tout en musique de chambre. Une grande chambre, certes, puisque la formation invitée est un octuor, un ensemble de huit musiciens donc, en tout cas une chambre bien fréquentée.
L’hôte musical de la soirée est l’Octuor de France et les compositeurs conviés à la chambre sont l’Allemand Ferdinand Thieriot (1838-1919) et le Français bien nommé Jean Françaix(1912-1997), via le grand Mozart.
De Thieriot, compositeur peu connu, ami de Brahms, sera joué son octuor op.62 pour 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson en cinq mouvements et de Francaix, représentant pour beaucoup de musiciens étrangers la quintessence de l’élégance, de la clarté et de l’humour musical à la française (sorte de "french touch" avant l’heure…) son arrangement pour nonette (donc neuf instrumentistes, le hautbois venant s’ajouter à la liste précédente) du quintette pour piano et vents de Mozart, que ce dernier considérait comme l’une des plus belles pièces de sa composition. Voilà qui promet.
En somme deux pépites rares, donc précieuses,  du répertoire de musique de chambre, à déguster sans modération ce soir à 20h30 à l’auditorium de l’ENMD d’Aulnay.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.