Seine-Saint-Denis, Transports

Le RER B manque de jus

21 décembre, 2007 à 12:13 | Posté par

Ratp
Hier soir tout le réseau nord SNCF était bloqué dans le noir de 18h à 19h40. En effet une rupture accidentelle de caténaire entre Saint-Denis et Epinay-sur-Seine, privant de courant tout le réseau nord pendant près d’1h30 en pleine heure de pointe, a retardé de deux heures le retour à la maison de milliers de banlieusards et immobilisé en pleine voie les TGV, TER, RER B et D et autres Transilien. Je me rappellerais longtemps cette femme désespérée qui hurlait dans la pénombre du RER bloqué en pleine voie "j’ai des enfants! Ils vont se retrouver seuls, comment vais-je faire?".

Ce matin rebelote! "Depuis 5h30 c’est le bordel sur la ligne B" d’après les mots désabusés du conducteur qui a immobilisé 35 minutes son train en pleine voies. A la Gare du Nord les panneaux affichaient "des individus dans la voie (sic) occasionnent 10 à 35 minutes de retard". Sur le site de la RATP (voir l’image ci-contre) les explications étaient différentes mais le constat de chaos identique.

Les problèmes quotidiens sur la ligne B et cette fin de semaine catastrophique ne feront qu’alimenter les partisans du projet CDG Express (liaison ferroviaire directe entre Gare de L’est et l’aéroport Roissy) qui estiment à juste titre que la ligne B n’est pas assez fiable. Or ce projet privé confisquerait à la ligne B la moitié des voies publique qu’elle emprunte. Cela accentuerait gravement la vulnérabilité de la ligne aux incidents. Le projet de rénovation RER Nord + ne pourra certainement pas compenser ces pertes.

A quand un projet d’intérêt commun pour les usagers de l’aéroport et du RER B?

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

2 Réponses à “Le RER B manque de jus”

A quand un projet d’intérêt commun pour les usagers de l’aéroport et du RER B?
Le projet en tout cas existe, c’est la branche E du RER utilisant le trajet du CDG Express. Voir notre site « http://VIVRE-SANS-CDG-EXPRESS.ORG ».
Concernant le RER B, le RER B + (d’ailleurs aucune solution technique) ne pourra résoudre une chute de caténaire ou la circulation de personnes sur les voies.
Par contre le B+ simplifiera le fonctionnement du RER et permettra une remise en service beaucoup plus rapide qu’aujourd’hui, en supprimant tous les points de blocage du B( voie unique mitry, convergences de la Plaine et d’Aulnay sous Bois, etc..).
Pour en revenir aux incidents du RER B ce fut une belle semaine avec aussi des incidents vendredi soir.
Bruno Defait Président de Vivre Sans CDG Express

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Entre les écolos-bobos parisiens qui font tous pour emmerder les automobilistes et des transports en communs indigents, c’est les banlieusards qui trinquent à cause de ces 2 réalités qui s’entrechoquent…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown