Communication, Démocratie, Politique

Infos Quartiers : Mon maire fait du vélo

28 août, 2007 à 11:43 | Posté par

Infosquartiers2In extremis! J’ai reçu ce lundi matin dans ma boîte le numéro de Infos Quartiers, juste avant l’interdiction, samedi (1er septembre), des campagnes de promotion publicitaire des réalisations d’une collectivité pour raison de période préélectorale des élections municipales de mars 2008 (nous reparlerons de cela samedi matin).

Ce second numéro du journal, que certains membres de ces conseils n’ont pas hésité à appeler "journal de propagande" lors des dernières réunions de quartier doit être distribué dans les 30000 foyers aulnaysiens. Les conseillers de quartier n’ont toujours pas participé à la rédaction ni à la conception de ce numéro.

Le rythme de parution de ce journal, qui voit deux numéros en deux mois, parait tout de même plus accéléré que le rythme des conseil de quartier publics (il avait fallu attendre 17 mois avant la dernière réunion).

Infosquartiers2veloC’est pourtant avec grande félicité que j’apprends sur la première page que mon maire (également député) n’hésite pas à faire du vélo. La pointe d’humour s’arrête là, car le réseau vert, financé conjointement avec la région, est tout de même une avancée très encourageante dans notre ville où là voiture est restée seule maîtresse jusque là. Le plan est ambitieux et expliqué de façon très pédagogique. Qui pourrait mieux donner l’exemple du vélo, sinon le premier magistrat de la ville, même en campagne électorale?

Il faut aussi saluer l’effort informatif de ce second opus, avec des articles beaucoup plus travaillés et moins anecdotiques. On peut se réjouir aussi que certaines critiques du dernier numéro ont même été prises en compte car la municipalité aborde les deux sujets délicats que sont l’usine d’amiante et le MacDonalds du carrefour de la Négrese. Il aurait été tout de même intéressant d’avoir les noms des auteurs des articles puisque les membres des conseils n’y ont pas participé.

Ce second numéro reprend malheureusement certains travers qu’avait le premier numéro du journal. L’information, n’est pas issue des conseils de quartier mais directement de l’administration municipale centrale. Pire, ce numéro laisse entendre que ces réalisations sont en partie le fruit de ces conseils, ne remettant même pas à jour la liste des membres affichés en haut des pages. Ainsi, Alain Boulanger, qui avait démissionné du conseil de quartier du Centre-gare afin de protester contre son mode de fonctionnement, est encore repris dans la liste de ses membres. Enfin, il y a encore (mais pas partout) une grande part d’appropriation des réalisations dans la commune qui sont faites conjointement avec l’Union Européenne, l’état, le Conseil Général et la région (et souvent la municipalité n’y est qu’un simple partenaire minoritaire).

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Une Réponse à “Infos Quartiers : Mon maire fait du vélo”

[…] les conseils de quartier en "organes de propagande" et que les numéros du journal Infos Quartiers ont intrumentalisés leurs membres. Il conclut, retournant l’expression en provenance de la […]

via WordPress 2.7.1 WordPress 2.7.1
The Incutio XML-RPC PHP Library -- WordPress/2.7.1