Dans le Parisien de ce matin nous apprenons que l'ancienne usine d'amiante d'Aulnay-sous-Bois appartenant au CMMP "arrive largement en tête" dans le macabre classement de la cinquantaine d'entreprises du département encore en activités ou fermées dans lesquelles des victimes se sont manifestées.
Soixante-dix victimes professionnelles et environnementales y ont été recensées. Trente-quatre décès sont dénombrés à l'heure actuelle.
L'Addeva 93 (Association départementale de défense des victimes de l'amiante), qui a établi ce classement, estime qu'"on est en dessous de la vérité !":
Des milliers de personnes auraient été touchées sur le département. Et comme le temps de latence entre l'exposition à l'amiante et la révélation de la maladie varie entre vingt et quarante ans, on peut s'attendre à une augmentation du nombre de victimes jusqu'à 2025, l'amiante n'a en effet été définitivement proscrit qu'en 1997.




4 octobre 2026 :Un riverain de la ferme du vieux Pays en colère
4 octobre 2026 :Bal des seniorsle 4 octobre à Chanteloup
3 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 4 octobre 2026
3 octobre 2026 :Le lycée Voillaume fermé par arrêté lundi
3 octobre 2026 :Tribune du mois d’octobre des élus du groupe « Aulnay Rassemblée »
2 octobre 2026 :Vidéo de la charge équestre à J.Zay
2 octobre 2026 :Le maire condamne la violence des élèves, pas celle de la police
2 octobre 2026 :En octobre, chez Folies d’encre
1 octobre 2026 :Jeudi 1er, nouvelles de nos lycées
1 octobre 2026 :Octobre rose, proposition de la CFTC
1 octobre 2026 :La contestation gagne le lycée Jean Zay
30 septembre 2026 :Collecte de dons pour les femmes enceintes
30 septembre 2026 :Le lycée Voillaume rentre dans le mouvement
29 septembre 2026 :Des élèves du lycée Blaise Cendrars de Sevran communiquent
29 septembre 2026 :Trottinettes électriques, casque et gilet obligatoires
Une Réponse à “L’usine d’amiante d’Aulnay en tête d’un triste palmarès”
Salut.
Quand je lis cet article, je me rends compte qu’il y à vraiment un gouffre entre la manière dont nos élus majoritaire traite ce dossier (exemple : lors du Conseil municipal de jeudi dernier !) et ce qui est, au moins, plus proche de la réalité relaté par le journal Le Parisien.
C’est consternant vraiment.
Mais tant que ça ne les touches pas, voir même des membres de leurs familles ils s’en balancent royalement… .
@ Bientôt.
Issaga DIARRA…plus fort que jamais !