Entreprises, Médias

Le Parisien: Peugeot supprime une chaîne de montage

3 juillet, 2007 à 10:02 | Posté par

La rumeur courait depuis deux mois dans les ateliers de l’usine PSA Peugeot-Citroën. L’information a été confirmée vendredi, en comité d’établissement. La direction a annoncé la fermeture l’une des deux lignes de montage du site, en décembre 2008.

Le montage 1, d’où sortent actuellement les Citroën C3, emploie plusieurs centaines de personnes. Les postes seront redéployés sur la seconde ligne de production, qui produit à la fois des C2 et des C3. Mais la direction prévoit un « ajustement progressif » des effectifs de structure : des postes devraient être supprimés d’ici à 2009, dans les services administratifs et de maintenance. En revanche, aucun poste ouvrier ne devrait disparaître.

La mesure peut sembler paradoxale. La suppression de cette ligne de montage a été décidée afin de permettre à l’usine… de produire un nouveau véhicule. Le site sera, avec l’usine de Poissy (Yvelines), l’un des berceaux du nouveau modèle que PSA Peugeot-Citroën veut lancer début 2009. « L’avenir industriel de l’usine est assuré », affirme la direction, qui précise que les ouvriers d’Aulnay continueront à monter des C2 et des C3. De deux lignes de montage pour deux modèles, on devrait passer à une seule ligne… pour trois modèles. « C’est parfaitement possible », assure-t-on du côté de la direction. « Cette réorganisation vise à faire du centre l’une des usines les plus compétitives d’Europe, affirme un représentant. Le démontage du système 1 va libérer de la place pour rapprocher la logistique, jusqu’alors dans un autre bâtiment de la ligne de production. »

« C’est une très bonne nouvelle. L’avenir industriel du centre est assuré », insiste-t-il.

Les syndicats inquiets

Cette réorganisation de la production, ainsi que l’arrêt de l’équipe de nuit, prévu au 15 septembre, laisse en tout cas présager une sérieuse baisse du nombre d’intérimaires, même si la direction ne donne aucun chiffre. Aujourd’hui, ils sont 950 pour un total de 4 500 personnes.

Du côté des syndicats, les réactions sont mitigées. Le responsable Force ouvrière du site, Jean-Philippe Hardy, estime que la fermeture du montage 1 « est un moindre mal ». « Les ouvriers en CDI ne seront pas touchés. Ce nouveau projet est rassurant, alors que des rumeurs couraient sur une fermeture de l’usine… » Mais d’autres se montrent bien plus inquiets. « La direction veut faire un maximum de voitures avec un minimum de salariés. Cela entraînera une nouvelle dégradation des conditions de travail », estime Mohamed Khenniche, représentant de SUD. « Cette réorganisation n’est absolument pas guidée par le marché. Le seul objectif de PSA est de réduire les coûts », juge Philippe Julien de la CGT, qui craint « une augmentation des cadences et la multiplication des samedis travaillés ».

Gwenaël Bourdon

Articles similaires:

8 Réponses à “Le Parisien: Peugeot supprime une chaîne de montage”

une question, ça sert à quoi de recopier le Parisien sans être capable d’en faire un comentaire?
C’est véritablement généreux de ta part d’aider ceux qui ne lisent pas le journal mais s’ils possèdent Internet ils n’ont pas besoin d’un guide pour leur faire la lecture, d’accord pas d’accord ?
mais peut-être que tu n’a stout simplement pas d’avis sur ce sujet mais que tu pressens la nécessité d’en parler mais tu ne sais pas encore pourquoi?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

que de critiques saint just!!! qu’attends tu alors pour te mettre au blogging?? c’est si aisé de ta part d’émettre des critiques complétement inutile qui n’apporte rien ni au débat ni à l’information sur PSA

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Faire un travail d’analyse prends un temps extraordinaire. De nombreux articles sur ce site essayent de faire ce travail. Or il y a beaucoup de nouvelles qui tombent en ce moment et c’est utile que les lecteurs aient au moins la version du Parisien.
Tu peux donc rajouter ce que tu penses dans les commentaires pour nous aider ou mieux: Suivre le lien http://www.monaulnay.com/2006/11/envoyez_vos_pro.html pour rédiger toi-même un article.
A bientôt donc pour un commentaire (ou un article) qui permettrait d’avoir une analyse plus poussée.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour Jérôme et Hervé,
je ne vais pas t’en vouloir de demander conseils à Hervé Suadeau. je ne crituque pas le fond car il n’existe pas sur ton site mon aulnay.com
je fonctionne sur le net avec un pseudo car sache que personne n’échappera à mes commentaires de droite comme de gauche. Je suis juste un citoyen qui te lis de temps en temps.
Concernant l’automobile, il suffit de crrer un lien avec des rapports d’information sur le Sénat et l’assemblée nationale pour donner de véritables synthèses qui pour réumer en deux mots sont délocalisations car le marché des ventes se trouvent à l’est de l’ Europe. Seuls les sites de montage de voitures citadines auront un peu de répit, ce qui est le cas d’Aulnay.
A bon entendeur
saluts citoyen

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Saint-Just
Moi qui passe déjà beaucoup de temps sur le net, sache que j’apprécie d’avoir sur ce site des informations qui ont été glanées à gauche ou à droite.
Cela me permet de libérer du temps de lecture pour lire les commentaires éclairés et pertinents des participants.
Au fait, je ne suis pas un fan de l’anonymat. celui-ci permet au contributeur de se « lacher » un peu plus dans ses écrits mais parfois un peu trop. La signature nominative des posts rend la prise de position plus responsable et plus réfléchie.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Quelle curieuse idée de l’information à ce « courageux anonyme » caché sous le pseudo de St JUST. Je ne suis pas un lecteur du PARISIEN et j’apprécie toute information concernant AULNAY. Je suis assez grand garçon pour me faire mon analyse de cette info et suffisement averti pour allez chercher une réflexion plus perinente ailleurs si je le souhaite. Mais au fait, cette reprise d’info sur CITROEN dérangerait-elle ce « courageux anonyme » ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Toutes les opinions sont bonnes à prendre du moment qu’elles soient constructives. Je ne serais pas aussi sévère contre notre ami Saint Just mais j’en appelle à ce qu’il apporte les analyse qu’il juge manquante, elles ne seront pas censurées. Monaulnay n’est pas un média totalitaire et Saint Just ne doit pas se sentir en terrain ennemi, il a peut être au fond de lui une analyse pertinente, même si la forme de ses remarques ne l’est pas. Par contre il est vrai qu’une analyse assumée derrière son nom à infiniment plus de poids.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

le marché automobile est depuis longtemps mondial et les ajustements sur les sites de productions dans le sens de plus de productivité a toujours existé. il ne faut pas s’étonner de cet actuel ajustement même s’il faut le regretter.
toutefois, il faut savoir que le site d’aulnay possède une spécificité qui le protège pour l’instant : il est fait pour la production de petites citadines. or sur ces voitures les marges sont faibles et les investissements lourds pour des changements de modèles très rapides. délocaliser ces productions totalement a un cout non négligeable d’autant plus que le transport coute si cher aujourd’hui et cela ne va pas en s’arrangeant. la plupart du temps on construit aujourd’hui des usines pour des régions entières afin de produire au prix local pour vendre en local mais il ne serait pas rentable sur lesp roduits à faible marge et haute technicité de faire monter les prix de transport sans compter les délais.
de plus l’usine d’aulnay possède des chaines très polyvalentes et des employés également très polyvalent, ce qui ne s’obtient pas du jour au lendemain même à l’est.
il n’y a pas lieu de s’affoler sur le risque que le site court, c’est justement s’il ne s’adaptait pas qu’il faudrait s’en inquiéter.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown