Economie, Emploi, Entreprises, Urbanisme

Les ZI deviennent des ZAE

10 juin, 2006 à 12:06 | Posté par

Cela fait l’objet d’un article dans Oxygène. Les Zones industrielles deviennent des Zones d’activités économiques (ZAE). Encore un sigle comme on les aime ! (M2E, PRU, PLU, HQE, etc.). Signalons que le terme Zone d’activités suffisait amplement.

Assurant plus de 80% des ressources fiscales de la commune avec l’usine PSA Peugeot-Citroën, les Zones industrielles se dégradaient depuis plusieurs années. Il était donc temps de les revaloriser !

Cela a commencé avec l’ancienne Zone d’activité de la Croix Saint-Marc devenu Parc technologique qui s’est vu agrémenter de l’Hôtel d’activités et la construction de la Maison de l’entreprise et de l’emploi (M2E).

La Ville a racheté la bâtiment de l’Union travaux pour le renover et le transformer en Pôle multiservices dès le mois de septembre. Il proposera 1 000 m² pour héberger les TPE (très petites entreprises) sortant de la pépinière d’entreprises. De plus, c’est dans ce bâtiment que sera réalisée le fameux Campus de formations professionnelles.

Campus dont on ne sait avec quel organisme il va fonctionner (antenne universitaire, site d’IUP, lycée professionnel ?) et qui était au départ prévu sur la RN2 Est à proximité de la Maison d’accueil spécialisée (MASS) et le magasin Bricoman.

Pour ma part, je pense qu’il serait nécessaire de réfléchir sur l’insertion et les liaisons entre les différentes Zones industrielles point de vue voirie et transports en commun. De plus, l’insertion de bureaux entre la rue Paul Cézanne (RN2 Nord) et le boulevard Marc Chagall (RN2 Sud) du carrefour de l’Europe jusqu’au-delà du chemin de Roissy-en-France ne permettra pas de relier dans ce secteur la Rose des vents du sud de la ville.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.