Handicap, Seine-Saint-Denis

Un nouveau schéma départemental du handicap pour 2006

4 octobre, 2005 à 7:30 | Posté par

Le conseil général a ouvert un nouveau débat vendredi dernier à la bourse du travail de Bobigny à propos de l’élaboration pour la fin de l’année 2006 d’un nouveau schéma départemental du handicap. La première mouture de 1999 avait aboutit à la création d’un guide destiné à orienter les personnes handicapées dans leurs démarches.

Plus de 200 participants (élus, militants syndicaux et associatifs, ou simples particuliers) ont assisté aux tables rondes. Celles-ci ont abordé la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, dont l’application est prévue au 1er janvier prochain.

"Au 1er semestre 2006, nous allons créer une Maison départementale des handicapés, qui dans un premier temps regroupera la commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (Cotorep) et la commission départementale d’éducation spéciale (CDES) et disposera également d’une cellule d’accueil téléphonique", explique Pascal Popelin, vice-président (PS) du conseil général en charge des handicapés. Il promet également de renforcer les moyens de la Cotorep. Actuellement, il y a douze à dix-huit mois d’attente dans le traitement des dossiers.

L’élu s’inquiète par ailleurs des conditions du transfert de la compétence handicap au département. "A l’horizon 2010, il nous manquera 30 millions d’euros de l’Etat pour verser l’allocation de compensation", calcule-t-il. 30 millions d’euros manquants ? Le conseil général pourrait peut-être grignoter sur le budget communication.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.