Nouvelles des alentours

Nouvelles des alentours – lundi 16 février 2026

16 février, 2026 à 8:55 | Posté par

Saint-Denis : Municipales 2026 : entre l’Insoumis Bally Bagayoko et Mathieu Hanotin (PS), un duel qui sent la poudre

Bobigny : Mort de Jérémie Cohen : deux hommes jugés quatre ans après la collision mortelle avec un tramway

Pantin : "C'est un trésor" : la renaissance de l'usine Pouchard en maxicampus festif et tertiaire

Pantin : Son combat pour sauver son immeuble en péril s'est transformé en série pour Arte

Le Blanc-Mesnil : Il faut sauver le Tilia

Associations, Sports

Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC

15 février, 2026 à 21:58 | Posté par

Pas moins de 5 compétitions ont concerné les athlètes du DAC ces 14 et 15 février.

Le meeting international de la Perche aux Etoiles World Athletic label bronze organisé de main de maître par le club et perf ‘eo a réuni tous les perchistes aulnaysiens (25 participants).

Les championnats d’Île de France de cross à Bussy St Marin ont souri à Imrane Aissaoui, Valentin Barroso, Ange Moutima Backenga et Aurore Tarenne qui obtiennent leur qualification pour les championnats de France.

Les championnats de France masters à St Brieux ont couronné Gabrielle Issuré au marteau F55. Gabrielle termine également 3ᵉ au disque.

Source et photo : Le Dynamic Aulnay Club

Actualité, Sécurité

Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation

15 février, 2026 à 15:37 | Posté par

Après une attaque terroriste près de l'Arc de Triomphe, Reda Belhaj, syndicaliste policier, dénonce dans "Eliot Deval et vous" les dysfonctionnements de surveillance et de déradicalisation autour de l'assaillant.

"Je note au moins trois dysfonctionnements."

  • Le pointage : "Déjà, au niveau de Micas, l'individu devait pointer à 10 heures, ce qu'il n'a pas fait. Moi, ce que je trouve pas normal, c'est qu'il devait pointer dans un commissariat d'Aulnay-sous-Bois. On est en 2026, un individu, quand il pointe, il signe encore. Alors qu'aujourd'hui, si vous mettiez un dispositif en place qui permet une signature électronique via un réseau, on saurait que cet individu, à 10 heures, il n'a pas pointé", a expliqué Reda Belhaj.
  • Le droit de quitter Aulnay-sous-Bois : "Je viens dessus, cet individu n'a pas le droit de quitter Aulnay-sous-Bois. Il a réussi à quitter Aulnay-sous-Bois, et vous savez pourquoi il a quitté Aulnay ? Pour aller voir son psy, dans le cadre de sa réinsertion. Il avait rendez-vous aux alentours de 15h. Donc déjà, ça c'est le deuxième dysfonctionnement. Donc entre 10h et 15h, on n'a pas pu gérer. Si c'était, à mon sens, je ne suis qu'un simple syndicaliste, mais si on avait eu, si mes collègues des renseignements avaient l'information comme quoi à 10h, ils n'avaient pas pointé, tout de suite, on aurait peut-être pu le géolocaliser avant", a-t-il déploré."
  • Le dispositif PERSE : "Dans le cadre de ce dispositif là, vous mettez une cinquantaine d'individus qui sont radicalisés en lien tout le temps en fait. Et donc comment voulez-vous les déradicaliser ? Alors ils font des sorties en musée, ils font des sorties récréatives pour se réinsérer. Je dénonce pas le dispositif, mais j'ai dit à un moment, quand vous avez des choses… des dispositifs, des outils que vous mettez à la disposition de ces individus et que vous voyez qu'ils ne fonctionnent pas, ce qui est le cas aujourd'hui, il faut revoir ce dispositif"

Source : https://www.europe1.fr

Associations, Municipales 2026

Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats

15 février, 2026 à 13:50 | Posté par

La vidéosurveillance algorithmique pose problème au niveau national. Le groupe local de Amnesty International s'adresse à son tour aux différents candidats. Après "Aulnay Environnement", "Aulnay à vélo", voilà de quoi occuper les équipes des candidats, ou, pour certains ne pas répondre ...

Commerces

Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville

15 février, 2026 à 13:35 | Posté par
Photo : MonAulnay.com

Le magasin Naturalia a fermé ses portes. Situé rue de Bondy, "Charlié's Market" prend sa place.

Il propose à l'achat de redistribuer des produits exclus de circuits traditionnels, une façon de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Nous y avons fait un tour.

Il n'y a pas que des produits de bas de gamme, ce dimanche, nous y avons trouvé entre autres des oeufs bio et du poulet label rouge.

Météo, Seine-Saint-Denis

Vigilance neige – verglas ce dimanche

15 février, 2026 à 8:50 | Posté par
Prefecture du 93

A l'heure de la parution de l'article, rien d'anormal.

Pourtant, de nombreux vols sont supprimés à Roissy et à Orly. (source : actu.fr)

Nouvelles des alentours

Nouvelles des alentours – dimanche 15 février 2026

14 février, 2026 à 23:09 | Posté par

Drancy : « Armé d’un couteau et de gants en latex » : déjà poursuivi pour violences, il récidive contre son ex-femme

Sant-Dens : « Des déchets sur des centaines de mètres » : les berges de Seine étouffent sous les détritus

Ile-de-France : Motos volées, course-poursuite et crash : un trafic de grosses cylindrées démantelé

Seine-Saint-Denis : Le gang des poids lourds démantelé après avoir braqué des millions d’euros d’ordinateurs avant Noël

Saint-Denis : Incendie dans un immeuble près de la gare, une personne gravement intoxiquée par la fumée

Saint-Denis : Municipales 2026 : les programmes des candidats pour le logement

A vous la parole, Actualité

Silence de la municipalité sur les derniers évènements, un lecteur s’exprime

14 février, 2026 à 22:37 | Posté par

Suite au dernier événement d'ampleur nationale qui a touché notre village, un de nos lecteurs nous envoie la photo et le texte suivant :

Hier, vendredi 13 février 2026, une attaque violente a eu lieu sous l’Arc de Triomphe à Paris. Un homme a tenté d’agresser des gendarmes avec un couteau et des ciseaux au moment où se déroulait le ravivage de la flamme du Soldat inconnu, cérémonie hautement symbolique au pied de l'Arc de Triomphe

Face à la menace, un gendarme a ouvert le feu pour neutraliser l’assaillant. Ce dernier a succombé à ses blessures à l’hôpital. Aucun militaire ni civil n’a été grièvement blessé.

Les autorités ont rapidement évoqué une tentative d’attentat. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête afin de déterminer les motivations exactes de l’auteur et d’éventuelles complicités.

Selon les premiers éléments rendus publics, l’homme était domicilié à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Il aurait été connu de la justice et faisait l’objet d’une mesure de surveillance. Peu avant son passage à l’acte, il aurait pris contact avec un commissariat, laissant entendre ses intentions de s’en prendre aux forces armées.

Ce drame, survenu dans un lieu emblématique de la République, a provoqué une vive émotion à Paris. Mais à Aulnay-sous-Bois, le silence des autorités municipales interpelle. Le maire, Bruno Beschizza, ancien officier de police, ainsi que sa première adjointe chargée de la sécurité, Madame Maroun, ne se sont pas exprimés publiquement dans l’immédiat.

Pour certains habitants, cette absence de prise de parole est difficile à comprendre. Ils estiment qu’une communication officielle aurait pu permettre de rassurer la population, d’apporter des éléments de contexte et de rappeler les dispositifs de sécurité en place

Il faut rappeler qu'Aulnay-sous-Bois est régulièrement citée parmi les communes les plus touchées par la délinquance dans le département de Seine-Saint-Denis, selon diverses statistiques publiques. 

Dans ce contexte, chaque fait d’une telle gravité, impliquant un résident de la ville et survenu dans la capitale, ravive inévitablement les interrogations des habitants sur la sécurité locale, la prévention de la radicalisation et la responsabilité des élus.

Au-delà de l’émotion suscitée par l’attaque elle-même, c’est donc aussi la question de la parole publique et du lien de confiance entre les citoyens et leurs représentants qui se trouvent posée.

À la veille des élections municipales, difficile de se sentir réellement protégé par l’équipe en place depuis 12 ans.

Associations, Education

Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants

14 février, 2026 à 16:58 | Posté par

Deux conceptions s'affrontent qui résonnent jusque dans notre village.

Notre école, doit-elle simplement apprendre à nos enfants à lire, écrire et compter, en un mot "instruire" comme était le titre du ministère avant juin 1932 ou éduquer nos enfants en leur apprenant le respect de l'autre ?

Bien des articles de notre blog ont mis en ligne la position de notre maire à ce sujet.

Élsa Wanlin, enseignante au lycée Jean-Zay apportera son expérience.

Le débat pourra être animé si des membres ont des positions différentes.

Actualité

La raison du blocage des rues au Vieux Pays

14 février, 2026 à 13:28 | Posté par

C'est au 45 rue Jules Princet, dans un pavillon qu'habitait Brahim Bahir, qui a tenté de tuer un représentant de l'ordre aux Champs Élysées.

Le secteur autour du lieu avait été fermé afin de vérifier que l'habitation ne soit pas piégée.