Un concordance de date intéressante

Ce 9 décembre sera la journée internationale de lutte contre la corruption. Il sera aussi le jour du prochain Conseil Municipal. Il y a des concordances de date surprenante en ce moment. Le groupe d'opposition "Aulnay En Commun"propose le vœu suivant.
Signons une Charte éthique, pour plus d'intégrité et de transparence Vœu présenté par les élu.e.s de gauche, écologistes et citoyens : Aulnay en Commun, au Conseil Municipal de la commune d’Aulnay-sous-Bois du 9 décembre 2020. Ce mercredi 9 décembre, pour la dix-septième année consécutive, nous célébrons la journée internationale de lutte contre la corruption, organisée dès 2003 à l’initiative de l’ONU. La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe qui sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et entraîne l'instabilité. Le manque de transparence alimente la corruption et contribue à anéantir la relation de confiance des citoyen.ne.s envers leurs élu.e.s. Être élu.e, c’est représenter et servir ses concitoyen.ne.s en respectant scrupuleusement les valeurs essentielles telles que l’intégrité, l’honnêteté et la transparence. Les risques de conflits d'intérêts sont réels et aucun élu.e n'est à l'abri d'une faute durant l'exercice de son mandat. Par conséquent, les conseiller.ère.s municipaux.ales doivent à la fois pouvoir s'appuyer sur des dispositifs de prévention de la corruption et affirmer leur volonté politique de lutter contre la corruption. C'est pourquoi nous demandons par ce vœu, que tous les conseiller.ère.s municipaux.ales signent une Charte d’éthique sur le modèle d’Anticor et Transparency International et qu'ils s'engagent à mettre en œuvre les actions décidées collectivement. Citons parmi les actions possibles ; Pour une prévention des conflits d’intérêts :
• Rappeler l'interdiction aux élu.e.s et aux agent.e.s publics d’accepter tout cadeau ou avantage.
• Désigner un référent.e déontologue • Développer des formations déontologiques adaptées aux risques dans chaque service municipal. Pour une transparence de l’action publique
• Mettre en ligne les documents communicables les plus importants, le montant global des rémunérations de collaborateurs.trices de cabinet , les bénéficiaires de logements ou de véhicules de fonction ...
• Suivre sans délai les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
• Mettre en ligne les frais d’avocats engagés par la commune et les jugements rendus. Pour un contrôle de l’action municipale
• Créer une commission d’éthique, notamment composée d’élu.e.s de l’opposition et de citoyen.ne.s, chargée de contrôler le respect des dispositions éthiques et de faire des préconisations.
• Demander une enquête administrative en cas de doute ou de litige pour des actions d’élu.e.s, d’agent.e.s municipaux.ales ou structures en lien avec la Ville et transmettre aux autorités judiciaires les informations nécessaires.




1 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 1ᵉʳ avril 2026
1 avril 2026 :La rue Jacques Duclos va devenir rue Patrick Sébastien !
31 mars 2026 :L’Oréal mis à mal par Cash Investigation
31 mars 2026 :FO communaux communique
31 mars 2026 :Cheickh Nguette soupçonne des fraudes lors des élections
30 mars 2026 :15 classes supprimées, le maire saisit la Directrice académique
30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux