Une première dans le département
Elle rejoint la fronde des maires. Dès ce lundi 2 novembre, Aude Lagarde, maire (UDI) de Drancy, prendra un arrêté municipal autorisant les commerces de proximité dits non-essentiels à ouvrir leurs portes. Et ce, en dépit du confinement décidé par le gouvernement, n'autorisant que les commerces alimentaires, les grandes surfaces et les marchés à poursuivre leur activité pour enrayer la propagation du Covid-19. Objectif : la « survie des commerçants », estime Aude Lagarde.
Cet arrêté, déjà signé par plusieurs maires en France, est une première en Seine-Saint-Denis. Ce faisant, Aude Lagarde rejoint donc la liste des maires jugés « irresponsables » et « menaçant la santé des Français » tancés par Bruno Lemaire, ministre de l'économie, récemment questionné sur les élus de plus en plus nombreux prenant le même genre d'arrêté.(...)
D'autres maires ont déjà dit qu'ils ne prendraient pas cet arrêté, dont Bruno Beschizza (LR), à Aulnay-sous-Bois. Pourquoi ? Contacté, l'édile n'a pas répondu à nos sollicitations.
Extrait d'un article du Parisien
Comment va réagir notre préfet? En tout cas pas "en fermant les marchés " comme le suggérait un proche de notre maire si notre ville avait fait le même choix.