les tueurs d'abeilles de retour
Les députés ont donné ce mardi leur feu vert à la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes afin de sauver la filière de la betterave, malgré l’opposition des défenseurs de l’environnement. Un vote marqué par une contestation record de la majorité : 32 députés LREM ont voté contre et 36 se sont abstenus.
L’Assemblée a validé le projet de loi sur les néonicotinoïdes par 313 voix pour, 158 contre et 56 abstentions. Seuls 175 des 271 membres du groupe macroniste ont voté en faveur du texte. L’ensemble de la gauche a voté contre, une majorité des LR et MoDem pour, mais la plupart des groupes se sont partagés.
Source: 20minutes.fr
Dans le groupe LR, 21 députés ont voté contre et 6 se sont abstenus.
MAJ à 10h45: Le Parisien nous en dit plus sur le retournement de position d'Alain Ramadier:
Inconstance de la vie politique : parmi les votes favorables, on trouve ceux de 13 députés Les Républicains (LR) s'étant jadis inquiété du sort des insectes pollinisateurs, en pointant du doigt les pesticides. (...)
Aujourd'hui favorables au retour des néonicotinoïdes, Eric Woerth (Oise), Véronique Louwagie (Orne) et Robin Reda (Essonne) enjoignaient à l'époque le gouvernement à prendre « immédiatement des mesures », réclamant notamment « un véritable plan de sauvegarde de l'abeille et des apiculteurs afin que nos enfants puissent encore assister à ce merveilleux miracle de la nature qu'est la pollinisation ». Même grand écart observé chez Valérie Bazin-Malgras (Aube), Jacques Cattin (Haut-Rhin), Pierre Cordier (Ardennes), Jean-Pierre Door (Loiret), Patrick Hetzel (Bas-Rhin), Mansour Kamardine (Mayotte), Emmanuel Maquet (Somme), Alain Ramadier (Seine-Saint-Denis), Jean-Luc Reitzer (Haut-Rhin) et Raphaël Schellenberger (Haut-Rhin).