Développer les projets immobiliers amène une population de plus en plus importante, La Palisse l'aurait dit. Dans notre ville, seule une nouvelle école Jean d'Ormesson sur une ancienne annexe du collège du Parc a été ouverte mais cela suffira t'il à accueillir les enfants des nouveaux arrivants ? Rien n'est moins sur comme le prouve un article d'AulnayCap.
Le Parisien en dit plus, extraits:
L'équivalent d'une centaine de classes en plus. Mardi, 351 246 élèves feront leur rentrée en Seine-Saint-Denis. Soit 3 086 écoliers, collégiens et lycéens de plus que l'an passé. (...)
Et cette hausse démographique ne risque pas de s'inverser dans les années à venir, avec la pléthore de programmes immobiliers qui sortent de terre dans le département.(...)
Dans les écoles, cette tension s'est notamment fait sentir l'an passé lors de l'extension de la réforme des CP à 12 élèves dans les classes de CE1 situées en réseau d'éducation prioritaire. La Seine-Saint-Denis était alors le seul département où la réforme n'avait pas été étendue partout faute de place, selon le rectorat, qui ne souhaitait alors pas développer le coenseignement (deux professeurs pour 24 élèves).(...)
Cette année, le dispositif devrait enfin être opérationnel partout. « Dans mon école, on a dû rogner sur certaines salles communes ou de classes de maternelle pour ouvrir ces classes dédoublées », raconte ainsi une enseignante d'Aubervilliers.
« Le problème, estime-t-elle, ce n'est pas les classes surchargées, mais les espaces communs qui s'amenuisent avec le temps. Les élèves sont de plus en plus nombreux, mais la croissance démographique n'est pas bien prise en compte dans les projets de construction d'écoles, car une partie de la population de la ville n'est pas correctement recensée. »
3 Réponses à “Explosion démographique en Seine-Saint-Denis, des écoles au bord de la rupture”
Voila le résultat politique des Beschizza, Benlarbi, Maroune, cannarozzo qui font tout pour bétonner la Ville est atteindre les 110 000 Habitants.
Ils se sont arrangés avec les Promoteurs sans penser, qu’il y aurait une surpopulation et que nos enfants seraient sans ecoles.
Merci a ces grands esprits qui ne pensent qu’à leurs indemnités, qu’ils ont fortement augmenté.
Eh oui, Beschizza c’est 10 000 euros par Mois et Vous chers Électeurs !
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SAMSUNG SM-G930F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/12.1 Chrome/79.0.3945.136 Mobile Safari/537.36
Samy, cet article pose une question qui dépasse les prérogatives du Maire.Elle pose aussi la question au département pour les capacités des collèges et la région pour les lycées. D’après la municipalité l’école Ormesson et l’agrandissement du Bourg devraient permettre d’absorber au niveau primaire les nouveaux arrivants. A suivre…
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/84.0.4147.89 Safari/537.36
Il ne faut pas se leurrer, la situation est dramatique à Aulnay-sous-Bois. Il manque une école primaire et un collège dans le quartier du Vieux-Pays alors même que les projet de bétonnage de ce quartier n’en sont qu’à leurs débuts. Beschizza livre du foncier aux promoteurs immobiliers mais néglige les indispensables équipements publics. Il doit s’expliquer et définir les emprises sur lesquelles doivent être construits l’indispensable école primaire et le collège qui doit au plus vite désengorger le collège Gérard Philippe totalement saturé.
On attend aussi que la région Île-de-France se lance dans la restructuration et la réhabilitation du lycée Jean Zay. Le maire Bruno Beschizza pourrait peut-être en parler au conseiller régional Bruno Beschizza, non ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:80.0) Gecko/20100101 Firefox/80.0