Une zone de son sous-sol s’est effondrée
Des barrières et des rubans rouges et blancs viennent d'être installés pour empêcher les promeneurs d'accéder aux rives de l'étang Virginie (...) Et pour cause : une partie du sous-sol du plus grand point d'eau de la forêt de Bondy s'est littéralement effondrée ces derniers jours, vidant presque totalement l'étang.(...)
Cet incident rare se serait produit en début de semaine après la survenue d'un fontis. Une partie du sous-sol de l'étang de 2,6 ha, constitué essentiellement de gypse - une roche soluble - a cédé.
« À la manière d'un siphon, la majeure partie de l'eau de l'étang a été littéralement aspirée vers ce fontis », explique dans un communiqué l 'Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France, qui gère 170 ha de cette forêt qui en compte 230. (...)
L'étendue pourra-t-elle un jour recouvrer son eau ? Jusqu'à quand l'accès au site sera-t-il interdit aux promeneurs ? Ce dimanche, l'agence n'était pas en mesure d'apporter ces réponses.
Rappelons qu'au début du XIXe siècle, la forêt de Bondy, qui s'étendait alors aussi sur d'autres villes de Seine-Saint-Denis, était bien connue pour son gypse, qui était largement exploité. Le but : le transformer en plâtre, matériau qui a permis la construction d'une bonne partie de la région parisienne.
Aujourd'hui encore, l'usine Placoplatre de Vaujours, située à proximité, est spécialisée dans la fabrication de plâtres, enduits et de mortiers.
Extraits d'un article du Parisien