Une zone de son sous-sol s’est effondrée

Des barrières et des rubans rouges et blancs viennent d'être installés pour empêcher les promeneurs d'accéder aux rives de l'étang Virginie (...) Et pour cause : une partie du sous-sol du plus grand point d'eau de la forêt de Bondy s'est littéralement effondrée ces derniers jours, vidant presque totalement l'étang.(...)
Cet incident rare se serait produit en début de semaine après la survenue d'un fontis. Une partie du sous-sol de l'étang de 2,6 ha, constitué essentiellement de gypse - une roche soluble - a cédé.
« À la manière d'un siphon, la majeure partie de l'eau de l'étang a été littéralement aspirée vers ce fontis », explique dans un communiqué l 'Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France, qui gère 170 ha de cette forêt qui en compte 230. (...)
L'étendue pourra-t-elle un jour recouvrer son eau ? Jusqu'à quand l'accès au site sera-t-il interdit aux promeneurs ? Ce dimanche, l'agence n'était pas en mesure d'apporter ces réponses.
Rappelons qu'au début du XIXe siècle, la forêt de Bondy, qui s'étendait alors aussi sur d'autres villes de Seine-Saint-Denis, était bien connue pour son gypse, qui était largement exploité. Le but : le transformer en plâtre, matériau qui a permis la construction d'une bonne partie de la région parisienne.
Aujourd'hui encore, l'usine Placoplatre de Vaujours, située à proximité, est spécialisée dans la fabrication de plâtres, enduits et de mortiers.
Extraits d'un article du Parisien




25 octobre 2026 :Bruno Beschizza s’exprime sur les évènements du 17 octobre 2026 sur Europe 1
25 octobre 2026 :L’APSA expose jusqu’au 31 octobre
24 octobre 2026 :O’Parinor et Beau Sevran interdit aux mineurs entre 21h et 6h
24 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 24 octobre 2026
23 octobre 2026 :Île-de-France: La région qui dépense le moins pour ses lycées
23 octobre 2026 :« Mon Villiers » va ouvrir un deuxième lieu face à la gare
23 octobre 2026 :Des caméras vont être renouvelées sur le RER B à Aulnay
23 octobre 2026 :Tempête Austein, premier dégât
22 octobre 2026 :Opération de contrôle anti-fraude à Noisy-le-Grand et à Aulnay-sous-Bois
22 octobre 2026 :Alerte météo, fermeture des parcs
22 octobre 2026 :On change d’heure dimanche
22 octobre 2026 :« Jusqu’au bout du conte »- Ferme du Vieux Pays
21 octobre 2026 :Le CDG Express en test à Aulnay
21 octobre 2026 :Quatre jeunes aunaysiens interpellés avec le coffre rempli d’articles volés à Paris, ils disent « ne pas être au courant »
21 octobre 2026 :Un problème informatique d’ampleur
21 octobre 2026 :Le service jeunessse municipalisé