En 2014 le candidat Bruno Beschizza promettait de " Stopper le bétonnage qui défigure la ville", "Stabiliser le nombre d’habitants de notre ville" et " Consulter les riverains avant tout projet de modification de leur quartier". Nombre de constructions de forte dimensions ont tout de même poussé depuis, des projets de milliers de logements ont été mis à jour et les habitants se trouvent souvent surpris au moment des constructions (et destruction de pavillons) dans leur voisinage. Force est de constater que la transparence n'est pas la principale qualité de cette municipalité (sans même évoquer les volontés délibérées de cacher des projets majeurs aux habitants). Alors comment avoir l'information ?
Comment contourner ce manque d'information en matière de construction ?
Les permis de construire sont heureusement encadrés juridiquement et sont obligatoirement transmis aux services de l'État qui les rentrent dans une base de donnée dénommée Sitadel. Et comme depuis 2016, les données numériques publiques doivent être accessibles par défaut, cette base a été publiée. Ce contournement nous permet donc, à défaut d'avoir l'information directement de la mairie, de savoir quels projets d'immeuble peuvent pousser au pied de chez nous. Des informaticiens soucieux de l'intérêt public ont même crée un outil de visualisation extrêmement pratique dénommé VigiBati.fr.
Grâce à cet outil nous avons établi la carte des permis de construire de plus de 300m2 accordés par le maire récemment (certains remontent à 2015 mais plus on remonte, moins la base semble complète). Ces permis vont jusqu'à accorder des constructions de logements jusqu'à 7 étages et 8400m2. Nous reviendrons sur ces permis, en attendant, nous vous laissons les consulter librement.
En gardant ces critères et prenant la taille moyenne d'un logement en Seine-Saint-Denis (69,3 m2) nous trouvons plus de mille logements au permis de construire accordés pour la période prise en charge par la base de donnée. Il est donc difficile de faire des comparaisons avec d'autres périodes, mais cet outil donne au moins les nouveaux permis de construire déposés puis accordés.
MAJ le 14/11 à 12h30: L'auteur du logiciel nous précise que la base Sitadel ne contient que les permis de construire des personnes morales (collectivites, entreprises, SCI), pas des particuliers, pour des raisons de protection de la vie privee : ceci explique les permis que vous ne trouvez pas les permis de construire des particuliers.
6 Réponses à “Quels sont les permis de construire accordés par le maire? [MAJ]”
Bizzare les 10 Maisons construites actuellement sur la Rue des Saules n’y figurent meme pas sur le plan !
Pourtant le Maire a bien autorisé un Promoteur immobilier à bétonner toute une Rue.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SAMSUNG SM-A300FU) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/10.1 Chrome/71.0.3578.99 Mobile Safari/537.36
En Fait quand vous allez sur VigiBati.fr, vous pouvez choisir la surface minimum à afficher. En la mettant à 0, vous retrouvez une maison de la rue des Saules. Je vous rejoins sur la question de savoir pourquoi les autres ni figurent pas.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:70.0) Gecko/20100101 Firefox/70.0
bonjour, je suis l’auteur de VigiBati.fr.
La base Sitadel ne contient que les permis de construire des personnes morales (collectivites, entreprises, SCI), pas des particuliers, pour des raisons de protection de la vie privee : ceci explique les permis que vous ne trouvez pas.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:70.0) Gecko/20100101 Firefox/70.0
Merci Messieurs pour ces précisions.
Vous avez aussi la possibilité d’avoir le prix des Maisons vendues par la Mairie à des particuliers ou autres, il me semble, sur le site des impots dans l’onglet « des données publiques ».
Pour ca, il vous faut cibler et cliquer sur un secteur ou une Rue, et cela vous donnera les dernières transactions des ventes.
De ce que je sais, des Collaborateurs et Elus de la Municipalité d’Aulnay ont des Agences immobilières, ceci peut expliquer, toutes ces constructions immobilières.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.2; SAMSUNG SM-T530 Build/LRX22G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/3.3 Chrome/38.0.2125.102 Safari/537.36
Merci Raphael pour cette précision que je rajoute en mise à jour de l’article.
Bravo pour cet outil indispensable dans notre ville!
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; rv:68.0) Gecko/20100101 Firefox/68.0
[NDLR: Commentaire modéré. Qualification pénale non établie par la justice (risque de dénonciation calomnieuse).]
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:70.0) Gecko/20100101 Firefox/70.0