Ce saccage des plantations faites lors de la manifestation du 21 mai par le Comité Pour le Triangle de Gonesse montre une certaine fébrilité de ceux qui cherchent à bétonner ces terres agricoles.
Il faut dire que les dernières nouvelles ne sont pas bonnes pour eux!
Dans un communiqué le CPTG réagit:
Il n'y a pas eu vol, mais un véritable saccage des plantations par arrachage des légumes pas encore matures dans le but de détruire une ressource alimentaire sans aucun respect pour la nourriture, pour l’agriculture, pour la terre.
Comment une action non violente : semer et planter, peut-elle susciter un tel déchaînement de haine ? Ont-ils voulu éviter que les opposants au bétonnage du Triangle de Gonesse servent la soupe aux soutiens d’EuropaCity, comme l’ont fait ceux contre le Village Decathlon de Saint-Jean de Braye près d’Orléans dans l’excellent documentaire « Et pour quelques hectares de plus ? » diffusé fin 2016 ? Une chose est sûre, il s’agit d’une tentative pour empêcher l’émergence de toute alternative au désastreux projet EuropaCity.
Le moment d'émotion et de colère passé, le CPTG affirme sa détermination à poursuivre sa lutte et à porter un véritable projet afin que les terres agricoles du Triangle de Gonesse ne soient pas détruites, qu'elles restent cultivables et répondent aux besoins d'une alimentation de qualité, saine, non polluée pour la population de l'Île-de-France.
Cela ne nous empêchera pas de prendre de nouvelles initiatives à l’automne et de faire des soupes au potiron, patates avec les quelques légumes que nous pourrons encore sauver !
NDLR: L'auteur de l'article est membre du CPTG
Maj à 16h50: changement du titre qui était ambivalent





14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
4 Réponses à “Saccage du potager anti-Europacity”
Comment ne pas voir dans ce saccage de plantations faites en mai dernier l’œuvre malfaisante et sataniste de tous ceux qui veulent imposer Europacity, ce projet mégalomaniaque qui va détruire un peu plus notre environnement et dont les citoyens respectueux du vivant et de la nature ne veulent absolument pas !
Deux mondes s’affrontent avec des armes bien inégales : le consumérisme capitaliste dévoyé contre le bon sens citoyen d’hommes et de femmes qui ont compris que nous devons revenir à des modes de consommation qui n’hypothèquent plus la survie et la santé de notre belle planète et de tous ses règnes !
Le combat de l’ombre contre la lumière que nous expérimentons aujourd’hui dans tous les domaines qui impactent la vie de l’humanité, n’a jamais été aussi virulent ni autant manifeste !
Cependant la lumière triomphera tôt ou tard, et ceux qui veulent répandre la noirceur et le chaos devront abdiquer ou disparaitre.
Qu’il en soit ainsi fait !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:54.0) Gecko/20100101 Firefox/54.0
Satanisme ? Comment peut on laisser passer de tels propos visiblement d’une personne dérangée et extrémiste religieuse ???
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-A510F Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/59.0.3071.125 Mobile Safari/537.36
@François Lecoeur, seuls les propos risquant des poursuites sont modérés. Le terme « sataniste » dans le contexte du commentaire ne relevant pas de ce risque, il n’y avait aucune raison de le sanctionner.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:54.0) Gecko/20100101 Firefox/54.0
@ François Lecoeur
Comment pouvez-vous jouer les candides effarouchés dans un monde où certains individus se complaisent à perpétrer le mal en posant des actes destructeurs, tels que l’arrachage des plantations sur les terres agricoles convoitées pour un projet hautement nocif pour l’environnement ?
Quelle comédie nous singez-vous là ?
Oui, n’ayons pas peur des mots et osons dire que ces actes peuvent être assimilés à des actions satanistes puisqu’ils offensent la nature, outragent la vie qui est sacrée, ne respectent même pas ce qui a été planté et parjurent toute valeur morale de respect par des comportements vicieux et malveillants, à l’instar de ceux qui s’adonnent au satanisme!
Ce terme » sataniste » appartenant à notre vocabulaire n’a pas à être frappé d’anathème puisqu’en certaines circonstances, il est approprié pour désigner l’action maléfique de certains individus malfaisants, ce qui en l’occurrence est le cas pour ces plantations inutilement détruites par arrachage gratuit.
En conséquence Monsieur je vous retourne vos qualificatifs bien plus excessifs que le vocabulaire que j’ai employé pour évoquer un monde et une société consternants de négativité et de noirceur. Je ne suis ni extrémiste religieuse, ni dérangée, soyez en certain, et au lieu de projeter ainsi sur autrui votre désordre intérieur inconscient et non assumé, vous feriez bien de modérer vos insultes diffamatoires déplacées !
L’extrémisme des arracheurs de plantations est bien plus choquant et violent que le superficiel électrochoc qui vous a semble-t-il été infligé par des propos qui ne veulent plus faire désormais dans la dentelle et les circonlocutions édulcorées, car il est grand temps de réveiller les consciences endormies … dont vous apparaissez faire partie ! Ce terme n’était de plus qu’un détail dans le raisonnement que j’ai développé et que vous n’avez même pas lu !
Alors de grâce François Lecoeur, cessez de vous offusquer pour un mot très banal, quand des évènements bien plus graves mériteraient de vives réactions désapprobatrices car nous ne vivons plus dans le monde des « Bisounours « ! Il serait donc temps de réagir à la léthargie ambiante face à des comportements inacceptables qui n’indignent plus personne, à commencer par vous qui pérorez sur un mot de vocabulaire, mais ne décrochez pas un mot sur le contenu de l’article ou la teneur de mon commentaire !!! Consternant !
NDLR: Merci de faire des articles plus concis et de rester sur le sujet de l’article
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:54.0) Gecko/20100101 Firefox/54.0