Comme pour le premier tour, reprenons notre analyse par les cartes du scrutin de dimanche dernier.
1 - Report plus massif qu'ailleurs vers Macron (77%)
Le report de voix pour Emmanuel Macron est bien plus massif dans notre ville qu'au niveau national. A Aulnay, le candidat EM, qui était arrivé second avec 22% au premier tour, passe à 77% au second (tandis qu'au niveau national il passe de 24 à 66%).
Autre phénomène intéressant dans notre ville, la carte du premier tour de Macron s'inverse presque avec celle du second. Le candidat avait récolté son plein de voix au centre et sud, tandis que le nord privilégiait largement Jean-Luc Mélenchon. Les électeurs de la France Insoumise ont ainsi largement reportés leur voix sur le candidat opposé à Le Pen.
Cette carte de la variation en nombre des nouveaux électeurs Macron entre les deux tours est ainsi éloquente:
EM sait à qui il doit sa victoire aulnaysienne, mais ce ne sont pour l'immense majorité que des électeurs de second tour. Cela ne constitue aucunement un socle électoral solide pour la majorité présidentielle.
2 - Les quartiers nord contiennent le vote Le Pen (23%)
En inverse, le vote FN est contenu grâce a la mobilisation des quartiers populaires. Le vote pour le parti xénophobe, comme au premier tour, est plus faible qu'au niveau national (23% contre 33%). Près de 6000 aulnaysiens ont tout de même glissé un bulletin Le Pen dans l'urne, et il monte à plus de 30% dans 12 bureaux de votes plutôt situés en périphérie centre et sud.
Contrairement à EM, le vote FN ne rassemble pas de socle commun car il est très contrasté entre les quartiers. Ainsi certains bureaux de vote récoltent environ 5 fois moins de voix FN que d'autres. Ce contraste démontre une fois de plus l'opposition entre les habitants qu'organise ce parti et donc sa vision irréconciliable de la société qu'il véhicule.
La variation du vote Le Pen (+1764 voix sur la ville entre les deux tours) est plus éparpillée et répartie bien différemment que EM:
3 - Le vote blanc (7,6%), nul (1,9%) et l'abstention (34%) se multiplient au sud
Le vote blanc et l'abstention étaient la grande question de ce scrutin. A Aulnay, comme ailleurs, il s'est multiplié mais son accroissement est resté inférieur à la moyenne nationale (moyenne France votes blancs : 8,5% des inscrits, votes nuls : 3,0% des inscrits, abstention : 25% des inscrits).
La carte de l'abstention qui est sensiblement plus massive au nord cache un phénomène qui est en réalité contraire. En effet, cette abstention des quartiers populaires a été largement contenue par rapport à d'autres scrutins et l'écart entre les quartiers n'est plus si élevé que cela. Mais surtout les quartiers nord résistent mieux à la désaffection du second tour pour exprimer un vote tel que le démontre la carte de variation suivante :

Variation du nombre de voix exprimées envers un candidat entre le 1er et le 2nd tour. Les votes exprimés sont ceux portés à un candidat. Une forte baisse des exprimés (comme dans les bureaux en rouge) montre une augmentation des abstentionnistes, des votes blanc et nuls.
Le réveil des quartiers populaires s'illustre ici clairement. Contrairement à nombre d'élections précédentes, ces électeurs, comme au premier tour ont façonné le résultat aulnaysien en refusant largement la stratégie du "ni-ni".












14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
Une Réponse à “Présidentielle par les cartes – 2nd tour : Analyse des votes à Aulnay”
J’ai comme l’impression que ce réveil des quartiers populaires ne s’est pas fait tout seul et qu’un certain mouvement est acteur de ce constat. Nous ne sommes pas au bout des surprises et ce n’est pas le mauvais copier-coller que fait la municipalité sur chacune des actions de ce mouvement qui trompera les aulnaysiens.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0