Comme pour le premier tour, reprenons notre analyse par les cartes du scrutin de dimanche dernier.
1 - Report plus massif qu'ailleurs vers Macron (77%)
Le report de voix pour Emmanuel Macron est bien plus massif dans notre ville qu'au niveau national. A Aulnay, le candidat EM, qui était arrivé second avec 22% au premier tour, passe à 77% au second (tandis qu'au niveau national il passe de 24 à 66%).
Autre phénomène intéressant dans notre ville, la carte du premier tour de Macron s'inverse presque avec celle du second. Le candidat avait récolté son plein de voix au centre et sud, tandis que le nord privilégiait largement Jean-Luc Mélenchon. Les électeurs de la France Insoumise ont ainsi largement reportés leur voix sur le candidat opposé à Le Pen.
Cette carte de la variation en nombre des nouveaux électeurs Macron entre les deux tours est ainsi éloquente:
EM sait à qui il doit sa victoire aulnaysienne, mais ce ne sont pour l'immense majorité que des électeurs de second tour. Cela ne constitue aucunement un socle électoral solide pour la majorité présidentielle.
2 - Les quartiers nord contiennent le vote Le Pen (23%)
En inverse, le vote FN est contenu grâce a la mobilisation des quartiers populaires. Le vote pour le parti xénophobe, comme au premier tour, est plus faible qu'au niveau national (23% contre 33%). Près de 6000 aulnaysiens ont tout de même glissé un bulletin Le Pen dans l'urne, et il monte à plus de 30% dans 12 bureaux de votes plutôt situés en périphérie centre et sud.
Contrairement à EM, le vote FN ne rassemble pas de socle commun car il est très contrasté entre les quartiers. Ainsi certains bureaux de vote récoltent environ 5 fois moins de voix FN que d'autres. Ce contraste démontre une fois de plus l'opposition entre les habitants qu'organise ce parti et donc sa vision irréconciliable de la société qu'il véhicule.
La variation du vote Le Pen (+1764 voix sur la ville entre les deux tours) est plus éparpillée et répartie bien différemment que EM:
3 - Le vote blanc (7,6%), nul (1,9%) et l'abstention (34%) se multiplient au sud
Le vote blanc et l'abstention étaient la grande question de ce scrutin. A Aulnay, comme ailleurs, il s'est multiplié mais son accroissement est resté inférieur à la moyenne nationale (moyenne France votes blancs : 8,5% des inscrits, votes nuls : 3,0% des inscrits, abstention : 25% des inscrits).
La carte de l'abstention qui est sensiblement plus massive au nord cache un phénomène qui est en réalité contraire. En effet, cette abstention des quartiers populaires a été largement contenue par rapport à d'autres scrutins et l'écart entre les quartiers n'est plus si élevé que cela. Mais surtout les quartiers nord résistent mieux à la désaffection du second tour pour exprimer un vote tel que le démontre la carte de variation suivante :

Variation du nombre de voix exprimées envers un candidat entre le 1er et le 2nd tour. Les votes exprimés sont ceux portés à un candidat. Une forte baisse des exprimés (comme dans les bureaux en rouge) montre une augmentation des abstentionnistes, des votes blanc et nuls.
Le réveil des quartiers populaires s'illustre ici clairement. Contrairement à nombre d'élections précédentes, ces électeurs, comme au premier tour ont façonné le résultat aulnaysien en refusant largement la stratégie du "ni-ni".












29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
28 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 28 janvier 2026
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
25 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » et la sécurité à Aulnay
25 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 25 janvier 2026
24 janvier 2026 :Inauguration du local de campagne de la liste « La force de changer à Aulnay-sous-Bois » [MAJ]
Une Réponse à “Présidentielle par les cartes – 2nd tour : Analyse des votes à Aulnay”
J’ai comme l’impression que ce réveil des quartiers populaires ne s’est pas fait tout seul et qu’un certain mouvement est acteur de ce constat. Nous ne sommes pas au bout des surprises et ce n’est pas le mauvais copier-coller que fait la municipalité sur chacune des actions de ce mouvement qui trompera les aulnaysiens.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0