1 - Jean-Luc Mélenchon (33,8%), le réveil des quartiers nord
Voici les deux cartes en fonction des pourcentages et des voix. Sans surprise le vote est important dans les quartiers nord où il se substitue au vote PS. Il monte jusqu'à presque 60% dans un des bureaux! La grande nouveauté, qui se lit sur la carte des résultats en nombre de voix, est que le vote des quartiers nord pèse désormais lourd numériquement, contrairement aux élections précédentes. Les habitants des quartiers ont massivement voté et envoyé le message qu'il faudra désormais compter avec eux. Tout le monde ne peut que s'en réjouir. Nous reviendrons plus en détail dans un article dédié à ce "réveil" des quartiers nord qui me parait la donnée majeure de cette élection.
2 - Emmanuel Macron (22,2%), au centre-ville et ailleurs
Le mouvement EM réussit un score plutôt uniforme sur la ville, avec une préférence tout de même pour les quartiers du centre. Difficile d'en dire plus à ce stade. N'hésitez pas à compléter.
3 -François Fillon (14,32%), le désaveu de Bruno Beschizza
Depuis les municipales de 2014, et ce phénomène s'est accéléré à chaque élection intermédiaire, le vote LR s'est écroulé. Il recule particulièrement dans les quartiers nord où il avait été assez élevé à la municipale. Aucun bureau ne dépasse 30% et seuls 8 bureaux sur 51 se hissent au-dessus de 20%. Après la lourde défaite de Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite, le maire qui avait ensuite soutenu de façons ostensible François Fillon, quitte à le caricaturer, se voit imposer un cinglant désaveu. Les têtes d’enterrement en mairie étaient nombreuses!
4 - Marine Le Pen (14,01%), recul au centre
Cette élection enseigne que l'électorat Le Pen, même s'il reste relativement élevé, est finalement assez volatil au premier tour dans notre ville. Le parti xénophobe recule nettement par rapport aux départementales et plus encore dans certains quartiers du centre. Il reste implanté en périphérie centre et sud. La fille du fondateur du Front National fait un score véritablement dérisoire dans les quartiers les plus populaires montrant ainsi que ce parti n'a pas vocation à rassembler puisqu'il opposé une partie de la population à une autre. Il faudrait sans doute analyser plus finement les choses. N'hésitez pas à le faire en commentaire.
5 - Benoît Hamon (7,5%) - Le PS ne représente plus LA gauche
Difficile de distinguer la situation nationale de la situation locale. Le PS est particulièrement bas à Aulnay-sous-Bois où il fait 4,5 fois moins que Jean-Luc Mélenchon (3 fois moins au niveau national). Il ne peut désormais plus représenter le pôle d'attraction de la gauche. C'est l'un des bouleversement les plus puissants constaté dans notre ville.
Retrouvez la suite de cette analyse ici.
10 Réponses à “Présidentielle par les cartes : Analyse des votes par candidat à Aulnay-sous-Bois (1/2)”
Très intéressant. Par contre l’avenir même proche ? La France insoumise de Melenchon risque d’être éphémère. On ne va pas garder cette équipe qui nous a menti après 2020.
On fait quoi ? Je pense qu’il faut déjà y réfléchir. Plus question de ces gens qui roulent des mécaniqueservices sur les marchés.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/57.0.2987.132 Safari/537.36
Hervé, merci très intéressant. Est-ce que les chiffres détaillés par bureau sont disponibles quelque part (je n’ai pas trouvé -comme d’habitude – sur le site de la ville… Il me semble que c’est une information publique qui devrait être mise à disposition de tous (sous forme électronique)…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Patrick, dans nos différents articles, je pense que vous avez toutes les infos.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Bonsoir,
Hier soir, nous avons savouré cette première victoire, nous y avons tous cru, il l’a fait !!!
Mais Emmanuel MACRON est second sur Aulnay…Cette situation va potentiellement compliquer l’organisation des bureaux de votes du 7 mai prochain.
IL NE FAUT PAS QUE CELA ARRIVE !!!
J’appelle les 6704 électeurs qui ont fait le choix de voter Emmanuel MACRON, a se mobiliser encore. Rejoignez massivement le comité » Aulnay En Marche »
https://en-marche.fr/comites/3ecb70c4-4779-509a-8a59-e561c7038df7/aulnay-en-marche
Amicalement,
Jean Marc
Je Marche !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/57.0.2987.133 Safari/537.36
Ben, il est où Marc Masnikosa? 😉
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Il se cache sous son MASQUE Nikosa, pour laisser la place à un UDI
Entre nous, Macron c’est de l’escroquerie Hollandiste, que de naïfs dans ce pays…
[NDLR à postériori: Ce message provient d’un troll d’extrême droite aux multiples pseudos]
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/57.0.2987.133 Safari/537.36
Malheureusement Macron est celui qui, en tant que conseiller de l’Élysée à inspiré la politique libérale de Hollande, Valls, El Kohmri et consorts, unanimement désavouée par les citoyens et les salariés de la société civile ! Ses accointances avec les banques et la finance débridée ne laisse présager rien de bon pour le peuple… je ne lui donnerai donc pas le bon dieu sans confession !
Les gouvernants du quinquennat sortant resteront dans les mémoires comme les traitres au peuple de gauche et les fossoyeurs décomplexés du socialisme véritable ! En tant qu’imposteurs du socialisme de Jaurès, ils n’ont plus rien à y faire tant ils en ont parjuré les valeurs ! Les citoyens ne s’y sont pas trompés qui ont conspué magistralement Valls en soutenant Hamon. Si Hollande n’a pas brigué un second mandat, c’est bien parce qu’il a compris qu’il ne serait pas réélu…
Ce qui s’est passé au plan national a été vécu et subi sur le plan local avec celui qui a été remercié et qu’on ne veut plus jamais revoir. Quant au successeur qui a déçu son propre électorat en sus de ceux qui n’ont jamais été convaincus par son programme, il pourrait bien subir le même sort… et cela d’autant plus qu’il utilise nos impôts pour des protections fonctionnelles et des frais de justice contre des administrés qui revendiquent le droit de s’exprimer sans être abusivement tourmentés par des procédures judiciaires disproportionnées !
Les primaires de Droite ont viré Sarkosy et Juppé ainsi que tous ceux qui prétendaient vouloir redresser la France en s’attaquant au code du travail construit grâce aux luttes de nos parents et grands parents, aux acquis sociaux, aux retraites, aux services publics auxquels les citoyens sont très attachés parce qu’il est leur patrimoine améliorant leur quotidien. Sinon à quoi sert de verser des impôts pour engraisser richement des politiques qui nous réduisent à l’état de misère en nous confinant dans les renoncements, les privations et l’austérité permanentes tandis qu’ils se repaissent grassement des deniers publics ??? N’est-ce pas Monsieur Fillon et consorts ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
@jean-louis laisse Marc, il a bien bossé.
6704 électeurs, avoue qu’il a le sens de la persuasion et de la punchline au top sur le marché, presque autant que BB, tiens.
Si je ne m’abuse c’est lui le premier à avoir misé sur ce
banquiercandidat dans le périmètre.(Au moins sur les RS)On aurait parié, il m’aurait rincé quelques kopeek.
Les autres, du troupeau des marcheurs, sont arrivés bien après, le plus gros des ralliement n’est que très récent non ?
Ils peuvent donc bien s’occuper de pécho des assesseurs pour le vote du 7 maintenant que les partis classiques ont fondus.
Faut bien qu’ils bossent aussi un peu. Sinon comme le dit si bien
Aulnay Autrement ça risque de virer vinaigre
Et puis, Il est normal qu’ils lui laisse prendre un peu de champ et de repos, car les législatives approchent !!
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Je le taquinais, on se connaît assez pour que je puisse le faire 😉
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Ben..? j’avais compris, mais j’adore papoter ?
Mozilla/5.0 (Android; Mobile; rv:38.0) Gecko/38.0 Firefox/38.0