Alors que leur mise en place débutera à Aulnay dés le mois de mai, l'Allemagne refuse ce genre de compteurs et des communes en France font de même.
Deux positions s'affrontent:
- D'après le quotidien "Maire-Info", s'opposer à la mise en place des Linky est risqué juridiquement. Mais cette note a été rédigée par un cabinet d’avocats (Ravetto Associés) lié à la Commission de régulation de l’énergie, laquelle a préconisé au Gouvernement l’instauration du Linky. Le Bâtonnier de Paris a été interrogé sur l’existence d’un possible conflit d’intérêts concernant cette note.
- Mais d'après une analyse juridique de celle ci, "Les communes ont beaucoup à craindre de son application. La responsabilité du Maire pourra être ultérieurement mise en cause en cas de dommage ou de préjudice subi par les occupants" Source:
Risque d'incendie, perturbations ressenties dues aux ondes, surveillance de votre consommation, possibilité de piratage, hausse du coût pour l'abonné sont reprochés à tort ou à raison à ces compteurs. Sur ce site, tout est dit.
Voici un lien pour alerter notre Maire qui "aurait reçu une lettre d'intimidation rédigée par des avocats."
2 Réponses à “Aulnay-sous-Bois peut-il refuser les compteurs Linky ?”
Notre maire serait sujet aux intimidations ?
En ce qui concerne les particuliers, il est légalement impossible de refuser le remplacement des compteurs situés dans les espaces privatifs mais on peut en retarder l’installation : http://www.robindestoits.org/LINKY-Lettre-de-refus-a-adresser-a-ERDF-Robin-des-Toits-29-01-2016_a2376.html
En revanche difficile d’empêcher ErDF de remplacer en douce les compteurs situés dans les boîtiers sur rue.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.87 Safari/537.36
Le dernier lien ne fonctionne pas. il s’agit sans doute du site http://www.santepublique-editions.fr/ ou on peut écrire au maire (et à ERDF) pour manifester son refus ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0