Alors que leur mise en place débutera à Aulnay dés le mois de mai, l'Allemagne refuse ce genre de compteurs et des communes en France font de même.
Deux positions s'affrontent:
- D'après le quotidien "Maire-Info", s'opposer à la mise en place des Linky est risqué juridiquement. Mais cette note a été rédigée par un cabinet d’avocats (Ravetto Associés) lié à la Commission de régulation de l’énergie, laquelle a préconisé au Gouvernement l’instauration du Linky. Le Bâtonnier de Paris a été interrogé sur l’existence d’un possible conflit d’intérêts concernant cette note.
- Mais d'après une analyse juridique de celle ci, "Les communes ont beaucoup à craindre de son application. La responsabilité du Maire pourra être ultérieurement mise en cause en cas de dommage ou de préjudice subi par les occupants" Source:
Risque d'incendie, perturbations ressenties dues aux ondes, surveillance de votre consommation, possibilité de piratage, hausse du coût pour l'abonné sont reprochés à tort ou à raison à ces compteurs. Sur ce site, tout est dit.
Voici un lien pour alerter notre Maire qui "aurait reçu une lettre d'intimidation rédigée par des avocats."




2 avril 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 3 avril 2026
2 avril 2026 :L’essence ou le diesel le moins cher
2 avril 2026 :Les collèges De Pisan et Simone Veil lancent une pétition
2 avril 2026 :Un arbre remarquable abattu par ses nouveaux propriétaires
2 avril 2026 :Rétropédalage sur la retransmission des conseils municipaux
2 avril 2026 :15 fermetures de classe, la CGT Éducation à Aulnay communique
2 avril 2026 :Le collège Simone Veil perd le statut de Politique de La Ville
2 avril 2026 :Extension de Roissy-CDG c’est toujours non !
1 avril 2026 :Un poisson d’avril de la première adjointe osé !
1 avril 2026 :La rue Jacques Duclos reste Jacques Duclos
1 avril 2026 :La mairie a reculé et finalement filmé le conseil municipal – voici la vidéo
1 avril 2026 :[poisson d’avril] La rue Jacques Duclos va devenir rue Patrick Sébastien !
31 mars 2026 :L’Oréal mis à mal par Cash Investigation
31 mars 2026 :FO communaux communique
31 mars 2026 :Cheickh Nguette soupçonne des fraudes lors des élections
30 mars 2026 :15 classes supprimées, le maire saisit la Directrice académique
30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
2 Réponses à “Aulnay-sous-Bois peut-il refuser les compteurs Linky ?”
Notre maire serait sujet aux intimidations ?
En ce qui concerne les particuliers, il est légalement impossible de refuser le remplacement des compteurs situés dans les espaces privatifs mais on peut en retarder l’installation : http://www.robindestoits.org/LINKY-Lettre-de-refus-a-adresser-a-ERDF-Robin-des-Toits-29-01-2016_a2376.html
En revanche difficile d’empêcher ErDF de remplacer en douce les compteurs situés dans les boîtiers sur rue.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.87 Safari/537.36
Le dernier lien ne fonctionne pas. il s’agit sans doute du site http://www.santepublique-editions.fr/ ou on peut écrire au maire (et à ERDF) pour manifester son refus ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0