La gestion du site de l'ex-CMMP et du chantier de l'après-dépollution connaîtrait-elle un nouveau couac ?
C'est ce qui semblerait à la lecture d'un courrier de Gérard Voide, président du collectif des associations de riverains et victimes de l'usine d'amiante, adressé au maire et au responsable du chantier, suite à la découverte sur le site d'un grand et long trou creusé en deçà du géotextile et de la limite d'alerte matérialisée par un grillage rouge (comme visible dans le dossier photo à télécharger en cliquant sur l'image ci-contre).
Il est en effet pour le moins surprenant, étant donné le passif du site, que des terres potentiellement polluées soient encore creusées, sans protection pour les ouvriers, ni précaution envers les riverains ou les usagers de l'école du Bourg attenante...
Voici le contenu de la lettre en question :
"Des riverains nous ont signalé qu’en bordure de la route de Mitry, non loin de l’école où les élèves se sont réinstallés, un trou de la taille d’une piscine a été creusé à l’aide d’une pelleteuse de bonne taille.
Sur les photos jointes à cet envoi, il apparaît clairement :
- que le géotextile et le grillage d’alerte rouge ont été arrachés par la pelleteuse
- que la pelleteuse a creusé assez profondément en dessous dans une couche de terre non dépolluée.
Ces terres auraient dû être considérées, à priori, comme amiantifères et le mode opératoire aurait du être pensé en conséquence.
Nous ne pouvons ni comprendre, ni admettre, qu’après avoir déconstruit l’usine sous confinement total et déménagé les élèves de l ‘école, on creuse aujourd’hui à l’air libre, sans confinement, ni humidification, dans des terres potentiellement amiantifères et autres polluants, ni que plusieurs dizaines de tonnes de terre, forcément polluées, soient stockées à proximité des élèves qui ont réintégré l’école mitoyenne. Nous considérons la situation suffisamment sérieuse pour en alerter l’Inspection du travail et la CRAMIF.
Nous, soussignées, les associations, demandons que ces travaux soient contrôlés sur place par l’Inspection du travail et la CRAMIF et fassent l’objet de recommandations sur les mesures de prévention à prendre.
Elles vous prient de bien vouloir leur communiquer :
- Le nom de la société intervenante
- Les résultats des analyses de terres préalables (si elles ont eu lieu)
- La formation des opérateurs au risque amiante
- Le statut des remblais et le type de décharge où les déchets seront acheminés
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir nos attentives salutations."
8 Réponses à “CMMP : nouvelle péripétie malheureuse ?”
CMMP : nouvelle péripétie malheureuse ? | http://t.co/nOKv4KPGUE – Le blog sur Aulnay-sous-Bois (93600) http://t.co/OZZW2LEhCT
Social Aggregator
Ce qui est surprenant, c’est l’emplacement de cette fosse. Selon ce plan, publié le 8 février dernier sur MonAulnay et aussi ailleurs, c’est un terrain multisports de quartier qui devait voir le jour. Un nouveau changement de cap en prévision ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.66 Safari/537.36
Il aura été plus facile à Deltaville,entreprise gérant ce terrain de fournir des tablettes 3D au Maire que de préserver l’environnement…….
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
A peine quelques mois après avoir posé le géotextile et surtout le plastique rouge d’alerte, la même entreprise (??) crève ce plastique qui signifie pourtant « attention, en deçà de cette limite se trouve un grave danger !! » , et le tout sans aucune protection, ni pour les ouvriers ni pour les riverains !!!!
Quel mépris!! Quelle mascarade !
Vivement les élections, qu’on puisse enfin clairement s’exprimer sur la gestion des affaires de cette ville.
Merci à Mon Aulnay de porter ce genre d’aberration à la connaissance des aulnaysiens.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.59.8 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.9 Safari/534.59.8
il faut arrêter de psycoter avec ce site du cmmp
si les voisins du site devaient être contaminé ( j en fait partie)
ils l aurez été depuis bien longtemps …. et le maire actuel ni ceux d avant n’y sont pour rien
quant aux autres voisins du cimetière voisin
ils n ont plus rien a craindre
ps: un géotextile n isole pas le sol…
et la grille d alerte n est faite que pour alerter
s il faut faire des travaux et excaver des terres , il faut bien l enlever cette grille ! et ça c est de la politique de bas étage … hein Bernard
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_3 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B329 Safari/8536.25
Ben oui, aulneud,il faut bien l’enlever et puis creuser, mettre la terre non poluée on ne sait où….
Et on a payé pour que cette dépollution soit exemplaire mais qu’importe.
Les associations qui dénoncent ces pratiques absurdes ne sont pas politisées.
Ne parlez pas ici de politique.
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_3 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B329 Safari/8536.25
je réponds à aulnoeud je vais essayer de rester calme monsieur ou madame pour les voisins du cimetière qui ne risquent rien sachez que j’en 3 sur les 4 parents que nous avons perdus à cause de cette amiante à bon entendeur salut !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.66 Safari/537.36
sachez aulnoeud que si vous avez suivi toutes les réunions d’info sur ce sujet explications faites par le dr Allouche que les fibres d’amiante volaient dans aulnay maintenant certaines personnes ne développeront rien et c’est tant mieux ce que je vous souhaite d’autres comme nos parents sont partis du mésothéliome en un an dans des souffrances que cela peut prendre plusieurs dizaines d’années avant de se déclarer, si vous avez une bonne santé tant mieux pour vous gardez la le plus longtemps mais laissez tranquille ceux qui reposent accoler à ce site meurtrier tranquilles svp
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.66 Safari/537.36