Des militants avaient déjà dénoncé le passage d'un convoi le 12 octobre 2011 à travers la Région. Pour rappel, le mercredi 7 mars à 8h, est prévu à Aulnay-sous-Bois un rassemblement pour protester contre le convoi de déchets nucléaires, qui traversera en fait la banlieue parisienne durant la journée de mercredi. Ce rassemblement à pour objectif d'informer et de dénoncer ce transport à risque.
Les organisateurs de la manifestation se rassembleront de nouveau à 20h pour un débat organisé par les anti-nucléaires. Vous trouverez ci-dessous un article paru dans Metro-France, indiquant notamment les risques liés à ce convoi de déchets nucléaires :
"Selon le Réseau Sortir du nucléaire, un nouveau train en provenance de Borssele (Pays-Bas) passera par quatre départements franciliens mercredi 7 mars. Un rassemblement est prévu à 8 heures à Aulnay-sous-Bois.
ENVIRONNEMENT – Un nouveau convoi de déchets nucléaires va traverser la banlieue parisienne durant la journée de mercredi, a indiqué dans une alerte le Réseau Sortir du Nucléaire.
Le train, en provenance de Borssele (Pays-Bas), doit partir dès mardi, traverser la Belgique puis douze départements français, dont quatre en Île-de-France : Nord, Pas de Calais, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Yvelines, Eure, Seine Maritime, Calvados et Manche. Il a pour destination le centre de traitement de l'usine Areva de la Hague.
Pour dénoncer ce transport qu'ils jugent "à risque" dans une zone fortement urbanisée, les élus écologistes organisentmercredi matin, à 8 heures, un petit-déjeuner "Becquerel" (du nom du découvreur de la radioactivité) sur la place de la gare d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), afin d'informer et de "sensibiliser" les voyageurs. Le soir, à 20 heures, un second rassemblement est prévu face à la gare, à l'occasion d'un débat organisé par les anti-nucléaire.
Dimanche 11 mars, l'Assemblée francilienne organise en outre, un an après l'accident de Fukushima (Japon), une manifestation à la gare du Nord, à Paris, pour protester contre les convois nucléaires. Le même jour, le Réseau Sortir du nucléaire organisera une "grande chaîne humaine" entre Lyon et Avignon, "région la plus nucléarisée d'Europe", prévoyant de mobiliser pour l'occasion une centaine de cars.
Les militants avaient déjà dénoncé le passage d'un convoi, le 12 octobre 2011, à travers la Région".
Source et image : Metro-France