Dès la fin de l'été, la haute silhouette de la tour Duguay-Trouin va progressivement disparaître du paysage, dans le quartier de la Rose des Vents. Le bâtiment a déjà été vidé de ses occupants. Cette démolition intervient dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine dont nous vous parlons régulièrement sur ce site.
Au programme, la démolition de 12 tours d'ici quatre ans au lieu des 14 qui avaient été prévus initialement. Cependant, d'après le plan que j'ai pu consulter, une tour semble échapper à ce processus. Je vous le transmets dans la soirée. Six barres vont également être en partie démolies, pour permettre le passage de nouvelles voiries. Ce sont 821 logements sociaux, considérés comme dégradés et obsolètes, qui vont donc disparaître. Il est à noter que si le bailleur avait entretenu ces logements, ils ne seraient pas dégradés.
Provisoirement, pour certains, puisque 642 appartements seront reconstruits en divers endroits de la ville, cette fois sous forme de petites résidences, de quatre étages maximum. Les premiers permis de construire seront déposés cet été. Autre volet de ce plan de transformation, la réhabilitation des logements sociaux. Un millier d'entre eux ont déjà été rénovés. L'opération devrait prendre fin d'ici à début 2009.
Au final, Aulnay va perdre 179 logements sociaux, dont la reconstruction aura lieu dans d'autres communes du département. Mais l'objectif affiché par la municipalité est d'introduire davantage de mixité sociale, dans un secteur qui regroupe près d'un tiers de la population de la ville. Cependant, j'aimerais que le processus se fasse également dans l'autre sens. Mais, les terrains actuellement acquis par la ville sont toujours à proximité quasi immédiate de résidences HLM.
Dans ce grand projet, le maire Gérard Gaudron entend agir "dans une totale transparence". La ville et le bailleur ont déjà organisé une dizaine de réunions publiques, pour expliquer leur démarche aux habitants et recueillir leurs remarques. Des enquêtes de satisfaction seront également menées. Il ne faudrait pas que ces réunions soit du même type que celle que m'ont raconté les habitants du 10 allée de La Bourdonnais que Logement Français a convié pour leur dire qu'après 10 ans de promesses de rénovation, leur immeuble allait être démoli en 2005.
Jérôme Charré




30 janvier 2026 :Stationner Boulevard de Strasbourg, vous prenez des risques ! [MAJ]
30 janvier 2026 :« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?
30 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 30 janvier 2026
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
Une Réponse à “Après la tour Duguay-Trouin ?”
Je tombe ce blog. Une idée me vient : le blog devient un moyen de communiquer avec les citoyens de sa ville. Le blog devient porte-parole ! Et on l’écoute.
Après mon Puteaux, j’ai vu aujourd’hui, mon Neuilly ! Et mon Aulnay 😉