Dès la fin de l'été, la haute silhouette de la tour Duguay-Trouin va progressivement disparaître du paysage, dans le quartier de la Rose des Vents. Le bâtiment a déjà été vidé de ses occupants. Cette démolition intervient dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine dont nous vous parlons régulièrement sur ce site.
Au programme, la démolition de 12 tours d'ici quatre ans au lieu des 14 qui avaient été prévus initialement. Cependant, d'après le plan que j'ai pu consulter, une tour semble échapper à ce processus. Je vous le transmets dans la soirée. Six barres vont également être en partie démolies, pour permettre le passage de nouvelles voiries. Ce sont 821 logements sociaux, considérés comme dégradés et obsolètes, qui vont donc disparaître. Il est à noter que si le bailleur avait entretenu ces logements, ils ne seraient pas dégradés.
Provisoirement, pour certains, puisque 642 appartements seront reconstruits en divers endroits de la ville, cette fois sous forme de petites résidences, de quatre étages maximum. Les premiers permis de construire seront déposés cet été. Autre volet de ce plan de transformation, la réhabilitation des logements sociaux. Un millier d'entre eux ont déjà été rénovés. L'opération devrait prendre fin d'ici à début 2009.
Au final, Aulnay va perdre 179 logements sociaux, dont la reconstruction aura lieu dans d'autres communes du département. Mais l'objectif affiché par la municipalité est d'introduire davantage de mixité sociale, dans un secteur qui regroupe près d'un tiers de la population de la ville. Cependant, j'aimerais que le processus se fasse également dans l'autre sens. Mais, les terrains actuellement acquis par la ville sont toujours à proximité quasi immédiate de résidences HLM.
Dans ce grand projet, le maire Gérard Gaudron entend agir "dans une totale transparence". La ville et le bailleur ont déjà organisé une dizaine de réunions publiques, pour expliquer leur démarche aux habitants et recueillir leurs remarques. Des enquêtes de satisfaction seront également menées. Il ne faudrait pas que ces réunions soit du même type que celle que m'ont raconté les habitants du 10 allée de La Bourdonnais que Logement Français a convié pour leur dire qu'après 10 ans de promesses de rénovation, leur immeuble allait être démoli en 2005.
Jérôme Charré




19 février 2026 :« J’en consommais jusqu’à cinq bonbonnes par soir » : à l’hôpital de Sevran avec les addicts au gaz hilarant
18 février 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 19 février 2026
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
Une Réponse à “Après la tour Duguay-Trouin ?”
Je tombe ce blog. Une idée me vient : le blog devient un moyen de communiquer avec les citoyens de sa ville. Le blog devient porte-parole ! Et on l’écoute.
Après mon Puteaux, j’ai vu aujourd’hui, mon Neuilly ! Et mon Aulnay 😉