Il ne vous reste plus qu'une semaine pour aller voir l'exposition passionnante du CARHA (Cercle Archéologique et Historique de la Région d'Aulnay) qui relate 100 ans de l'histoire d'Aulnay-sous-Bois au travers de photographies, tableaux, ou divers documents. Les membres du CARHA se relayent tous les jours bénévolement pour être présents, afin de pouvoir vous faire des visites. N'hésitez surtout pas à les solliciter, la visite de l'exposition prend alors tout son sens, et l'on est étourdis de réaliser à quel point notre ville a changé en un siècle. Aucun quartier de la ville n'est épargné même si pour certains il y a plus de documents.
J'ai eu la chance d'avoir une visite avec la présidente du CARHA, qui ne tarissait plus d'histoires et d’anecdotes. Les lieux retrouvent un sens et la ville prend alors une nouvelle perspective. Par exemple il vous est possible de comprendre pourquoi l'association tient autant à ce que le café du carrefour du Soleil Levant a 200m du lieu de l'exposition soit préservé du programme immobilier municipal. Ce carrefour était l'entrée du village, et les "pailleux" (les paysans qui livraient de la paille à Paris) s'arrêtaient avec leur charrette à ce café au lever du soleil (d'où le nom Soleil Levant). Ce carrefour était aussi celui de la Croix Verte, qui a donné le nom de la rue éponyme et que l'on pouvait voir encore au début du 20e siècle. Par chance, cette croix nous est restée et a été retrouvée dans les greniers de l'église et identifiée grâce au CARHA.
Tous les lieux de notre ville ont ainsi des histoires plus passionnantes les unes que les autres. On réalise à quel point le CARHA fait un travail indispensable de mémoire, et comme ils le disent, pas pour vivre dans une ville figée, mais pour avancer en sachant mieux d'où l'on vient.
Visite à faire absolument, avec toute la famille du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30, jusqu'au 16 octobre à la demeure de Gainville, rue de Sevran.
Vous pouvez soutenir le CARHA en devenant adhérent (bulletin d’adhésion ici).







15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 15 décembre 2025
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison