Il ne vous reste plus qu'une semaine pour aller voir l'exposition passionnante du CARHA (Cercle Archéologique et Historique de la Région d'Aulnay) qui relate 100 ans de l'histoire d'Aulnay-sous-Bois au travers de photographies, tableaux, ou divers documents. Les membres du CARHA se relayent tous les jours bénévolement pour être présents, afin de pouvoir vous faire des visites. N'hésitez surtout pas à les solliciter, la visite de l'exposition prend alors tout son sens, et l'on est étourdis de réaliser à quel point notre ville a changé en un siècle. Aucun quartier de la ville n'est épargné même si pour certains il y a plus de documents.
J'ai eu la chance d'avoir une visite avec la présidente du CARHA, qui ne tarissait plus d'histoires et d’anecdotes. Les lieux retrouvent un sens et la ville prend alors une nouvelle perspective. Par exemple il vous est possible de comprendre pourquoi l'association tient autant à ce que le café du carrefour du Soleil Levant a 200m du lieu de l'exposition soit préservé du programme immobilier municipal. Ce carrefour était l'entrée du village, et les "pailleux" (les paysans qui livraient de la paille à Paris) s'arrêtaient avec leur charrette à ce café au lever du soleil (d'où le nom Soleil Levant). Ce carrefour était aussi celui de la Croix Verte, qui a donné le nom de la rue éponyme et que l'on pouvait voir encore au début du 20e siècle. Par chance, cette croix nous est restée et a été retrouvée dans les greniers de l'église et identifiée grâce au CARHA.
Tous les lieux de notre ville ont ainsi des histoires plus passionnantes les unes que les autres. On réalise à quel point le CARHA fait un travail indispensable de mémoire, et comme ils le disent, pas pour vivre dans une ville figée, mais pour avancer en sachant mieux d'où l'on vient.
Visite à faire absolument, avec toute la famille du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30, jusqu'au 16 octobre à la demeure de Gainville, rue de Sevran.
Vous pouvez soutenir le CARHA en devenant adhérent (bulletin d’adhésion ici).







30 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 30 janvier 2026
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
25 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » et la sécurité à Aulnay