Nous l'évoquions il y a peu, le Grand Paris (du moins son volet "transports") semble de plus en plus en phase de dénouement consensuel entre les différents parti(e)s et projets. Ainsi, les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont publié lundi un communiqué indiquant leur proposition de synthèse et de tracé communs pour le "super-métro" (avec une gare prévue à Aulnay), réalisant de fait un lien concret entre les projets de la Région (Arc Express) et de l'Etat (Métro du Grand Paris). Cette proposition a été adressée au président de la région Île-de-France et du STIF Jean-Paul Huchon ainsi qu’au ministre de la Ville Maurice Leroy, afin qu’elle soit intégrée dans le projet d’accord entre l’Etat et la Région actuellement en discussion.
Le ministre, chargé du dossier "Grand Paris", souhaite en effet dévoiler un protocole d'accord à l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 26 janvier. Mais tandis que cet accord semblait en bonne voie il y a quelques jours, certaines tensions vives au sein de la majorité régionale, divisée sur la question, en particulier du côté d'Europe-Ecologie-Les-Verts, ont retardé sa mise en forme.
Toutefois, une réunion (de la dernière chance ?...) rassemblait la gauche hier (mardi) soir pour tenter de trouver une ligne de conduite politique commune. Et il semblerait qu'elle ait porté quelques fruits puisqu'une dépêche AFP, reprise par Le Figaro.fr, annonce cette nuit que l'accord Etat-Région sur le projet, qui serait du coup rebaptisé "Grand Paris Express", sera bel et bien présenté ce mercredi, conjointement, par le ministre de la Ville Maurice Leroy et le président de la Région Jean-Paul Huchon. Les modalités de ce consensus ne sont donc pas encore connues et il est précisé que des discussions pourront encore avoir lieu "à la marge" mais il est important de signaler d'ores et déjà ce petit pas (qui pourrait devenir grand...) fait (dans le bon sens) pour (et par) le Grand Paris !
Voilà qui constitue en tout cas une avancée importante du dossier, d'autant plus grande qu'entérinée avant la fin, fixée au 31 janvier, des consultations des débats publics sur la question. MonAulnay.com suivra évidemment la suite des événements avec attention. A quand un débat sur la gouvernance de l'entité territoriale "Grand Paris" maintenant ?...
Jean-Gauthier Quintard




14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
2 Réponses à “Un petit pas pour le Grand Paris…”
Concernant l’entité territoriale « Grand Paris », elle n’a pas de réalité géographique ni de frontière définie, et pour cause, cette limite devrait sans cesse évoluer au fur et à mesure des nouveaux projets urbanistiques.
Pour moi, la solution optimale c’est de considérer que le « Grand Paris » c’est tout simplement la région Ile-de-France dans sa globalité.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6.6)
Ce projet d’un intérêt majeur semble être plébiscité. Toutefois, son financement continue à laisser plusieurs interrogations sans réponses. A ce sujet, j’ai appris en lisant un encart de 3 lignes dans le Parisien qu’une nouvelle taxe destinée à en financer une partie avait été votée par l’Assemblée Nationale courant décembre dernier.
Sera t-elle greffée aux impôts locaux actuels ou redevable sous une autre forme?
Par ailleurs, la société du Grand Paris nous a exposé en préambule de la réunion publique que l’avenir des 3 aéroports franciliens dépendaient du projet du grand 8 : ne pourrait-on pas faire appel aux usagers de ces aéroports pour financer une partie des travaux et même de du fonctionnement futur de ces lignes en prélevant une taxe sur chaque place d’avion?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9