Nous l'évoquions il y a peu, le Grand Paris (du moins son volet "transports") semble de plus en plus en phase de dénouement consensuel entre les différents parti(e)s et projets. Ainsi, les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont publié lundi un communiqué indiquant leur proposition de synthèse et de tracé communs pour le "super-métro" (avec une gare prévue à Aulnay), réalisant de fait un lien concret entre les projets de la Région (Arc Express) et de l'Etat (Métro du Grand Paris). Cette proposition a été adressée au président de la région Île-de-France et du STIF Jean-Paul Huchon ainsi qu’au ministre de la Ville Maurice Leroy, afin qu’elle soit intégrée dans le projet d’accord entre l’Etat et la Région actuellement en discussion.
Le ministre, chargé du dossier "Grand Paris", souhaite en effet dévoiler un protocole d'accord à l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 26 janvier. Mais tandis que cet accord semblait en bonne voie il y a quelques jours, certaines tensions vives au sein de la majorité régionale, divisée sur la question, en particulier du côté d'Europe-Ecologie-Les-Verts, ont retardé sa mise en forme.
Toutefois, une réunion (de la dernière chance ?...) rassemblait la gauche hier (mardi) soir pour tenter de trouver une ligne de conduite politique commune. Et il semblerait qu'elle ait porté quelques fruits puisqu'une dépêche AFP, reprise par Le Figaro.fr, annonce cette nuit que l'accord Etat-Région sur le projet, qui serait du coup rebaptisé "Grand Paris Express", sera bel et bien présenté ce mercredi, conjointement, par le ministre de la Ville Maurice Leroy et le président de la Région Jean-Paul Huchon. Les modalités de ce consensus ne sont donc pas encore connues et il est précisé que des discussions pourront encore avoir lieu "à la marge" mais il est important de signaler d'ores et déjà ce petit pas (qui pourrait devenir grand...) fait (dans le bon sens) pour (et par) le Grand Paris !
Voilà qui constitue en tout cas une avancée importante du dossier, d'autant plus grande qu'entérinée avant la fin, fixée au 31 janvier, des consultations des débats publics sur la question. MonAulnay.com suivra évidemment la suite des événements avec attention. A quand un débat sur la gouvernance de l'entité territoriale "Grand Paris" maintenant ?...
Jean-Gauthier Quintard




12 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 12 juillet 2026
11 juillet 2026 :La plus haute hausse de la taxe foncière en métropole !
11 juillet 2026 :Tribune des mois de juillet/août du groupe « Aulnay Rassemblée »
11 juillet 2026 :Canicule, l’Île-de-France en rouge, les conséquences
10 juillet 2026 :Canal de l’Ourq, soirée dansante avancèe
10 juillet 2026 :L’écran géant, Bd de Strasbourg va chauffer le 14 juillet
10 juillet 2026 :Textiss signe un partenariat avec la CAN d’Aulnay
10 juillet 2026 :Fan zone le 14 juillet
9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide
2 Réponses à “Un petit pas pour le Grand Paris…”
Concernant l’entité territoriale « Grand Paris », elle n’a pas de réalité géographique ni de frontière définie, et pour cause, cette limite devrait sans cesse évoluer au fur et à mesure des nouveaux projets urbanistiques.
Pour moi, la solution optimale c’est de considérer que le « Grand Paris » c’est tout simplement la région Ile-de-France dans sa globalité.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6.6)
Ce projet d’un intérêt majeur semble être plébiscité. Toutefois, son financement continue à laisser plusieurs interrogations sans réponses. A ce sujet, j’ai appris en lisant un encart de 3 lignes dans le Parisien qu’une nouvelle taxe destinée à en financer une partie avait été votée par l’Assemblée Nationale courant décembre dernier.
Sera t-elle greffée aux impôts locaux actuels ou redevable sous une autre forme?
Par ailleurs, la société du Grand Paris nous a exposé en préambule de la réunion publique que l’avenir des 3 aéroports franciliens dépendaient du projet du grand 8 : ne pourrait-on pas faire appel aux usagers de ces aéroports pour financer une partie des travaux et même de du fonctionnement futur de ces lignes en prélevant une taxe sur chaque place d’avion?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9