Ce soir à 20h30 l'heure musicale du conservatoire (12 rue de Sevran) vous propose un retour en enfance, au pays des contes, en compagnie de l'Histoire du Petit tailleur de Tibor Harsanyi.
Harsanyi est un compositeur français d'origine hongroise, membre de ce que l'on a appelé l'école de Paris, qui regroupait dans l'entre-deux-guerres un certain nombre de compositeurs étrangers (Martinu, Tansman, Mihalovici, Tcherepnine, Beck) qui avait choisi Paris comme lieu d'inspiration, toute capitale artistique mondiale qu'elle était encore en ce premier tiers du XXème siècle. Au niveau du style, clarté de la ligne, folklore, néoclassicisme et couleurs "jazzy" se mêlent en parfaite harmonie.
Harsanyi a écrit son Petit tailleur pour récitant, sept instruments (violon, violoncelle, flûte, clarinette, basson, trompette, piano) et percussions. Le récitant narre l'histoire, inspiré du célèbre conte Le Vaillant petit tailleur des frères Grimm, tandis que la musique l'illustre grâce à une remarquable justesse de composition, figurant suivant les moments des atmosphères tantôt solennelles (marche royale soulignée à la trompette), mélancoliques (rêverie précédant le passage avec la licorne), drôles (les battements de mouches ou encore les flûtes à coulisse de la percussion pour les jets de cailloux sur les géants), inquiétantes (le sanglier très bien rendu par le grave du basson) ou joyeuses (accompagnant les succès du héros).
Venez donc nombreux en famille vous laisser porter par cette très belle musique et suivre les aventures de ce Petit tailleur, grand par la ruse, vous ne serez pas déçus !
Jean-Gauthier Quintard




3 avril 2026 :Aulnay est classée mauvaise élève pour sa gestion financière par l’IFRAP, en chute libre par rapport à 2020
3 avril 2026 :Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à l’école maternelle Les Perrières
3 avril 2026 :Classement des collèges 2026 dans le département
3 avril 2026 :Classement des lycées du département 2026
3 avril 2026 :Loto des amis de Nonneville le 18 avril à Chanteloup
2 avril 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 3 avril 2026
2 avril 2026 :L’essence ou le diesel le moins cher
2 avril 2026 :Les collèges De Pisan et Simone Veil lancent une pétition
2 avril 2026 :Un arbre remarquable abattu par ses nouveaux propriétaires
2 avril 2026 :Rétropédalage sur la retransmission des conseils municipaux
2 avril 2026 :15 fermetures de classe, la CGT Éducation à Aulnay communique
2 avril 2026 :Le collège Simone Veil perd le statut de Politique de La Ville
2 avril 2026 :Extension de Roissy-CDG c’est toujours non !
1 avril 2026 :Un poisson d’avril de la première adjointe osé !
1 avril 2026 :La rue Jacques Duclos reste Jacques Duclos
1 avril 2026 :La mairie a reculé et finalement filmé le conseil municipal – voici la vidéo
1 avril 2026 :[poisson d’avril] La rue Jacques Duclos va devenir rue Patrick Sébastien !