Ce soir à 20h30 l'heure musicale du conservatoire (12 rue de Sevran) vous propose un retour en enfance, au pays des contes, en compagnie de l'Histoire du Petit tailleur de Tibor Harsanyi.
Harsanyi est un compositeur français d'origine hongroise, membre de ce que l'on a appelé l'école de Paris, qui regroupait dans l'entre-deux-guerres un certain nombre de compositeurs étrangers (Martinu, Tansman, Mihalovici, Tcherepnine, Beck) qui avait choisi Paris comme lieu d'inspiration, toute capitale artistique mondiale qu'elle était encore en ce premier tiers du XXème siècle. Au niveau du style, clarté de la ligne, folklore, néoclassicisme et couleurs "jazzy" se mêlent en parfaite harmonie.
Harsanyi a écrit son Petit tailleur pour récitant, sept instruments (violon, violoncelle, flûte, clarinette, basson, trompette, piano) et percussions. Le récitant narre l'histoire, inspiré du célèbre conte Le Vaillant petit tailleur des frères Grimm, tandis que la musique l'illustre grâce à une remarquable justesse de composition, figurant suivant les moments des atmosphères tantôt solennelles (marche royale soulignée à la trompette), mélancoliques (rêverie précédant le passage avec la licorne), drôles (les battements de mouches ou encore les flûtes à coulisse de la percussion pour les jets de cailloux sur les géants), inquiétantes (le sanglier très bien rendu par le grave du basson) ou joyeuses (accompagnant les succès du héros).
Venez donc nombreux en famille vous laisser porter par cette très belle musique et suivre les aventures de ce Petit tailleur, grand par la ruse, vous ne serez pas déçus !
Jean-Gauthier Quintard




10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 10 septembre 2026
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges
6 septembre 2026 :RER B, trafic interrompu entre Aulnay et CDG
5 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 6 septembre 2026
5 septembre 2026 :Cheickh Nguette échange avec le CNHR
5 septembre 2026 :Rentrée des lycées 2026 en Île-de-France