Actualité, Agenda, Culture, Musique

Heure musicale du 30 novembre

30 novembre, 2010 à 13:18 | Posté par

Ce soir à 20h30 l’heure musicale du conservatoire (12 rue de Sevran) vous propose un retour en enfance, au pays des contes, en compagnie de l’Histoire du Petit tailleur de Tibor Harsanyi.

Harsanyi est un compositeur français d’origine hongroise, membre de ce que l’on a appelé l’école de Paris, qui regroupait dans l’entre-deux-guerres un certain nombre de compositeurs étrangers (Martinu, Tansman, Mihalovici, Tcherepnine, Beck) qui avait choisi Paris comme lieu d’inspiration, toute capitale artistique mondiale qu’elle était encore en ce premier tiers du XXème siècle. Au niveau du style, clarté de la ligne, folklore, néoclassicisme et couleurs « jazzy » se mêlent en parfaite harmonie.

Harsanyi a écrit son Petit tailleur pour récitant, sept instruments (violon, violoncelle, flûte, clarinette, basson, trompette, piano) et percussions. Le récitant narre l’histoire, inspiré du célèbre conte Le Vaillant petit tailleur des frères Grimm, tandis que la musique l’illustre grâce à une remarquable justesse de composition, figurant suivant les moments des atmosphères tantôt solennelles (marche royale soulignée à la trompette), mélancoliques (rêverie précédant le passage avec la licorne), drôles (les battements de mouches ou encore les flûtes à coulisse de la percussion pour les jets de cailloux sur les géants), inquiétantes (le sanglier très bien rendu par le grave du basson) ou joyeuses (accompagnant les succès du héros).

Venez donc nombreux en famille vous laisser porter par cette très belle musique et suivre les aventures de ce Petit tailleur, grand par la ruse, vous ne serez pas déçus !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.