Voici la reprise de notre série "Atlas Aulnaysien".
Nous vous présentons aujourd'hui une carte de la répartition géographique et par quantité de logement des bailleurs sociaux, toujours grâce au rapport de présentation
du plan local d'urbanisme.
Un parc locatif social concentré au Nord de la ville...
Le
parc locatif social se concentre dans le tiers Nord de la commune. En
2006, d'après l'inventaire du parc, réalisé au titre de la loi SRU,
Aulnay-sous-Bois compte 10 009 logements de cette catégorie.
Près d'un logement sur deux, soit 43% du parc social appartient au Logement Français et 21% à l'Office municipal d'Habitation à Loyer Modéré (OPHLM). Au total, dix-sept bailleurs sont présents dans la commune.
Le parc locatif aulnaysien à une vocation très sociale et est issu des financements garantissant les loyers les plus bas. La situation des locataires de ce parc demeure précaire.
Les logements sociaux aulnaysiens sont difficilement accessibles car ils possèdent un taux de vacance bien plus bas (0,5% en 2000) que dans la moyenne de la Seine-Saint-Denis (2,9% en 2000) et un taux de rotation faible de 7%. Cette accessibilité difficile ne devrait pas se trouver améliorée car la moitié du parc fait l'objet du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) qui se traduira (avec le projet actuel) par "une réduction de l'offre de logements HLM" (Rapport de présentation du PLU page 44).
Hervé Suaudeau






10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 10 septembre 2026
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges
6 septembre 2026 :RER B, trafic interrompu entre Aulnay et CDG
5 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 6 septembre 2026
5 septembre 2026 :Cheickh Nguette échange avec le CNHR
5 septembre 2026 :Rentrée des lycées 2026 en Île-de-France