Atlas, Logement, Social

Atlas aulnaysien (4) : Les bailleurs sociaux

31 mai, 2008 à 13:10 | Posté par

Voici la reprise de notre série "Atlas Aulnaysien".

Nous vous présentons aujourd’hui une carte de la répartition géographique et par quantité de logement des bailleurs sociaux, toujours grâce au rapport de présentation
du plan local d’urbanisme.

Hlm_2

Hlm2_4

Un parc locatif social concentré au Nord de la ville…
Le
parc locatif social se concentre dans le tiers Nord de la commune. En
2006, d’après l’inventaire du parc, réalisé au titre de la loi SRU,
Aulnay-sous-Bois compte 10 009 logements de cette catégorie.
Près d’un logement sur deux, soit 43% du parc social appartient au Logement Français et 21% à l’Office municipal d’Habitation à Loyer Modéré (OPHLM). Au total, dix-sept bailleurs sont présents dans la commune.

Le parc locatif aulnaysien à une vocation très sociale et est issu des financements garantissant les loyers les plus bas. La situation des locataires de ce parc demeure précaire.

Les logements sociaux aulnaysiens sont difficilement accessibles car ils possèdent un taux de vacance bien plus bas (0,5% en 2000) que dans la moyenne de la Seine-Saint-Denis (2,9% en 2000) et un taux de rotation faible de 7%. Cette accessibilité difficile ne devrait pas se trouver améliorée car la moitié du parc fait l’objet du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) qui se traduira (avec le projet actuel) par "une réduction de l’offre de logements HLM" (Rapport de présentation du PLU page 44).

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.