Nouveau rendez-vous ce soir à 20h30 pour l'heure musicale du CRD d'Aulnay (12 rue de Sevran) qui nous/vous propose d'explorer les rapports texte et musique.
Au programme, trois compositeurs germaniques :
- le peu connu Franz Lachner (1803-1890) d'abord, pour deux lieder de sa main et ainsi mettre en valeur la voix de la soprano Patricia Samuel
- puis un Grand duo concertant pour clarinette et piano op. 48 de Weber plutôt destiné cette fois à mettre en valeur l'excellence des instrumentistes Philippe Salaberry à la clarinette et Damien Nedonchelle au piano, la pièce étant de belle envergure : trois mouvements où piano et clarinette dialoguent en alternant style brillant, mélodie enjôleuse et pur divertissement.
- enfin l'apothéose de la soirée avec le grand Schubert et quatre de ses lieder :
- Heidenröslein (petite rose des bruyères), D. 257, sur un poème de Goethe : grâce et délicatesse faites musique.
- Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet), D. 257, toujours sur un poème de Goethe (extrait de Faust) : le flot continu du piano imitant le rouet nous transporte vers Marguerite...
- Ständchen (sérénade) extrait du cycle Schwanengesang (le chant du cygne), D.957, sur un poème de Ludwig Rellstab : mélodie sublime et très célèbre (si, si, vous verrez...)
- Der Hirt auf dem Felsen (le pâtre sur le rocher), d'après un poème de Müller et von Chézy, D. 965, où les trois interprètes de la soirée sont réunis : voix, piano et clarinette s'expriment de concert pour un magnifique moment musical.
Une soirée mélodieuse en tous points donc, à voir et écouter ce soir à 20h30 à l'auditorium du conservatoire d'Aulnay. Rappelons que l'entrée est libre alors profitez-en !
Jean-Gauthier Quintard