Agenda, Culture, Loisirs

Heure musicale au CRD, 3

21 octobre, 2008 à 16:48 | Posté par

Nouveau rendez-vous ce soir à 20h30 pour l’heure musicale du CRD d’Aulnay (12 rue de Sevran) qui nous/vous propose d’explorer les rapports texte et musique.

Au programme, trois compositeurs germaniques :
– le peu connu Franz Lachner (1803-1890) d’abord, pour deux lieder de sa main et ainsi mettre en valeur la voix de la soprano Patricia Samuel
– puis un Grand duo concertant pour clarinette et piano op. 48 de Weber plutôt destiné cette fois à mettre en valeur l’excellence des instrumentistes Philippe Salaberry à la clarinette et Damien Nedonchelle au piano, la pièce étant de belle envergure : trois mouvements où piano et clarinette dialoguent en alternant style brillant, mélodie enjôleuse et pur divertissement.
– enfin l’apothéose de la soirée avec le grand Schubert et quatre de ses lieder :

  1. Heidenröslein (petite rose des bruyères), D. 257, sur un poème de Goethe : grâce et délicatesse faites musique.
  2. Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet), D. 257, toujours sur un poème de Goethe (extrait de Faust) : le flot continu du piano imitant le rouet nous transporte vers Marguerite…
  3. Ständchen (sérénade) extrait du cycle Schwanengesang (le chant du cygne), D.957, sur un poème de Ludwig Rellstab : mélodie sublime et très célèbre (si, si, vous verrez…)
  4. Der Hirt auf dem Felsen (le pâtre sur le rocher), d’après un poème de Müller et von Chézy, D. 965, où les trois interprètes de la soirée sont réunis : voix, piano et clarinette s’expriment de concert pour un magnifique moment musical.

Une soirée mélodieuse en tous points donc, à voir et écouter ce soir à 20h30 à l’auditorium du conservatoire d’Aulnay. Rappelons que l’entrée est libre alors profitez-en !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.